Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

17 avis sur Le Castillet

Lors d’un passage éclair à Perpignan, j’a...

Lors d’un passage éclair à Perpignan, j’ai pu faire un rapide tour dans le centre-ville pour aller voir notamment le fameux Castillet, emblème de la ville. Son nom lui vient de l’espagnol « Castellet Nostra dona » que l’on peut traduire par « Petit château Notre Dame » par opposition au Palais des rois de Majorque situé aussi à Perpignan et qui correspondait au « grand » château, le mot espagnol « Castellet » ayant ensuite été francisé pour donner le « Castillet ». Et en effet, cette porte ressemble vraiment à un petit château par son architecture!

Ce beau bâtiment en brique et en marbre de Baixas fut tout d’abord édifié au XIVe siècle comme défense de la ville contre le royaume de France, le Roussillon et donc Perpignan étant à l’époque sous la domination de la couronne d’Aragon. Il servait ainsi au contrôle de la porte Notre –Dame. Il devint rapidement par la suite une prison, fonction qu’il garda jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Actuellement, il accueille en son sein la Casa Païral, musée des Arts et Traditions Populaires Joseph Deloncle.

Lire tout
+3

C’était l’ancienne entrée principale de la ville fortifiée

Le Castillet est le monument le plus célèbre de la ville de Perpignan. Cette porte monumentale construite en brique a une valeur emblématique pour la population.

Actuellement, le musée Catalan des arts et traditions populaires s’y loge. Son nom est une déformation en langue française du mot Castellet (château).

+7

Le Castillet

Le monument immanquable de Perpignan. Tout en briques rouges, comme le reste du centre historique, il faudra forcément passer sous sa porte au moins une fois pour se rendre compte de sa belle architecture d'inspiration médiévale qui date du XIVe siècle et qui reste très bien conservée. Si ses fonctions ont changé au cours des siècles, de maison secondaire du Roi à prison en passant par tour de garde, il remplit très bien aujourd'hui celle de monument le plus important de la ville.

+2

Le Castillet, à Perpignan, on ne peut ...

Le Castillet, à Perpignan, on ne peut pas passer à coté sans le voir. Pars son qualité architecturale et surtout par sa couleur. Ancienne porte principale de l'enceinte de Perpignan qui fut transformée à une époque en prison, il abrite actuellement le musée d'histoire de la Catalogne Nord. L'enceinte ayant disparu, cette porte divisée en Petit et Grand Castillet est la trace restante de la fortification de la vile. A proximité coule la Têt.

+2

Le Castillet

Très bien

Le Castillet est un monument historique de la ville de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.
Ancienne porte de la ville et également autrefois prison, le Castillet abrite aujourd'hui le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires.
Le Castillet est un symbole de la ville de Perpignan, son architecture militaire est unique, avec ses créneaux et sa tourelle caractéristiques. Il fut construit au 14e siècle puis réhabilité de nombreuses fois au cours de l'Histoire.

Le castillet

Ce monument de Perpignan apparaît d'abord comme la porte de la ville. Le Castillet a également servi de prison d'Etat. Il est aujourd'hui l’emblème de la ville. Les jeudis de Perpignan ont lieu tous les jeudis soirs de l'été. Les petites places du centre ville et du Castillet présentent des musiciens, des spectacles de rues.... C'est assez sympa de manger en ville ces soirs là pour en profiter !

Perpignan c'est une très belle ville ...

Perpignan c'est une très belle ville qui vous offre beaucoup de choses à voir: De jolis paysages, de petites ruelles sympas. Mais le monument le plus visité de Perpignan est le Castillet. Autrefois c'était la porte de la ville et la prison de l'Etat, aujourd'hui c'est le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires. Le Castillet est haut, construit en brique rouge. Ce monument de 14 siècle m'a beaucoup plu, j'ai eu l'impression de revenir dans le passé.

Son architecture militaire en fait l'un...

Son architecture militaire en fait l'un des symboles de la ville de Perpignan. Constitué de deux parties ( le grand Castillet et le petit Castillet), il a été construit au XIVe siècle par le maître d'oeuvre Guillaume Gatard afin de traverser les remparts.
C'était la porte principale de l'enceinte de Perpignan.
De nos jours, il abrite le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires aussi appelé La Casa Pairal.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Le Castillet