Cathédrale Notre-Dame de la Treille

9 avis sur Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Dans votre petite visite du...

Dans votre petite visite du Vieux-Lille, qui est l'un des plus beaux quartiers de la ville, vous passerez forcément devant cette cathédrale. Elle est majestueuse, l'architecture est superbe, ce que vous constaterez sans mal en en faisant le tour par le petit jardin. Mais tout l'intérêt du lieu ne se résume pas à ce plaisir architectural. Le parvis de la cathédrale est très fréquenté, très animé et un petit passage dans le coin vous donnera forcément l'envie de vous asseoir (sur un banc, sur les marches, ou même sur la terrasse du café d'en face, le café de La Treille) et de profiter de l'ambiance tranquille et joyeuse.

Cathédrale Notre Dame de la Treille

Dans le vieux Lille, la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille est la cathédrale de la ville. Un style totalement étonnant. Au néogothique somme toute classique de tout l’édifice s’est ajoutée en 1999 une façade résolument moderne. Sobre mais novatrice, de couleur grise à l’extérieur, mais orange translucide une fois à l’intérieur. C’est elle qui donne l’éclat et le cachet si particulier à cette église. Une modernité qui désarme, notamment avec ce vitrail rond de 6.5m de diamètre, fait de 20 plaques de verre trempé, logées dans une armature en inox.

Curieuse architecture, vu de dehors… p...

Curieuse architecture, vu de dehors… pourquoi ce haut fronton blanc? Entrez dans la cathédrale, et vous comprendrez : Les rayons du soleil font se dresser devant nous un mur aux reflets de marbres. Et passer le seuil de cette église, c’est aussi accéder à des merveilles néo gothiques au cœur du vieux Lille : Vitraux colorés, parterres de mosaïques, et peintures médiévales. De plus, l’édifice allie modernité et tradition, par son architecture audacieuse, et également puisqu’elle accueille des toiles modernes de peintures religieuses.

La basilique-cathédrale ...

La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille est la cathédrale de Lille. De style néogothique, elle est située dans le quartier du Vieux-Lille et abrite une statue miraculeuse de la Vierge Marie, Notre-Dame de la Treille, dont l'existence était déjà attestée au XIIe siècle. Sa construction a débuté en 1854 pour s'achever en 1999 par une façade très moderne et sobre, grise à l'extérieur et orange translucide à l'intérieur. Elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 2 mars 2009

Parvis de Notre-Dame de la Treille

Le parvis de l'eglise Notre-Dame de la Treille est entouré de maisons colorées, qui contraste avec l'architecture sombre de l'édifice religieux. Ce dernier associe architecture moderne et gothique.

L'originalité de cette cathédrale r...

L'originalité de cette cathédrale réside dans la longueur de sa finition. Inspiré de la "cathédrale idéale" de Viollet-le-Duc, Charles Leroy se charge de l'architecture de cette cathédrale. Manquant d'argent, sa construction se fera petit à petit. En 1947, l'église est close par une façade provisoire. Il faudra attendre... Décembre 1999 pour que la façade soit achevée par Pierre-Louis Carlier. Elle est constituée d'un arc central de 30 m de haut, d'une rosace de 7 m illustrant la résurection du Christ et d'un portail de bronze dédié à la Vierge (dernière œuvre du sculpteur Georges Jeanclos).

C'est un lieu impressionnant (rien que le contraste de la cathédrale avec sa façade étonne!) situé dans le Vieux-Lille près d'un espace vert où les lillois aiment se poser lors des journées ensoleillées.

La Basilique Notre-Dame de la Treille...

La Basilique Notre-Dame de la Treille est la principale église de Lille. L'intérieur dispose d'une architecture traditionnelle, dont la construction débuta en 1854, lors de l'expansion industrielle de la ville, lorsque le nombre d'habitants augmenta sensiblement en un court lapas de temps, avec la révolution industrielle de la région. La cathédrale se trouve dans le vieux quartier de Lille, et son nom est dû à la présence en son sein de la statue de la Vierge de la Treille, dont l'existence est plus ancienne, du douzième siècle. Elle est de style gothique et est l'une des cathédrales les plus modernes de France.

Information Cathédrale Notre-Dame de la Treille