MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saumur ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saumur

67 contributeurs

28 choses à voir à Saumur

Châteaux à Saumur
Château de Saumur
(3)
Intégré au parcours des châteaux de la Loire, le château de Saumur situé au cœur de celle-ci vous immergera dans un endroit magique et rempli d'histoire. Pour les passionnés de patrimoine culturel et architectural, ce château est une escale incontournable. Il fut construit à la fin du XIe siècle. Le voir en grandeur nature impressionne beaucoup. En effet, tu peux t'imaginer la façon par lequel a été construit ce château avec les moyens de l'époque. Au cours de ses 10 siècle d'histoire, le château de Saumur a été utilisé à des fins diverses. Tous d'abord, il a servi comme forteresse, puis a été utilisé comme résidence d'été pour l'aristocratie française. Plus tard, il a été utilisé comme résidence secondaire par l'aristocratie française. Il est ensuite devenu une prison, une réserve d'armes et de munitions et enfin un centre culturel fascinant au bord du fleuve de la Loire. Le château reposant majestueusement sur une colline divise toute la ville de Saumur. Depuis 1906, le bâtiment appartient à l’État et il a été restaurée de l'intérieur et de l'extérieur. De nous jours, il abrite le musée municipal de la ville. Vous ne saurez pas déçu par la visite!
Villes à Saumur
Saumur
(2)
La première fois qu'on visite Saumur, on lui trouve tout de suite du charme, du château aux ruelles, en passant par le centre ville ancien et les bords de Loire. Saumur est réputée pour ses vignobles, son patrimoine, ses artisans, mais également pour sa vie militaire avec la célèbre école de cavalerie et son cadre noir. On retrouve des vestiges du passé, avec le château, le dolmen de Bagneux et aussi les restes troglodytes dans les villages avoisinant comme à Doué la Fontaine. Parmi les musées à visiter : musée des blindés, musée Pierres et Lumières et le musée du cheval.
Points de vue à Saumur
La loire à Saumur
(1)
La Loire est un fleuve long de 1 020 kilomètres, ce qui en fait le plus long ayant son cours en France. Il prend sa source en Ardèche, au Mont Gerbier de Jonc. Son embouchure se trouve dans la région des Pays de la Loire au sud de la Bretagne et à l'ouest de l'Anjou. La partie de son cours située en aval du confluent de la Vienne (à la hauteur de la commune de Montsoreau dans le Maine-et-Loire) et jusqu'à Saint-Nazaire s'appelle la Basse-Loire. Elle se jette dans l’océan Atlantique en Loire-Atlantique à travers un estuaire. Son bassin de 117 000 km² occupe plus d’un cinquième du territoire français.
Musées à Saumur
Musée du champignon
(1)
A l'intérieur des galeries de tuf de Saumur sont cultivés les trois quarts de la production nationale des «champignons de Paris». Les qualités climatiques de ces lieux, où la température et l'humidité sont constantes tout au long de l'année, ont fait de ces cavernes et de ces grottes un endroit idéal pour cultiver ces champignons. Croyez-moi, c'est un peu impressionné de voir autant de champignons ... Pendant des siècles, cette forme traditionnelle de culture a conduit des étrangers curieux à venir voir ces parcelles très spéciales. Elles servent aussi très souvent de cave à vins. Ces galeries de pierre sont devenus le royaume des champignons. C'est un lieu entièrement dédié à la culture dans l'obscurité. Une fois sur place, les visiteurs peuvent profiter de «la Galipette», c'est à dire de gros champignons cuits au four accompagné de pain traditionnel. Un régal pour le palais qui vous permettra d'apprécierer le travail effectué ici.
D'intérêt culturel à Saumur
Troglodytes
(1)
Le département du Maine-et-Loire compte à lui seul près de 1200 kilomètres de galeries souterraines, ou troglodytes, dans la région de Saumur. Le village de Rochemenier est l'exemple typique de village troglodyte; ses habitants y ont creusé de grandes cours ( carrières à ciel ouvert ) et leurs habitations autours de ces cours . Un village étonnant à voir, rien que pour le coup d'œil. A l'intérieur de toutes ces galeries saumuroises, vous trouverez des restaurants, avec des spécialités de fouées mais aussi des musées, notamment le musée du champignon.
D'intérêt culturel à Saumur
Cadre Noir
Le grand Cadre Noir équestre de l'école est l'un des plus célèbres et importants de France. Il est situé dans la ville de Saumur et c'est la référence pour de nombreux fans et les touristes qui trouvent dans cet art une autre excuse pour visiter les Pays de la Loire. Sur les bords de Loire, se trouve le Cadre Noir, l'école équestre nationale. Cette enceinte dispose d'une des installations sportives de première classe et un personnel d'entraîneurs qui sont répartis sur différentes disciplines: équitation académique, sportive, sauts d'obstacles, etc. L'endroit et le professionnalisme des dirigeants reflètent parfaitement la sérénité et l'élégance des chevaux. Un jeu de complicité avec effort et dévouement. L'humain et l'animal vont ensemble et sont dans la même équipe. Cela se voit quand on admire le résultat de leurs représentations. Le Cadre Noir est certainement une étape nécessaire dans votre voyage dans les Pays de la Loire. Les spectacles sont à couper le souffle !
Caves à Saumur
Vignobles de Jasnières
Le Jasnières est un vin blanc fruité avec un bouquet très raffiné. Un régal pour le palais que vous ne pouvez trouver qu'en Pays de la Loire. Il est connu comme l'un des meilleurs vins blancs secs de France. Sa finesse, son élégance, son originalité, lui donnent une touche séduisante. Son goût caractéristique du tonneau laisse une touche spéciale. La couleur jaune, dorée, brille comme si le soleil le caressait, comme s'il voulait le prendre. Son bouquet est très populaire parmi les dégustateurs et son arôme est l'un des plus frais de la région avec une légère touche fruitée. Sa couleur miel et sa douce saveur font que ce mélange est un des favoris des «amateurs» dans l'art de la vinification pour sa texture délicate. Bien sûr, je l'apprécie d'autant plus en contemplant la Loire!
D'intérêt culturel à Saumur
Route des vins
Le Val de Loire est la troisième région viticole de France, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Cette vallée de la Loire en Anjou offre à la vue de tous ses 20 000 hectares de vignoble. 30 appellations s'y côtoient: le chenin pour les blancs, le cabernet pour les rouges et les rosés. La route des vins d'Anjou offre une promenade magnifique pour découvrir les richesses viticoles de ses terres ainsi que les nombreux châteaux qui bordent la Loire ou protègent les villes et villages. Tantôt le long du fleuve, tantôt sur les collines angevines, tantôt en entrant plus dans les terres la route des vignobles sillonne au travers des villages pittoresques. De nombreuses caves (souvent troglodytes) ponctuent le paysage, et sont les meilleurs lieux pour déguster les breuvages du terroir.
Monuments historiques à Saumur
Maison des compagnons
Les maisons à Saumur se ressemblent quasiment toutes, mais quand vous descendez du château et que vous tombez nez à nez avec celle ci... Nous avons tout de suite voulu en savoir plus ! Effectivement le bâtiment est assez ancien il a été construit au 15ème siècle et réhabilité il y a une trentaine d'années. Il accueille désormais l'association des Compagnons du Devoir, qui forme jusqu'à 40 jeunes à la culture et aux métiers traditionnels comme charpentier, maçon, boulanger, maréchal-ferrant ... Vous pouvez d'ailleurs voir dans la cours des jeunes tailleurs de pierre qui perpétuent la tradition architectural de la ville de Saumur.
Eglises à Saumur
Eglise Saint Pierre
(1)
L'église de Saumur est assez particulière, on peut y voir deux époques différentes, tout d'abord l'église en elle même construite au 13ème siècle et la façade qui elle a été refaite au cours des siècles suivants, et encore récemment rénovée. A l'intérieur la voûte est magnifique, il y a aussi des tapisseries et des sculptures sur la vie de Saint Pierre. Elle est classé monument historique depuis 1862.
Points de vue à Saumur
Vue panomarique
(1)
Nous sommes partis des quais de la Loire jusqu'au sommet, là ou se trouve le château de Saumur. La pente est assez rude, mais cela vaut le coup, après une dizaine de minutes nous voilà au plus haut point de la ville, d'où on peut contempler le magnifique paysage qui s'offre à nous. Saumur est une ville de caractère, on le voit par son architecture, ses bords de Loire.. c'est vraiment joli !
Gares ferroviaires à Saumur
Gare de Saumur
(1)
La gare de Saumur accueille les TER Pays de la Loire, les trains Interloire et intercités. De plus, elle est située sur la ligne TGV Nantes-Lyon. Pour tout vous dire, elle est aussi située sur la ligne TGV Marseille-Nantes, mais pour une question de rentabilité, il a été décidé il y a environ cinq ans, que ces TGV-là ne s'y arrêteraient plus... Tant pis pour moi (changement obligatoire)... Depuis peu, une vente de paniers bios y est proposée les mardis, de 16h30 à 19h30. Avis aux amateurs
Circuits vélo à Saumur
D'intérêt touristique à Saumur
Points de vue à Saumur
Les bords de Loire côté Millocheau
Pour profiter d'une vue d'ensemble de la ville de Saumur, de son château, de ses bords de Loire, du pont Cessart, églises, théâtre, divers bâtiments en tuffeau, rien de mieux que de se promener sur la rive opposée, côté Millocheau. Une fois entre les ponts, sur l'île, il suffit de descendre côté Millocheau, et flâner sur le chemin, ou bien se poser un peu sur un banc, et regarder couler paisiblement la Loire, bleue et brillante au soleil... On peut passer la passerelle sous le pont Cessart et arriver du côté Offard, la promenade continue jusqu'au bout de l'île. Calme et tranquille, une chouette façon de rencontrer cette jolie petite ville de Saumur.
Hippodromes à Saumur
Ecole de cavalerie
On connait tous le célèbre Cadre Noir de Saumur, qui forme de jeunes cavaliers à l'équitation de très haut niveau. C'est à Saumur que l'on peut trouver cette excellente école nationale. Connaitre l'animal , savoir le dresser, évoluer avec lui, le préparer aux compétitions , voilà le travail quotidien des enseignants et élèves du Cadre Noir. « Le cheval calme, en avant, et droit » La réputation de l'école n'est plus à faire, les cavaliers qui ont la chance d'évoluer au sein de l'école de cavalerie de Saumur sont souvent au top des compétitions internationales d'équitation! On peut également assister à des représentations en famille lorsque le Cadre n'est pas en vadrouille à Londres, à Caen, à Lyon, ou autre.
D'intérêt culturel à Saumur
Grand Dolmen de Bagneux
Le Dolmen de Bagneux est actuellement le plus grand dolmen découvert en France, avec ses 23 m de long. Il daterait de l'époque néolithique, c'est à dire d'il y a environ 5000 ans. Il est très impressionnant de penser que les hommes de l'époque pouvaient soulever des dalles aussi imposantes ! Le dolmen est actuellement mis en vente, ainsi que le commerce adjacent (un bar). Avis aux amateurs !
Villages à Saumur
Activités à Saumur
GetYourGuide
(73)
32,05
GetYourGuide
(2)
27,47
GetYourGuide
(12)
22,90
GetYourGuide
(1)
13,74
GetYourGuide
71,43
Inspirez-vous des meilleures listes