Basilique Notre Dame du Port

6 avis sur Basilique Notre Dame du Port

La plus ancienne église de Clermont

La basilique Notre Dame du Port mérite une visite à plus d'un titre !

Tout d'abord parce qu'elle est située dans la célèbre rue du port... Et oui, vous avez bien lu ! La rue du port à Clermont-Ferrant qui est loin d'être une ville maritime ! En fait, cette rue tient son nom du vieux français "portus" qui signifiait "entrepôt". A proximité des remparts de la cité médiévale, cette rue commerçante était un lieu d'échanges et de stockage pour de nombreuses marchandises.

Mais la vraie particularité de cette église réside dans sa pierre ! Vous le remarquerez tout de suite, contrairement aux autres édifices de la ville, l'église n'a pas cette couleur noire typique de la pierre de Volvic. En fait, cette église date du XIIIème siècle, et les carrières de Volvic n'étaient pas encore exploitées dans la région, si bien que cette église témoigne des constructions de la ville avant l'utilisation de la pierre volcanique !

Notre-Dame-du-Port est une église ...

Notre-Dame-du-Port est une église d'architecture Romane datant du douzième siècle, qui pris plus tard l'appellation de basilique. Elle est aujourd'hui flambante neuve étant donné que sa rénovation s'est achevée en 2008.
Le style Roman se retrouve à travers la sobriété de la décoration de l'édifice, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle est classée monument historique depuis 1840, notamment grâce à la beauté de son chevet.

Mon coup de coeur sur Clermont

Une basilique de toute beauté. Ne pas oublier de faire le belvedere dans la rue voisine pour avoir une belle vue sur la Basilique !

Magnifique église caché près de dellile.

Très jolie

Information Basilique Notre Dame du Port