Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Tour Métallique de Fourvière

+6

5 avis sur Tour Métallique de Fourvière

Une copie de la Tour Eiffel

Bien

Malgré les apparences et des rumeurs persistantes, la Tour de Fourvière n'a pas été construite par Gustave Eiffel. Cette structure métallique a été construite par les architectes Roux-Meullien et Collet qui se sont inspirés de la partie haute de la Tour Eiffel à Paris. Ce monument a été commandé par la Ville de Lyon en 1892 pour opposer un symbole républicain à la basilique Notre Dame de Fourvière achevée en 1884 à quelques centaines de mètres seulement.
D'une hauteur de 85 mètres,

Lire tout

La tour métallique de Fourvière, à Ly...

La tour métallique de Fourvière, à Lyon, c'est un peu la Tour Eiffel des Lyonnais. Elle est d'ailleurs construite sur le modèle du troisième étage de la plus célèbres des dames de fer. Du haut de ses 85 mètres, elle permet l'émission des canaux hertziens sur le chef lieu du Rhône et au delà, et culmine par conséquent à 372 mètre d'altitude. On l'a voit de partout à Lyon, et finalement, son architecture ne jure pas avec celle, plus traditionnelle, de la basilique Notre Dame de Fourvière.

Antenne

La Tour métallique de Fourvière domine la colline du même nom à Lyon à 372 mètres d'altitude ! Pour vous en approcher il faudra donc prendre le chemin de la montée Saint Barthélemy depuis les vieux quartiers de Lyon.

La Tour construite à la fin du 18ème siècle, sert à émettre un relais antenne pour la radio et la télévision, et rappelle clairement la célèbre Tour Eiffel, n'ayant pourtant aucun lien avec elle. A l'époque, on pouvait accéder à l'observatoire tout en haut.

+2

Tour Métallique de Fourvière

Bien

Savez-vous que Lyon a aussi sa Tour Eiffel ? Bien que ce ne soit pas Gustave Eiffel son créateur mais Eugène Collonge, elle ressemble au dernier étage de la célèbre Dame de Fer. Celle de Lyon fut construite à la fin du 19e siècle pour s'opposer à la basilique de Fourvière en tant que monument républicain.
Aujourd'hui c'est une antenne relais mais aussi le point le plus élevé de Lyon, 372 m d'altitude.
A deux pas de la basilique de Fourvière, ne manquez pas cette dernière et notamment la très belle vue sur Lyon.

Une rumeur persistante...

Excellent

Désolé de contredire certains des avis émis ci dessus, qui reprennent en boucle une rumeur persistante... mais la Tour métallique de Fourvière, qui n'a rien à voir avec une tour Eiffel lyonnaise en miniature, a été construite de 1793 à 1794 dans le cadre de l'exposition universelle lyonnaise. Nul caractère laïc dans la construction ; aucun article ni document d'époque n'évoque cela, au contraire : 1/2 tarif accordé aux pèlerins de la Basilique de Fourvière, voisine... De même, la municipalité n'a rien à voir dans cette construction, effectuée par des industriels privés et avec un restaurant de la famille Gay.

Lire tout
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Tour Métallique de Fourvière