Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

6 avis sur La Coursive

Le Couvent des Carmes

Le Couvent des Carmes de La Rochelle fait partie de ces lieux au passé chargé et extrêmement varié: tout d'abord couvent, comme son nom l'indique, il est construit à la demande des Pères Carmes et achevé en 1677. Mais la Révolution va changer la fonction du paisible édifice, puisqu'en 1791 les religieux doivent abandonner le bâtiment. C'est alors que vont se succéder, et parfois même cohabiter plusieurs institutions entre les murs de l'ancien couvent: manufacture des tabacs, Chambre du Commerce, marché aux poissons, entrepôt des Douanes ou encore salle de sport. Mais c'est le domaine culturel qui semble l'emporter finalement: suite à un concours d'architecture, le bâtiment est réhabilité pour accueillir la Maison de la Culture ainsi que la Scène Nationale de la Rochelle, qui y présente depuis ses spectacles.

Lire tout

La Coursive

La Coursive est la scène nationale de la Rochelle. C'est un très joli monument qui se situe juste en face du vieux port de la Rochelle, à coté du glacier Ernest.

Salle de spectacle, la Coursive accueille de nombreux festival tel que les Francofolies, le festival international du film de la Rochelle ou encore le festival de la fiction TV. La scène propose aussi aux spectateurs des pièces de théâtre, de danse ou d'art contemporain.

Lors de mon passage à la Rochelle, il y avait le festival du film et la Coursive était pleine de monde : soit dans la file d'attente pour réserver des

Lire tout

De la prière au théâtre

Très bien

Le couvent des Carmes, deuxième du nom - le premier monastère de 1293 avait été rasé en 1556 - se trouvait à deux pas du Vieux Port. Après la Révolution, les bâtiments subirent bien des vicissitudes : de la chapelle, il ne subsiste que la porte d'entrée, mais quelle porte ! Elle date de 1676, en impose par sa hauteur et son auvent s'orne d'une monumentale coquille Saint Jacques.
Actuellement le couvent a été réaménagé : l'architecte contemporain a gardé ces belles pierres de façade. C'est le site de "La Coursive", le célèbre théâtre, et cinéma, rochelais.

La Coursive est une scène nationale. ...

La Coursive est une scène nationale. Elle présente plusieurs activités comme la danse, le théâtre, le cinéma, l'art de la piste... Autrefois, ce bâtiment était un couvent construit en 1665 par les pères Carmes.

La Coursive est un établissement magnifique, une très belle façade et des locaux magnifiques.

J'aime bien aller voir des spectacles (10€ pour les étudiants et moins de 26 ans) et des films parfois dans la salle de cinéma.

La salle de spectacle de la Rochelle bof.

Bien

Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir