Où allez-vous ?
Partager
Aimez-vous Lyon ?
Partagez-le avec le monde entier
Expérience
Entrer avec Google Plus

Basilique Notre-Dame de Fourvière

+262
04 78251301
04 78251301
Téléphone

50 avis sur Basilique Notre-Dame de Fourvière

La basilique notre dame de Fourvière se ...

La basilique notre dame de Fourvière se trouve en haut de la colline du même nom, dominant Lyon, a l´ouest de la ville. Elle se trouve sur les ruines de l´ancienne ville romaine de Lugdunum, non loin de certains vestiges, comme l´ancien théâtre romain. On y monte à pied ou en funiculaire depuis le quartier du Vieux Lyon. Les plus courageux emmèneront leur Velov jusqu´en haut, mais il n´y a pas de bornes sur la colline, il faut donc payer pour le vélo si on l´utilise plus de 30 minutes, ce qui est fort probable.

La basilique a été construite en hommage à la vierge Marie, qui aurait éradiqué une épidémie de peste qui faisait des ravages à Lyon. Les lyonnais reconnaissant ont donc fait construire la basilique en haut de la colline de Fourvière., au milieu du XVIIème siècle. Pour le bicentenaire de l´église, les habitants ont ajouté une statue de la vierge, en or, au sommet de l´église et depuis cette date on célèbre la fête des lumières pour se rappeler de la peste à Lyon et du miracle de la Vierge !

Lire tout
+3

Un panorama incroyable sur la ville

Au coeur de la ville, sur la place Bellecour, on dispose d'un magnifique point de vu sur la basilique qui s'élève au loin, de l'autre côté de la rivière, en haut d'une colline.

Depuis la basilique, le panorama sur toute la ville de Lyon est donc extraordinaire ! La place Bellecour bien sur, mais aussi la Cathédrale Saint Jean en contrebas, l'Opéra un peu plus loin et l'Hotel de Ville qu'on devine... Rien que pour le point de vue, la visite mérite le détour !

Mais il n'y a pas seulement le point de vue ! La basilique elle même est très jolie. Malheureusement, en rénovation lorsque je suis passé, je ne l'ai pas visitée...

Lire tout
+6

On ne peut pas la louper, elle domine...

On ne peut pas la louper, elle domine Lyon! Elle la surplombe jour et nuit du haut de sa colline. On dit qu'elle en est l'âme. Il peut être très aisé de l'admirer d'un peu partout dans la ville, mais pour en regarder les détails, la grimpette risque d'user vos gambettes! Mais ça en vaut la peine, car il vous faudra cheminer à travers le vieux Lyon et ses typiques escaliers, puis par les jardins de la Basilique. Néanmoins, pour les fainéants, le voyage sera tout aussi sympathique, voir même un peu plus amusant, car c'est dans le funiculaire qu'il faudra grimper!
Une fois l'ascension terminée, elle se livrera enfin à vous, et dans le genre déco d'intérieur, elle est unique... J'en laisse la surprise!
Peut être aurez vous droit à un miracle, car c'est en l'honneur de l'un d'eux, qu'elle fut construite, la Vierge Marie ayant sauvé la ville de la peste, c'est ainsi qu'elle en fut remerciée.

Lire tout

Un des symbole de la ville de Lyon, la...

Un des symbole de la ville de Lyon, la basilique Notre Dame de Fourvière domine la ville du haut de sa colline. Construite en 1872 en style néogothique et dédiée à la vierge Marie, elle repose sur des ruines gallo-romaines. Elle possède, en outre, de magnifiques vitraux, de belles sculptures et mosaïques.
Les lyonnais sont très attachés à leur basilique et l’histoire veut que le 8 décembre 1852, devait avoir lieu l'inauguration de la nouvelle statue de la Vierge. Seulement, les festivités prévues n'ont pas pu avoir lieu pour des raisons climatiques. Par dévotion, les lyonnais ont allumé ce

Lire tout

Une merveille du style néogothique

La Basilique Notre Dame de Fourvière est l'un des monuments historiques les plus visités de la ville de Lyon. Située sur les hauteurs de la ville, dans le quartier du Vieux-Lyon, cette basilique a été construite à la fin du XIXème siècle par l'architecte Pierre Bossan à qui l'on doit de nombreuses églises dans la région (Saint Georges, Couzon au Mont d'Or...) puis par l'architecte Louis Sainte Marie Perrin qui a repris le travail après la maladie de Bossan.
Notre Dame de Fourvière doit sa notoriété autant à la qualité de son architecture négothique qui en fait un symbole de ce style en France, qu'à la légende qui l'entoure.

Lire tout
+2
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir