Maison des compagnons

2 avis sur Maison des compagnons

Compagnons

Les maisons à Saumur se ressemblent quasiment toutes, mais quand vous descendez du château et que vous tombez nez à nez avec celle ci... Nous avons tout de suite voulu en savoir plus ! Effectivement le bâtiment est assez ancien il a été construit au 15ème siècle et réhabilité il y a une trentaine d'années. Il accueille désormais l'association des Compagnons du Devoir, qui forme jusqu'à 40 jeunes à la culture et aux métiers traditionnels comme charpentier, maçon, boulanger, maréchal-ferrant ... Vous pouvez d'ailleurs voir dans la cours des jeunes tailleurs de pierre qui perpétuent la tradition architectural

La maison des compagnons.

En se rendant à pieds au château de Saumur, on passe dans la rue du Plessis-Mornay.
C'est ici que se trouve la maison des compagnons qui ne peut passer inaperçue, de par la beauté de sa bâtisse.
Datant du XVème siècle, elle fut cédée à moindre coup, mais presque en ruines, à l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir, dans les années 1980.
Restaurée par la suite, elle accueille actuellement la formation des compagnons, apprentis tailleurs de pierre. Il semblerait que l'on puisse y être reçus par des compagnons sédentaires...

Information Maison des compagnons