Sartène Adresse

7 avis sur Sartène

Sartène , selon l'écrivain Mérimée, est "la...

Sartène , selon l'écrivain Mérimée, est "la plus corse des villes corses". C'est vrai que Sartène a de l'allure avec sa superbe place ombragée, sa vieille ville constituée d'un vrai fouillis de ruelles mal pavées, de passages voûtés et de hautes habitations souvent un peu décrépites. Le petit passage Bradi, par exemple, est si étroit qu'il ne permet même pas à deux personnes de se croiser!

La rue Borgo, hors de la vieille ville, offre dans ses rue adjacentes un autre Sartène ancien que les touristes oublient bien souvent d'explorer.

A l'intérieur de l'église Santa Maria Assunta se trouve la croix et la chaîne de la procession du "Catenacciu" (en corse, "l'enchaîné"), la croix pesant 35 kg et la chaîne 15 kg. La procession retrace le Chemin de Croix et la montée au Mont Golgotha. Celui qu'on appelle "le Grand Pénitent" doit quand-même supporter 45 kg de charge durant son trajet. D'après la tradition sartenaise, son identité reste cachée, c'est une personne différente chaque année et serait choisi par rapport à la gravité de ses fautes passées...et il paraît que la liste d'attente des volontaires est très longue!

La plus corse des villes corses

Je ne sais pas si c'est la ville elle-même qui se proclame comme la plus corse des villes corses, mais le caractère ambiant semble bien adapté à ce surnom. Et je ne vous parle pas de rudesse des habitants, mais bien d'accueil et de franc-parler, même en corse, des locaux. Antithèse assez impressionnante de l'austère Propriano, n'en déplaise aux habitants de la ville côtière, Sartène et sa vue sur les montagnes enneigées m'a surpris et je n'en demandais pas plus! Son balcon face aux montagnes, ses ruelles, et surtout, surtout, son monastère de moines flamands tellement gentils et hospitaliers, qui n'hésitent jamais à aider les gens de passage.

Le cœur historique de Sartène, qui se t...

Le cœur historique de Sartène, qui se trouve derrière la place principale (voir post précédent sur le marché de Sartène), est délicieux.
Les façades grises et brunes ont du caractère, les ruelles sont pavées, les escaliers biscornus et les arches ne manquent pas. Il est vraiment très agréable de se balader dans ces petites rues. Les commerces installés sont vraiment bien aussi (produits corses en général, avec jambons pendus au plafond).

Les toits de Sartène

Les deux villes principales du golfe du Valinco sont Propriano et Sartène. Propriano se trouve au bord de la mer alors que Sartène est nichée au coeur de la montagne, et c'est la ville de Sartène qui a donné son nom à ce petit bout de Corse qu'on appelle le Sartenais ! Il faut tout de même préciser que Sartène est la plus grande commune de Corse, elle s'étend en effet sur presque 200 km carré !

Il y a bien sur beaucoup de choses à voir à Sartène, de nombreux petits coins sympas à découvrir au fur et à mesure qu'on se balade dans la ville. Personnellement j'ai beaucoup aimé partir vers les hauteurs de la ville, en suivant les petits escaliers qui semblent parfois surgir de nul part ! En montant en direction de l'école et du musée de la préhistoire, vous aurez une vue sensationnelle sur les toits de Sartène et le golfe du Valinco au delà.

Information Sartène