Eglise du bon pasteur

3 avis sur Eglise du bon pasteur

Une expérience d'urbex incomparable

L'église du Bon Pasteur est connue à Lyon pour être....fermée.
Aussi qu'elle ne fut pas ma surprise ce matin là, de voir ses portes grandes ouvertes, et deux ouvriers en train de les réparer.
Poussée par la curiosité, je demande à visiter et l'on me laisse passer avec indifférence.
C'est un spectacle stupéfiant qui m'attend à l'intérieur, celui d'un édifice squatté depuis des années, et décoré par ses nombreux occupants successifs. Je n'avais malheureusement pas mon reflex sous la main, mais j'ai tenté d'immortaliser les différents éléments avec mon téléphone.
Le silence habituel des églises est ici comme brisé par les figures grimaçantes, les mots à l'encre sanglante et le mobilier brisé.

Si cette église, construite entre 1875 ...

Si cette église, construite entre 1875 et 1883, présente une architecture qui n'éblouira pas le passant par son originalité (style roman poitevin), elle a cependant une particularité des plus uniques : c'est en effet sa totale inaccessibilité qui la rend intéressante.
En arrivant devant, on a l'impression que la rue a tout simplement coupé net le parvis de l'église. En fait, celui ci ne fut jamais construit, pour cause apparemment de restrictions budgétaires. L'escalier qui descend de l'église débouche donc au dessus de la rue Neyret, à trois mètres de hauteur ! Dangereux ? Non car l'accès à l'intérieur du bâtiment est bien sûr interdit.

Bof bof rien d'extraordinaire

Bof bof rien d'extraordinaire... Passez votre chemin d'autres choses bien mieux dans le quartier.

Information Eglise du bon pasteur