Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Glasgow ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Glasgow

290 contributeurs

100 choses à voir à Glasgow

Musées à Glasgow
Kelvingrove Art Gallery and Museum
(1)
Un musée tout à fait passionnant, comme la plupart des musées britaniques il est ludique et présente des sections classées avec originalité! Vous pourrez mettre des masques antiques ou des nez d'animaux, et voir un spécimen très rare de cet étrange animal nommé Haggis. Car oui, le musée ne manque pas d'humour et de fantaisie. Le haggis sauvage serait un animal des highlands avec des plumes mais desa iles atrophiés, avec une patte plus courte que l'autre pour s'adapter aux pentes escarpées, etc. Vous pourrez également voir à l'extérieur à des heures précises des chouettes et hiboux.
Cimetières à Glasgow
La Necropole de Glasgow
(11)
La Necropolis est la cité des morts de Glasgow, située sur une colline à l´est de la ville écossaise. On y arrive par le pont des soupirs (bridge of sighs), qui se trouve à coté de la cathédrale. Le monument en hommage à John Knox, qui domine la colline, fût le premier érigé, au XIXème siècle. Le cimetière est inspiré du Père Lachaise à Paris, avec l´idée de la colline, la verdure dans le cimetière etc. Au total, on estime que 50000 personnes ont été enterrées sur la colline, et que 3500 tombes ont été érigées. Beaucoup de tombes portent une sculpture de la silhouette, le buste ou le visage de la personne enterrée en – dessous. Le mausolée le plus grand abrite une famille de 4 personnes. Il y a aussi des monuments aux morts pour rendre hommage aux troupes écossaises qui ont combattu au coté des anglais en Corée ou pendant la deuxième guerre mondiale. La mairie a acheté le terrain en 1650, mais comme il était trop mou pour y construire des logements, on décida par la suite d´en faire un cimetière. Beaucoup d´artistes connus de l´époque étaient embauchés pour réaliser les tombes des notables. C´est l´un des rares cimetière qui a un registre de ses morts, avec leur nom, sexe, profession, cause de la mort …La nécropole est située sur une colline à l'est de Glasgow. Le cimetière est accessible par le pont des Soupirs, qui est à côté de la cathédrale. Le monument en l'honneur de John Knox, qui domine la colline, a été construit au XIXe siècle.Le cimetière a été inspiré par celui du Père Lachaise, à Paris. On estime que 50 000 personnes ont été enterrées là, mais il y a seulement 3 500 tombes construites. Plusieurs grands architectes et sculpteurs des XVIIe et XVIIIe siècles ont réalisé des tombes pour des notables de l'époque.
Cathédrales à Glasgow
Cathédrale Saint-Mungo de Glasgow
(7)
La cathédrale de Glasgow se trouve la où était l´ancien centre de la ville, c´est a dire un peu a l´est du centre actuel, mais on peut y aller a pied en une vingtaine de minutes depuis la ville moderne. Attention si tu y vas en voiture, car il est interdit de se garer autour de l´église, c´est une zone piétonne protégée et les amendes sont fortes. Il y a des visites, dont les horaires se trouvent sur le site internet de la cathédrale. Elle a été fondée au Vème siècle, comme église tout d´abord, par un saint qui s´appelait Mungo. La chapelle de St Mungo est située sur les vestiges de la première église, et le saint est enterré dans la cathédrale. On a commencé à la construire en 1136 avec le roi David, mais elle a été détruite plusieurs fois par des incendies. Elle a maintenant une couleur sombre mais je ne crois pas que ca soit lié. La construction a fini au XIVème siècle, et ensuite on lui a rajouté la Nécropolis, un cimetière sur la colline de derrière, pour les morts de Glasgow. Aujourd’hui, on l´appelle également High Kirk of Glasgow, et elle appartient à l´Église d´Écosse.
Places à Glasgow
George Square
(6)
George Square est la place principale de Glasgow, et c´est la place de l´hôtel de ville, la mairie, et aussi l´office du tourisme qui ouvre tous les jours jusqu’à 18h. La place a été nommée comme le roi George III, et a été construite à la fin du XVIIIème siècle, quand la ville a été agrandie pour accueillir le flot d´irlandais fuyant la famine, et les ouvriers venus travailler dans les usines du coin. Les maisons qui entourent la place sont de style géorgien, et sont désormais des hôtels, ou des bâtiments publics, car ils sont bien trop chers pour que les familles puissent continuer à y vivre. Il y a une statue de la reine victoria, et d´autres personnages qui ont marqué l´histoire de l´Écosse, et l´immeuble de l´hôtel de ville domine majestueusement la place. La place est juste à coté de la gare de trains de Queen Street, et dans la rue Queen Street, les bars et restaurants s´animent durant la nuit, ce n´est pas un quartier purement administratif, qui se meurt à 18h, c´est un mélange résidentiel – administratif. Il y avait le siège de la Banque of Scotland sur la place, mais ils ont dû déménager lorsque la banque a tellement grandi que les employés ne tenaient plus dans les murs.
Musées à Glasgow
(2)
Palais à Glasgow
Hôtel de ville de Glasgow (City Chambers)
(5)
Le plus grand symbole de Glasgow est cet impressionnant bâtiment. Il est situé dans le George Square fait parti du peu de chose qu'il y a à voir dans cette ville. Conçu par William Young dans le style Renaissance italienne, il a été inaugurée par la reine Victoria en 1888. Avec les proportions élégantes de son intérieur décoré de marbre et de mosaïques, l'opulence de l'ensemble du bâtiment, font de lui le bâtiment le plus impressionnant d'Ecosse en son genre.
Rues à Glasgow
Buchanan Street
(6)
Buchanan Street est l´une des rues les plus animées de Glasgow. La ville écossaise est la meilleure ville pour aller faire du shopping au Royaume Uni, car c´est après Londres la ville la plus commerçante, et c´est bien moins cher, pour ce qui concerne le logement, les restaurants et les transports, en plus il y a plusieurs low cost qui y volent, comme Easyjet. La rue Buchanan fait partie du Z doré, un groupe de rues chics de Glasgow, avec Argyle et Sauchiehall street. En haut de la rue, il y a la gare de Buchanan Street, qui est juste pour les trains de la région, et les galeries Buchanan, qui sont assez chères, ainsi que le Royal Concert Hall de Glasgow, qui a des concerts de musique classique toute l´année. En descendant un peu plus, il y a les boutiques de vêtements, les chaines anglaises, comme le House of Fraser qui est un genre de Galeries Lafayette en plus chic, mais aussi des pubs, restaurants, ou des boutiques traditionnelles qui vendent des kilts et du whisky. Il y a aussi une des plus vieilles galeries marchandes couvertes du pays, le Argyll Arcade, construite en 1827, qui est surmontée d´un cygne en métal.
Points de vue à Glasgow
Campsie Fells
(2)
Les Fells Campsie sont une chaîne de montagne ou plutôt des collines du centre de l’ Écosse. Nous sommes allé les parcourir un peu au nord de Glasgow, et c’est un paysage merveilleux. En chemin, il y a plusieurs points de vue qui vous permettent de voir assez loin si la météo est bonne, et, à partir de presque tous les sites, vous pouvez partir en randonnée. Le point culminant est le Earl's Seat (siège du comte), qui mesure 578 mètres de haut. Au nord de la chaîne est Fintry, et Killearn est à l'est. Ce sont deux beaux villages qui ont de l’hébergement et tous les services nécessaires. Vous pouvez camper légalement partout en Écosse, mais vous devez laisser l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé. Le problème est évidemment la météo là-bas, et comme dans les Fells Campsie, il n’y a pas une grande végétation, vous n’êtes pas à l’abri du vent. Mais pour sortir et se promener à travers les sentiers du centre, un après-midi ou une journée, c'est formidable.
Centres commerciaux à Glasgow
Buchanan Galleries
(1)
Les Galeries Buchanan sont un ensemble de galeries commerciales du centre de Glasgow, en Écosse. A part Londres, Glasgow est la meilleure ville du Royaume Uni pour se faire une excursion shopping. Il y a une offre impressionnante, les prix sont bien plus bas qu´ à Londres, surtout quand tu considères le cout total du voyage, avec hôtel, restaus et transport. L´aéroport est bien plus proche à Glasgow, et les boutiques sont toutes dans quatre rues principales du centre ville. Les Galeries Buchanan se trouve tout en haut de Buchanan Street, c´est le plus grand et le plus prestigieux centre commercial de Glasgow, avec près de 100 boutiques. A part les magasins de grandes marques internationales comme Gap ou Claire´s, tu pourras trouver une curieuse boutique de whisky, qui est presque un musée, avec des centaines de références, et une information très complète sur les différents malts, la manière de les boire, et tu peux acheter ces verres en argent, typiques de la région, dans lesquels les écossais dégustent la boisson nationale. Les galeries ont été construites par Charles Rennie Mackintosh, un architecte enfant du pays, qui a laissé sa marque un peu partout dans la ville, comme à l´école des beaux arts par exemple.
