Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Rhône Alpes ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Restaurants en Rhône Alpes

1.369 contributeurs

489 lieux où manger en Rhône Alpes

Restaurants à Lyon
Le Panier à Salade
(1)
J'ai beaucoup aimé la décoration de ce petit restaurant qui se trouve sur la place Saint Jean, dans le quartier du même nom. Toutefois je n'y ai pas dégusté de plat car j'y suis allée dans la matinée, j'y suis passée rapidement pour boire un verre bien frais et profiter du magnifique quartier. Toutefois la carte est variée et les menus proposé sont très intéressants et alléchants, j'y reviendrais probablement à l'occasion !
Restaurants à Lyon
Le Laurencin
(2)
Le Laurencin se trouve dans le quartier très charmant et touristique du Vieux Lyon. Cet établissement propose une carte variée et alléchante, c'est une cuisine traditionnelle qui y est servie dans des présentations très jolies. Les mets régionaux traditionnels y sont mis en avant. Des menus sont proposés aux clients à des tarifs très corrects. Il est également possible de manger à l'extérieur sur la terrasse du restaurant.
Gastronomie à Lyon
Boulangerie Du Palais
C’est l’une des boulangeries les plus connues de Lyon. Elle est atypique dans sa décoration, avec des portraits du célèbre Guignol, la marionnette née a Lyon, et personnage clé de l’enfance de tants de petits français. La boulangerie est toute petite, et quand on y rentre, on tombe directement sur le four a bois qui cuit les pizzas et les pains traditionnels. En plus des dix personnes qui font déjà la queue, on est vraiment a l’étroit. Le nom de boulangerie du palais vient de la proximité de l’endroit avec le palais de justice de Lyon. On y trouve de délicieuses pizzas, avec une pate épaisse qui ressemble a du pain, poireaux et chèvre, reblochon et lardons ou pissaladière, il y a le choix. C’est bien trop petit pour manger sur place, ce sera donc a emporter, mais on est dans le quartier du Vieux Lyon et les rues sont jolies, on peut se poser sur les marches du palais ou de la cathédrale pour déguster. Les brioches aux pralines roses sont délicieuses. C’est un peu plus cher que les autres boulangeries de la ville, mais la qualité supérieure le mérite.
Restaurants à Lyon
Le Mercière
(1)
Le mercière est un bouchon classique de Lyon. Un bouchon est un restaurant traditionnel de la région, qui sert surtout des plats a base de porc. On trouve les oreilles, les pieds, les saucisses, le boudin, le jambon et bien plus, chacun avec sa sauce, comme l’andouillette qui est une saucisse de tripes également typique de Lyon. Bref dans le cochon, tout est bon, et tout s’utilise. C’est l’un des endroits les plus célèbres de Lyon pour en découvrir la gastronomie. Il se trouve dans la rue Mercière, de l’autre coté du Rhône par rapport au vieux centre historique, dans une rue où il est accolé a une demi douzaine d’autres bouchons. Le service n’est pas le meilleur mais on y mange bien.
Restaurants à Lyon
Une Autre Histoire
(1)
Ce restaurant s’appelait avant le Caillou, et c’était un restaurant très populaire de Lyon, toujours plein d’étudiants et de jeunes. Alors on a voulu tenter, pensant que le Caillou était toujours la, mais il avait changé de nom, et la gérance avec. C’est maintenant un couple de cinquantenaires qui le dirige. On y mange bien, mais c’est bien plus cher qu’avant. Le menu est fixe, a 28 euros, avec foie gras, magret de canard et un dessert, c’est honnête. C’est de la cuisine typique française, mais il n’y a pas la petite touche qui la différencie des autres. C’est bon, mais justement, on espère autre chose. Au niveau des vins, c’est plutôt bien, il y a un grand choix de petits producteurs avec des bouteilles a moins de 15 euros. Le service est assurée par l’épouse, et c’était un peu bizarre parce qu’ils venaient d’ouvrir apparemment, et on était les seules dans le restau, donc Madame en faisait un peu trop. Mais a part ca, l’endroit a été joliment redécoré, conservant les poutres et pierres apparentes. Au total, une addition de 70 euros pour deux, pas pour tous les jours.
Restaurants à Lyon
Le Palais Saint Jean
Dans la zone très touristique du Vieux Lyon on trouve bon nombre de restaurants qui proposent des spécialités de la région lyonnaise. Ce qui est notable au Palais Saint Jean, c'est qu'ils vous proposent une assiette de dégustation qui contient un assortiment des spécialités lyonnaises: Quenelles, gâteau de foie, saucisson chaud, etc . Cette assiette de dégustation permet d'avoir un aperçu général de la cuisine du coin, c'est un des rares restaurants qui propose cela, je trouvais que c'était une excellente idée !!
Restaurants à Lyon
Le Gourmand de Saint Jean
Le Gourmand de Saint Jean est un restaurant situé dans le vieux quartier médiéval de Saint Jean, derrière la cathédrale de Lyon. C´est un restaurant de style bouchon, les restaurants traditionnels de la ville. Ils sont très conviviaux, avec leurs grandes tables qui font qu´on se retrouve presque toujours assis près de quelqu´un qu´on ne connait pas, et avec qui on finit par sortir de la bras dessus bras dessous en chantant dans la rue. Le Gourmand a un menu a 20 euros, qui n´inclut pas le vin. Les quantités sont généreuses, mais en ce qui concerne la qualité, c´est un restaurant un peu touristique, et pas le meilleur de Lyon. Entre les plats qui sont proposés, il faut tout de même gouter les spécialités culinaires de la région, comme le gratin dauphinois, les quenelles, les salades de foie de poulet ou l´andouillette. Il y a aussi un menu a 15 euros, avec un peu moins de choix mais qui reste décent. Situé sur la place Neuve Saint Jean, dans le quartier piéton de la ville, le Gourmand de Saint Jean installe aussi une terrasse en été.
Restaurants à Lyon
Brasserie L'Est
(1)
Le restaurant ou plutôt la brasserie, décorée comme un café traditionnel, est l’un des quatre restaurants du grand chef Paul Bocuse à Lyon. Après une dizaine d’années dans un restaurant étoilé du Michelin, mais en campagne, Paul Bocuse tente un nouveau type de restaurants, un peu moins formels, situés en plein centre de Lyon. Il y en a quatre en tout, Le Nord, Le Sud, l’Est et L’Ouest, les quatre points cardinaux. Premièrement, Bocuse et son associé ont acheté le Nord, qui était déjà une célèbre brasserie de la ville, située dans le centre. Les autres suivent rapidement. Le Sud propose une cuisine plus méditerranéene, alors que l’Est propose des plats du Moyen Orient et des saveurs lointaines. L’Est est construit dans une ancienne gare de trains, derrière la gare actuelle de Lyon Part Dieu. Les salles étaient les anciennes salles d’attente de la gare et les espaces sont grands, avec de hauts plafonds et une décoration très XIXème. Le menu coûte 21 euros pour deux plats et 24 pour trois, pas trop cher pour s’offrir la cuisine d’un grand chef.
Restaurants à Annecy
La Bolée
Annecy est une ville très agréable, et chaque restaurant donne envie de s'asseoir en terrasse pour simplement regarder et ressentir la ville. Etant là bas, nous avons décidé d'y rester manger pour le dîner, et nos amis nous ont suggéré la crêperie, un endroit qui ils sont déjà allé à plusieurs reprises et en plus d'être bon, il était plutôt pas cher. Nous nous sommes assis en terrasse, sous un bel arc . Le service était parfait, et une jeune fille a traduit notre français à la perfection. Je n'avais jamais mangé de crêpes avec une salade dessus. Ce qu'on nous a servi était délicieux. Son aspect frappant, et sa combinaison de saveurs délicieuse. Pour le dessert, nous n'avons rien à redire, une crêpe au Nutella, mon péché mignon, dont j'ai partagé la moitié avec mon fils pour me déculpabiliser un peu, ahahahahaha, les autres ont opté pour des glaces, qui étaient très bonnes !
