Tour Saint-Nicolas

13 avis sur Tour Saint-Nicolas

Un peu de Moyen Age à la Rochelle

Comme les nombreux avant moi qui sont passés par le vieux port de la Rochelle, j'ai gravit la fameuse tour Saint Nicolas !
Un jour de juin, alors que je parcourais l'ouest français avec une amie et nos sacs à dos : une fois arrivées en ville, les tours nous sont apparues tellement belles et gigantesques que nous sommes parties à leur rencontre avec nos objectifs aux aguets.
Que de prouesses techniques pour bâtir une tour sur un marécage ! Ces temps Moyenâgeux ont décidément laissé de belles traces.
Nous avons donc visité les lieux en long, en large et de haut en bas, et nous nous sommes même égarées parmi les escaliers et les couloirs...

La Rochelle vue de haut...3ème épisode

C’est la Tour la plus imposante du Vieux Port, à côté de la Tour de la Chaine, et de la Tour de la Lanterne. Elles sont le témoin des anciennes fortifications maritimes médiévales.
D’ailleurs, pour visiter les 3 tours, les 3 expos à l’intérieur, vous pouvez acheter un ticket valable plusieurs jours et prendre le temps de tout voir comme il faut! Très bonne initiative je trouve! C’est 8,50€ pour +25 ans, gratuit sinon!
Celle ci date du XIVème siècle et protégeait la ville des attaques extérieures. Elle a servi de bastion pendant les guerres de religions, de stockage des armes...
Cela vaut franchement le coup, ne serait- ce que pour la vue imprenable sur les bateaux qui rentrent au port, sur le soleil couchant sur la mer et sur les toits de la ville. Panorama de 360°, très joli!
On se balade dans les salles, sur plusieurs niveaux. On découvre l’histoire de La Rochelle, la vie des habitants et de la Tour, on se balade dans les dédales de la tour, et on monte encore et toujours jusqu’au chemin de ronde.

La Tour Saint Nicolas est l'une des...

La Tour Saint Nicolas est l'une des trois tour de l'ancien rempart de la Rochelle. Avec sa soeur, la Tour de la Chaîne, elle avait pour rôle de protéger l'entrée du vieux port des attaques des navires ennemis. Classée monument historique en 1879, la tour a subit de nombreux de travaux de restauration et de consolidation, particulièrement pendant le 17eme siècle. Aujourd'hui la tour trône toujours fièrement à l'entrée du port, et est ouverte toute l'année au public, sans pour autant avoir le titre de musée. Elle se divise en "salles" (du troubadour, du capitaine, de l'armateur...), sur plusieurs étages et présentent chacune un intérêt avant tout architectural: Ogives, sculptures, gravures, clefs de voûtes mais aussi plusieurs objets d'époques y sont exposés, retraçant le passé de la tour.

La tour Saint Nicolas

Quand on se balade sur le port de la Rochelle, on ne peut pas la louper : La tour Saint Nicolas ! C'est en effet la porte d'entrée du vieux port et l'une des deux tours emblématiques de la ville :)

Datant du 14e siècle, la tour est classée monument historique depuis 1879. Aujourd’hui, elle est visitable toute l'année. Comme je n'avais pas de liquide sur moi (l'entrée est à 3 euros), je n'ai pas encore eu l'occasion de voir l'intérieur mais dès que je le pourrais, j'irais sans hésitation car c'est vraiment un endroit phare de la Rochelle et quand on se balade à proximité on ne peut pas rester indifférent face à cette tour si majestueuse !

Information Tour Saint-Nicolas