Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saint Etienne ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Restaurants à Saint Etienne

29 contributeurs

10 lieux où manger à Saint Etienne

Restaurants à Saint Etienne
L'Escargot d'Or
Une valeur sûre dans le milieu de gamme. Ce restaurant tient la route depuis des décennies. Propreté, service, accueil : rien à reprocher. D'ailleurs, on retrouve souvent une clientèle d'habitués, depuis la formule du midi jusqu'au repas plus gastronomique servi dans les deux salles de l'étage. Le "patron" a su fidéliser serveurs et clients. On peut reprocher l'exiguité des locaux mais la nourriture est bonne et le service vraiment charmant. Des professionnels !
Restaurants à Saint Etienne
Le Nelson
Le Nelson est mon salon de thé préféré. Au premier étage de la pâtisserie-chocolaterie, en plein centre-ville. Cadre, qualité, confort et un gros soupçon de tradition. Par les fenêtres, on peut regarder les passants dans la Grand'rue, si on n'est pas galamment accompagné. Clientèle de tout âge. Les pâtisseries se choisissent en bas et montent, automatiquement livrées sur votre table ; les boissons se commandent en haut. Le café est servi avec un petit chocolat maison (!) Climatisation l'été et bon choix de glaces, certaines arrosées de liqueur. On peut également venir prendre le petit-déjeuner : formule avec deux croissants.
Restaurants à Saint Etienne
La Râpée forézienne
(1)
Natif de Saint-Etienne, dès mon enfance, j'ai connu la "râpée forézienne" qui faisait partie des plats de la cuisine maternelle. Encore aujourd'hui, la râpée apparaît parfois au menu familial. Cette spécialité locale est, bien entendu, proposée au menu des restaurants et auberges de la région stéphanoise. Il s'agit d'une galette de pommes de terres et d'œufs battus, dégustée salée et poivrée : de simples produits de la ferme pour cette authentique recette de terroir. Les paysannes du Forez servaient ainsi un plat bon marché, succulent et "qui tient au ventre". Recette pour 4 personnes : Eplucher 800 grammes de pommes de terre (Binche ou BF 15) et un oignon ; essuyer les pommes de terre, les râper dans une jatte, ainsi que l'oignon. Ajouter trois œufs, trois cuillères de farine, un peu de muscade ; saler, poivrer. Bien mélanger. Faire chauffer de l'huile dans une poêle. Verser sur une épaisseur de 1 cm ; bien aplatir la galette avec une spatule. Cuire à feu vif les premières minutes sur chaque face ; terminer la cuisson à feu moyen. La râpée doit être bien grillée des deux côtés et moelleuse à l’intérieur. Servir avec une salade verte. Au restaurant "Le Relais des Templiers", à La Fouillouse, Patrice et Victor proposent la râpée tous les vendredis, midi et soir : 18,50€ avec salade et cuisses de grenouilles.
Restaurants à Saint Etienne
Le Petit Sauvage
(1)
Voilà, assurément, un restaurant très original. A quelques kilomètres de Saint-Etienne, dans un petit village aux allures montagnardes, le chef innove et surprend. "Sottise et gourmandise" , telle est sa devise ! Menus de trente à quarante quatre euros. Personnellement, je n'y vais qu'occasionnellement car il faut aimer les saveurs aux parfums qui ne sont pas toujours discrets, mais, à mon avis, c'est une adresse originale, bio, à essayer. Extraits de la carte, car la littérature gustative sait jouer des mots : "Le ris de veau crépite de joie dans ma poêle. Un trait de basalmique pour stopper son chant, vinaigrette de céréales aux agrumes ... Coup de foudre printanier pour la fraise. La crème brûlée aux pistils de crocus a su la charmer, la madeleine est toute chocouée."
Restaurants à Saint Etienne
Mon Jardin Secret
Mon Jardin Secret est situé dans un quartier de restos, le quartier Villeboeuf à Saint-Etienne. C'est un endroit charmant. La décoration cosy est soignée . Principe: aucune assiette n'est assortie. Ambiance salon britannique et, pour les beaux jours, il y a aussi une terrasse. J'ai trouvé le service rapide et avenant avec un ballet de jeunes stagiaires. La présentation des plats est esthétique, vraiment. La "cheffe", Marinette, en cuisine, est assez inventive pour servir un velouté de petits pois ou une pomme sur lit de chocolat blanc et coulis de framboise. Les clients, le jour où j'y ai mangé, étaient très discrets, un plus assurément car certaines tables sont assez rapprochées. Bref, un bon moment épicurien.
Restaurants à Saint Etienne
La Java bleue
La Java bleue est spécialiste de bœuf : on y découvre du saucisson et du jambon cru de viande bovine française. Le restaurant participe à des promotions "votre invité est notre invité". Petit bémol, le service est un peu lent pour un menu complet d'autant que le quartier est à parcmètres. Le décor est soigné autour de son patronyme : Trénet y trône en vedette et les murs sont tapissés de photographies du monde du music-hall. Ambiance bistrot soignée.
Restaurants à Saint Etienne
Maison Rafaa
Les commerces de proximité se font rares en centre-ville. Aussi la boucherie Rafaa est-elle un commerce de premier choix, idéalement placée. Le magasin connaît un vrai succès dans un quartier où bien des commerces alimentaires actifs ont disparu. Troisième génération de bouchers, dont le grand-père était venu d'Algérie, les Rafaa, père, frère et fils se mettent en quatre pour servir leur viande halal. Fraîcheur, qualité, choix et... Service incomparable, une très bonne adresse.
Restaurants à Saint Etienne
obobar
(1)
Top! Cadre industriel et cuisine chic mais bonne et pas trop cher!! On recommande!!
Restaurants à Saint Etienne
Bol'Appetit
Dans un cadre chaleureux, cosy et coloré, venez assister à la préparation de vos plats asiatiques préférés au Bol'Apetit ! Une cuisine vietnamienne, traditionnelle mais créative, ravira vos yeux et vos papilles ! Prévoyez entre 20 et 30 euros par personne.
Restaurants à Saint Etienne
La Loco
(6)
Dans un cadre victorien élégant et chaleureux, venez déguster les plats traditionnels français de la brasserie La Loco ! Prévoyez entre 20 et 30 euros par personne.