Gastronomie à Lyon
Le Sirop de la rue
(1)
Cette jolie petite boutique est un passage obligé de la rue Saint Jean, dans le vieux quartier gothique de Lyon, si tu veux rapporter des souvenirs sympas de la ville. Des produits gastronomiques principalement, des saucisses, des jambons, des andouillettes et autres saucissons typiques de la région, ainsi que des plats préparés sous vide ou en conserves que tu n’auras plus qu’a réchauffer pour retrouver le goût spécifique de la gastronomie lyonnaise et te rappeler ta visite en ville. La boutique a aussi des produits fabriqués en soie, une industrie qui a eu beaucoup d’importance a Lyon durant la révolution industrielle, mais avec le cout de la main d’œuvre les usines ont fermé une a une au siècle dernier. Dans ce petit local, il y a mille trésors, et on ne sait que choisir. Des produits anciens, qui sont toujours fabriqués a la main, un peu chers, mais de grande qualité. Maintenant, on peut même passer sa commande en ligne sur le site web et être livré a domicile, mais la livraison n’est vraiment pas donnée si on habite hors de Lyon.
Restaurants à Lyon
Le Bouchon Aux Vins
Le bouchon aux vins se trouve dans la rue Mercière. Cette rue bien qu’elle ne soit pas dans la partie du "Vieux Lyon", le quartier le plus touristique de la ville, a aussi un aspect plus touristique qu’authentique. Mais ils servent de très bons vins, ce qui attire également une clientèle locale et française en général. Ils servent des vins régionaux, nationaux et étrangers, de toutes époques et qualités. Tu peux en déguster juste un verre ou acheter une bouteille entière. La décoration est traditionnelle, assez typique mais jolie, avec du parquet en bois sombre et une partie du menu écrite sur les fenêtres pour l’ambiance bistrot. L’addition finit autour de 20 euros par personne, mais avec une bonne bouteille de vin peut monter beaucoup plus.
Restaurants à Nyons
Via Roma
C'est un restaurant italien, situé juste en dehors de la vieille ville de Nyons. Le décor rappelle plus aux restaurants italiens de New York que de l'Italie. Le service était très agréable, même s'il y avait beaucoup de monde car c'était le jour de la fête de la ville. Ils ne nous ont pas fait beaucoup attendre pour nous servir une énorme assiette de pâtes chaudes. Vous pouvez choisir d'abord la base de vos pâtes, spaghetti, tagliatelles, gnocchis, farfalle, ... et puis la sauce. Nous avons testé la recette "chasseur" qui était à la crème et bacon, et de petits champignons. C’était très bon, de plus le bacon n’était pas trop doré. Dans l'autre plat que nous avons pris il y avait une sauce aux crevettes et c'était bon aussi. Le tout avec les boissons, nous a coûté que 30 euros pour deux personnes, un prix raisonnable pour cette qualité. Les desserts avaient l'air bien aussi mais nous avions pas assez de temps pour les déguster...
Restaurants à Valence
La Mamounia
(1)
La Mamounia est un restaurant marocain du centre de Valence. Il est situé dans l'avenue Felix Faure, à proximité du centre piétonnier. Il dispose à l'intérieur d'une grande salle avec un décor marocain, des azulejos et des fauteuils bas. Il propose des plats typiques de Maroc, plusieurs types de couscous, aux merguez, viande de poulet ou d'agneau, mais vous pouvez aussi demander simplement des légumes. Ses tajines sont délicieux et assez copieux, vous pouvez partager entre deux tajine avec une salade. Il ferme à 11 h du soir, si vous n'avez pas le temps, vous pouvez commander depuis votre hôtel ou votre maison.
Salons de thé à Roanne
Pâtisserie Clarissou
(2)
A la recherche de quelque chose à grignoter, mon amie m'a emmené dans l'une des meilleures boulangeries de Roanne, dans le centre, de style moderne / créatif: la boulangerie Clarissou. L'endroit m'a effrayé par son design moderne et froid à la fois, tant dans le décor que dans les propres pâtisseries... ça m'a fait peur parce que j'ai associé cela avec des prix élevés. Mais en réalité, ce sont des prix très raisonnables, pas beaucoup plus cher que les boulangeries traditionnelles! A partir de 2.80 vous pouvez avoir d'excellentes spécialités. J'ai vraiment été surpris par mon petit gâteau "tout choco" (todo chocolate), et de ma tarte au citron à l'envers ... et quand j'ai goûté ces deux gâteaux qu'a acheté mon amie (un avec des oranges et de la crème fouettée, et l'autre aromatisé à la mangue), je ne pouvais pas ne pas produire des bruits de plaisir! Vous pouvez acheter à emporter, mais il y a également plusieurs tables pour profiter sur place de ces délices, et si vous êtes chanceux, vous pouvez voir le boulanger en train de travailler à l'arrière du comptoir. Le lieu est ouvert du lundi au dimanche, donc vous n'avez aucune excuse pour ne pas le visiter!