Gares ferroviaires à Glasgow
Gare de Glasgow
(2)
La gare centrale de Glasgow est la plus grande de cette ville d'Ecosse, mais également dans le Royaume Uni. Il n'y a pas qu'une seule compagnie de train mais plusieurs. Celle qui gère la gare centrale de Glasgow est le Network Rail. Elle a été ouvert vers la fin du XIXème siècle, et le style ressemble à celui de Gustave Eiffel, maintenus par des arc en fers forgés. Elle est aussi agréable pour ses nombreux magasins qui mettent de l'animation. Les boutiques son joliment peintes dans un ton bois, on dirait même que ce n'est pas à une gare, souvent inhumaine et noire. Les gens y viennent pour prendre un verre même s'ils ne prennent pas le train! Il y a un Marks and Spencer pour acheter de la nourriture pour votre voyage, un Boots, une chaîne de pharmacies qui vend des produits de santé, d'hygiène et de beauté, ainsi que plusieurs cafés, bars, boutique de fleurs et de plats à emporter. C'est la gare la plus transité du Royaume Uni, depuis Londres. Elle a toujours été la gare principale, malgré sa fermeture durant un certain temps, et reconstruite à nouveau, pour s'ouvrir de plus en plus au trafic de la ville industrielle. Le train est le meilleur moyen d'aller à Edimbourg, avec 50 minutes de trajet, et ce pour 10 livres, l'aller-retour à peine plus. La gare centrale de Glasgow est la plus grande de la ville écossaise, et la plus transitée après les gares londoniennes, plus de 30 millions de passagers a l´année ! Au Royaume Uni il n´y a pas qu´une seule compagnie de trains, cette gare est donc opérée par Network Rail, mais des trains d´autres compagnies arrivent également a Glasgow central. L´architecture ressemble a une œuvre de Gustave Eiffel, avec des arcades en fer, mais la station, contrairement aux stations françaises, est aérienne, animée, et légère. Il y a plein de boutiques, qui sont dans des locaux en bois peint, on ne dirait vraiment pas une gare, et les gens y viennent même pour boire un verre au pub de la gare, bien qu´ils ne voyagent pas. Il y a un Marks et Spences, pour l´épiceries et les provisions pour le voyage, un Boots, qui est une chaine de produits de pharmacie, beauté et hygiène, et aussi des cafés, des pubs, un fleuriste… La station a toujours été la gare principale de Glasgow, mais elle a été fermée, reconstruite puis rouverte pour s´adapter à la croissance de la ville. Le train est la meilleur manière de rejoindre Edimbourg, qui est a 50 minutes, l´aller coute 10 pounds, l´aller retour a peine plus.
Rivières - Fleuves à Glasgow
(4)
Villes à Glasgow
Trongate / Argyle Rd
(3)
Trongate est situé au cœur de la zone la plus commerciale de Glasgow. A l'époque industriel de l'empire britannique, Glasgow était "The Merchant City" (la cité marchande), ce qui résume bien l'importance qu'avait le trafic de marchandises sur place. Puis le centre a été à moitié abandonné, mais depuis quelques années, on a commencé à tout restaurer, par un changement radical, de la vieille rue abandonnée à la rue moderne de la ville, en pleine renaissance. La ville commerçante, où se vendaient les espèces et les tabacs venant d'Orient, a été la seconde ville de l'empire et on venait de très loin pour échanger des biens. La banque d'Ecosse a été ici très forte et puissante. C'était avant la crise industrielle. Aujourd'hui, dans la ville, il y a encore des quartiers très pauvres, et violents, mais rien à voir avec les années 90, lorsqu'elle a été nommée la capitale du crime de l'Europe. Actuellement, les bâtiments historiques se mélangent avec les magasins de mode, comme Primark, le magasin de vêtements à prix convenable en Angleterre, moins cher que Hym, ou Topshop, la référence de la mode britannique qui est plus cher mais plus joli. Trongate se situe dans le cœur de la partie commerçante de Glasgow (Merchant City), et a connu ces dernières année un rajeunissement et un changement radical, de vieille rue abandonnée de ville industrielle, a rue a la mode de ville qui bouge. La cité marchande, oú l´on vendait le tabac et les épices, était la deuxième ville de l´Empire, on y venait de loin pour échanger. Les Tobacco Lords étaient les princes de la ville. Jusqu´a la crise industrielle, qui laissa Glasgow a genoux. Aujourd’hui encore, la ville a des banlieues très pauvres et violente, mais le centre est rénové. Désormais, les batiments historiques se melent aux boutiques branchees, comme Primark, qui est une boutique de type H et M, mais encore moins chere et plus basique, Topshop, la référence de la mode anglaise, des magasins de disques, de beauté etc. La partie de Argyle Street, dans la prolongation du Trongate, est piétonne, ce qui la rend plus agréable pour le shopping.
Monuments historiques à Glasgow
Tradeston Bridge
(2)
Cette nouvelle passerelle, inaugurée en 2009, relie la partie de Tradeston de Glasgow avec le centre-ville. C’est agréable car en même temps, il relie les rives de la rivière, un endroit auparavant industriel. Aujourd'hui, quand tu arrives dans la partie moderne de la ville, il y a un centre commercial, un bowling, divers restaurants, du cinéma et même un casino. En 10 minutes, tu es de l'autre côté de la rivière, qui a plusieurs bars aussi. Il s’agit d’un projet des architectes scandinaves, qui est un peu en forme de S, ce n’est pas un pont rectiligne. Il donne une belle touche, en plus il est blanc, et on peut le voir de loin. Son objectif est de dynamiser l’autre côté de la rivière qui commence à être renouvelé.
Universités à Glasgow
L'Université de Glasgow
(4)
Une tour audacieuse, des escaliers qui n'en finissent plus, des bancs en plein air près desquels des étudiants en longues toges courent pour rejoindre leurs salles de classes tout en pierres de taille... L'Université de Glasgow prend des airs de Poudlard, surtout à la nuit tombée. Si vous ne risquez (malheureusement) pas d'y croiser Albus, Harry, Ron et les autres, vous aurez toutefois la garantie de vous balader dans un décor digne des romans de J.K Rowling. Bâtie en 1451, la faculté de Glasgow peut se targuer d'être n°1 du top 10 des meilleures universités du Royaume Uni ! Ouverte aux visiteurs donc, elle est située tout au nord de la ville. On y grimpe à pieds depuis l'arrêt de métro Hillhead, sans oublier de passer par Ashton Lane, la rue qui la précède, aussi mignonne qu'un mini-Montmartre et parfaite pour boire un cocktail pas cher (tarif étudiant oblige !) dans l'un des nombreux pubs du coin. Une fois à l'Université, on n'hésite pas à s'égarer dans les couloirs pour trouver le plus beau point de vue sur tout Glasgow, au pied de la plus haute tour.
Gares ferroviaires à Glasgow
Travel Centre
(1)
Le travel center se trouve sur la place de St Enoch, juste a coté du centre commercial du même nom. Pour y aller tu peux descendre a Glasgow central, c´est a 5 minutes a pied, mais il y a aussi une station de train locale qui est juste a coté, et s´appelle St Enoch. Dans le centre, tu pourras trouver toute l´information nécessaire pour organiser ton voyage en Ecosse, les horaires de bus en dépliant, les trains, les trains de banlieue de Glasgow, et il y a deux personnes en permanence pour t´aider et te conseiller. Si tu vas beaucoup voyager en train, il y a des offres si tu achètes plusieurs semaines voire mois a l´avance, mais il y a aussi une carte pour les jeunes, la Young Person Railcard, qui vaut 18 pounds, est valable durant un an, et te permet d´avoir 1/3 de réduction sur tous les trains du pays. Pour les plus de 26 ans, il y a une autre formule, mais qui est locale, donc il vaut mieux prévoir a l´avance pour avoir des billets pas chers. Si tu rentres en France en bus il y a une promotion pour rejoindre Londres, d´ou part le bus pour Paris, et quel que soit l´endroit du Royaume Uni dont tu part, cela te coutera 20 pounds. Ce centre de voyage se trouve dans la place de St Enoch avec le centre commercial du même nom. Pour y accéder, vous devez chercher la rue Argyle depuis la gare centrale de Glasgow qui est à 5 minutes de marche mais il y a également une gare de banlieue appelée St Enoch. Dans cette agence, vous pourrez avoir toutes les informations (sur un dépliant) dont vous avez besoin pour planifier votre voyage en Ecosse: les horaires de bus, de trains, de banlieue de Glasgow et d'Edimbourg, et il y a toujours deux personnes pour vous aider. Si vous voyagez beaucoup en train, il y a une carte de réduction pour les jeunes valable durant une année dans tous les pays. Elle en vaut la peine parce que les trains sont très coûteux. Pour les plus de 26 ans, il y a une autre carte mais qui est seulement régionale. Si vous allez à Londres, il est préférable de prendre le bus, avec Megabus, qui est aussi bon marché: 5euros l'aller et le retour.
Monuments historiques à Glasgow
Saltmarket
(1)
Saltmartket est une place de Glasgow, en Ecosse, qui se trouve a l´endroit de l´ancien marché au sel de cette cité côtière. On y arrive par Trongate, ou par London Road lorsque l´on quitte l´autoroute pour rentrer dans le centre de la ville, en provenance de Londres ou d´Edinburgh. Il y a désormais sur la place de Saltmarket une superbe tour surmontée d´une horloge, et beaucoup, beaucoup de trafic. Les passages piétons sont un calvaire, surtout pour ceux qui viennent d´arriver au royaume uni, il y a des taxis, des bus à double étage qui sortent de nulle part, mais surtout parfois tous les feux sont rouges en même temps, mais on ne peut pas traverser, bref, c´est compliqué. Avant il y avait un tramway, mais maintenant il n´y a plus que des voitures. La nuit, le quartier s´anime, avec des pubs traditionnels, sachant que les anglais ne vont pas bien loin pour sortir, et a part les zones de bureaux, tous les quartiers qui ont un pub du coin se remplissent des 18 heures. La nuit, cherche plutôt a aller vers le centre que vers London Road, où commence le quartier chaud de la ville.
Châteaux à Glasgow
Château de Bothwell
(1)
Le Château de Bothwell, au sud de Glasgow (dans sa périférie) était l'une des plus importantes forteresses de l'époque médiévale et de la guerre d'indépendance contre les Anglais (1296). En son temps, elle était peut-être aussi importante que celle de Stirling et d'Edimbourg, et cela devait être la première barrière architecturale construite en prévisions de possibles invasions. Elle a été construite au XIIIe siècle par les Murray, et la plus grande caractéristique de ce château et son énorme tour sud, qui était beaucoup plus grande que les autres qui accueillait les propriétaires du château; c'est un sorte de donjon. Le premier descendant des Murray, Andrew Murray, a été le premier officier (la main droite) de William Wallace (n'oubliez pas que Wallace était originaire de la région de Glasgow). Aujourd'hui, le château est en ruine (et en cours de restauration), mais il est entièrement visitable, et vous permet de profiter d'une vue originale sur la rivière Clyde. Avec un peu de chance, et quand il fait beau, il y a régulièrement des reconstructions avec des enfants et des adultes recréent des scènes de la vie quotidienne médiévale. Le donjon, en assez mauvais état, surprend néanmoins par sa taille. Il semble que le château n'avait pas de doubles fortifications extérieures avec une entrée entre les deux tours du Donjon ... C'est dommage car avec cela, cela aurait était l'un des bâtiments les plus impressionnants du royaume. C'est un coin où les amoureux de l'histoire et de la construction peuvent apprendre beaucoup de choses sur le passé de l'Ecosse et profiter d'un cadre naturel et voir l'une des faces cachées de la ville de Glasgow.
Musées à Glasgow
(1)

Que visiter et que faire à Glasgow

Parmi les lieux touristiques incontournables de Glasgow, on peut commencer par la Collection Burrell. Plus que 3000 oeuvres d'art ayant appartenu à Sir William Burrell affichés et si vous aimez l'art, se promener pour regarder la collection seront l'une des choses à faire à Glasgow presque obligatoire.

Ensuite pour ne rien manquer rendez vous au Pollok Country Parck. Il se trouve près de l'un des meilleurs endroits à visiter à Glasgow, si vous êtes un amoureux des galeries d'art. A l'intérieur de la Maison Pollok vous trouverez une série de peintures d'artistes espagnols. Au cœur de la ville se trouve l'une des principales choses à voir à Glasgow, la galerie d'art moderne avec une large collection de styles artistiques.

D'autres idées d'endroits à visiter à Glasgow, également liés au tourisme culturel, la Galerie d'art et Musée Klevingrove. C'est l'un des endroits les plus visités dans le pays. Le bâtiment possède une architecture composée de grès rouge de plus d'un siècle. Il abrite des collections des plus grands peintres de l'histoire de l'humanité. Il est l'un des plus beaux endroits sur Glasgow. Comme référence d'artiste en Ecosse on peut citer Charles Marie Mackintosh, qui a conçu certains des édifices les plus emblématiques à visiter à Glasgow. Enfin, pour les amateurs de lieux de vie nocturne et de restaurants, bars et restaurants locaux vous trouverez plein d'endroits sympas à Glasgow.