Orgues d'Ille-sur-Tet

04 68 84 13 13
04 68 84 13 13

8 avis sur Orgues d'Ille-sur-Tet

On les aperçoit depuis la route qui ...

On les aperçoit depuis la route qui mène de Perpignan à Prades, mais le plus judicieux reste encore d'y'aller, de s'y arrêter et de s'y promener un moment (moyennant finances bien entendu).

Pourtant les Orgues n'ont eu besoin de personnes pour se façonner : La nature s'en est chargé.
Sur ces terres où abonde l'argile, l'eau n'a eu qu'à ruisseler pour y creuser des sillons, et former ce théâtre de tuyaux verticaux, s'apparentant ainsi à l'instrument favori de nos églises et cathédrales.
Toutefois, les imaginations fertiles se régaleront des formes diverses et variées qu'offre ce lieu aussi appelé cheminées de fée.

A proximité de la Têt, non loin du b...

A proximité de la Têt, non loin du bourg d'Ille sur Têt, la nature a dessiné un fabuleux paysage de falaises érodées, tailladées par Eole : pluie et soleil ont joué les artistes pour créer des draperies de sable sur des terres peu propices à la culture, mais que la municipalité sait maintenant faire fructifier en prélevant un droit de visite. Et oui ! Il faut payer pour voir une création de la nature !
En tout cas, c'est un régal pour les yeux. On pourrait songer à la Cappadoce : même sol de sable et d'argile sculpté au fil des siècles et sans cesse en gestation. Amphithéâtre, joyau minéral ...

Voyage au monde extraordinaire des orgues

Quelle surprise ! En allant découvrir ces orgues, je ne m'attendais pas à ce fabuleux décor ! Tout d'abord, on gare la voiture, on prend un billet (on nous donne un livret découverte) et on part pour une petite balade agréable dans un sentier ombragé. A l'arrivée sur le site, on est vraiment surpris par les énormes formes étranges sculptées naturellement dans le sable et l'argile.Les plus petits sont ravis, ils imaginent des monstres, des animaux fantastiques... Les grands aussi, c'est unique et sous le ciel bleu, quelle belle excursion !

Le site le plus connu d'Ille-sur-Têt ...

Le site le plus connu d'Ille-sur-Têt est sans doute celui des orgues: ce sont des ensembles de roches sédimentaires qui, en fonction de l'érosion, ont formé de fantastiques cheminées de fées (* Une cheminée de fée (une grande colonne naturelle faite de roches friables, et dont le sommet est constitué d'une roche plus résistante aux effets de l'érosion). Le nom vient de la ressemblance avec des tuyaux d'orgue.

Orgues d'Ille sur Têt

Les orgues d'Ille sur Têt sont des cheminées de fée qui résultent de l'érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d'années. Le site était auparavant en accès libre mais la région l'a transformé en attraction touristique, l'entrée est donc payante. L'endroit vaut le coup pour admirer tout ces replis de dentelles immenses et la flore essentiellement méditerranéenne.

Au pays des merveilles !

Nous avons découvert en juillet 2015 ce magnifique site non loin de Perpignan ou la nature c'est frayé son propre pays des merveilles avec de la roche sableuse sculptée au rythme du vent et du temps ! J'avais l'impression d'être dans un autre monde et même sur une autre planète tellement c'était magnifique et un paysage totalement atypique !
Je conseille ce site pour les amoureux de la nature à l’authentique.

magique et envoutant

Un lieu magique ou dépaysement est au rendez vous
de longues colonnes sablonneuses ou ce mélange des couleurs
terre de sienne ,paysage de Sierra Léone ,ou de Far Ouest
un dépaysement total au milieu de cette nature insolite ou les
bouches se délient par ah!que c'est beau

Peu recommandable

Information Orgues d'Ille-sur-Tet