Restaurants à Lyon
L'Eau Salée
Situé dans le Vieux-Lyon, c'est un quartier plein de charme. Le restaurant propose un large choix de crêpes et moules entre autres. Tout est délicieux, y compris le vin de la maison. Le décor est très joli et le service amical et bon.
Restaurants à Lyon
Le Bistrot de Saint Jean
(1)
Le Bistrot de Saint Jean, situé dans la rue Saint Jean du quartier de Saint Jean de Lyon (joli petit quartier médiéval, patrimoine mondial de l’UNESCO), est un bouchon. Ce terme désigne un restaurant typique de Lyon, avec de grandes tables en bois où l’on mange a 12, des nappes a carreaux blanches et rouges, en bref, ce que l’on voit a Montmartre, ou ce que les américains mettent dans leurs films quand le héros va en France et ils veulent du cachet. Les bouchons servent de la nourriture en grande quantités, et du vin de petit producteur au litre. En général on n’y mange pas pour plus de 20 euros par personne, avec le vin, dans tout le quartier, où les bouchons se font une grande concurrence. Le bistrot de Saint Jean essaye d’être un peu au-dessus de tout ca, avec une nourriture un peu plus fine. En plus, il a une terrasse parfaite pour les soirées d’été. Cela se remplit rapidement et il vaut mieux réserver. Alors que la majeure partie des bouchons ne sont plus tenus par les propriétaires et assurent un service professionnel parfois minimal, ici c’est le patron qui nous reçoit avec un grand sourire. Les dessert, qui ailleurs ne sont pas top, sont délicieux.
Restaurants à Valence
Le Petit Ryad
(4)
Le petit Ryad est un restaurant marocain situé sur la place Saint Jean de Valence. Sur cette place, il y a un marché, et une petite église. Où il est agréable de manger sur la terrasse. Le petit Ryad a aussi une salle intérieure avec une décoration orientale. Les plats coûtent environ 10 euros par personne, et une partie de couscous coûte 13 euros. Le reste du menu est typique marocain: tagines, kefta ou beid, qui est viande grillée avec un œuf dans le centre et coûte 9.50 euros.
Restaurants à Lyon
Les Bouchons Lyonnais
(2)
Un bouchon est un restaurant typique de la ville de Lyon, dans lequel on mange en général une cuisine typique de la région. Le vieux bouchon est toujours décoré dans un style rustique ; avec des nappes rouges et blanches ; des tables en bois, et des bancs, que l’on partage avec ses voisins. En général les tables sont larges et qu’on y aille à deux ou à douze, on finit par devenir copain avec ses compagnons de tablée, qui entament la conversation à peine le Beaujolais déposé sur la table. Aujourd’hui les petits bouchons traditionnels ont disparu des quartiers modernes de Lyon, mais on en trouve encore dans le quartier du vieux Lyon, le quartier médiéval. Ils sont devenu une attraction touristique, et sont tous au coude à coude sur quelques rues. En général ils sont installés dans de beaux bâtiments anciens, avec des salles voûtées en pierre, agréables en été car il y fait frais. Les bouchons proposent un menu fixe qui en général est bon marché, mais si on commande à la carte ça peut revenir cher. Parmi les plats, beaucoup de porc, saucisses, boudins, plats en sauce au vin… et les fameuses quenelles. Attention pour ceux qui n’aiment pas les tripes, beaucoup de plats en contiennent.
Activités à Rhône Alpes
GetYourGuide
(133)
12,08
GetYourGuide
(51)
18,79
GetYourGuide
(81)
22,37
GetYourGuide
(27)
76,05
GetYourGuide
(53)
12,08
GetYourGuide
(23)
52,79
GetYourGuide
(36)
8,05
GetYourGuide
210
GetYourGuide
(21)
26,84
GetYourGuide
(2)
16,10
GetYourGuide
(2)
35,79
GetYourGuide
(15)
35,79
GetYourGuide
(8)
76,05
GetYourGuide
(12)
44,73
GetYourGuide
(7)
44,73
GetYourGuide
(8)
35,79
GetYourGuide
(6)
210
GetYourGuide
(46)
187,88
GetYourGuide
(2)
49,21
GetYourGuide
(1)
46,52