0241402440
0241402440

11 avis sur Château de Saumur

Une étape importante des châteaux de la Loire

Intégré au parcours des châteaux de la Loire, le château de Saumur situé au cœur de celle-ci vous immergera dans un endroit magique et rempli d'histoire.
Pour les passionnés de patrimoine culturel et architectural, ce château est une escale incontournable. Il fut construit à la fin du XIe siècle. Le voir en grandeur nature impressionne beaucoup. En effet, tu peux t'imaginer la façon par lequel a été construit ce château avec les moyens de l'époque.
Au cours de ses 10 siècle d'histoire, le château de Saumur a été utilisé à des fins diverses. Tous d'abord, il a servi comme forteresse, puis a été utilisé comme résidence d'été pour l'aristocratie française. Plus tard, il a été utilisé comme résidence secondaire par l'aristocratie française. Il est ensuite devenu une prison, une réserve d'armes et de munitions et enfin un centre culturel fascinant au bord du fleuve de la Loire.

Le château de Saumur

Le château de Saumur fut la demeure du Comte d'Anjou Foulque Nerra. Après lui, vinrent aussi les Plantagenêts et le Roi René. Le château fut transformé en prison sous le règne de Louis XIV et sous Napoléon Ier... mais depuis le début du XXème siècle, il appartient à la ville de Saumur.
Il est actuellement en travaux de rénovation et l'on ne peut en visiter que deux salles.
Cependant, il est proposé quelques spectacles l'été qui sont, semblerait-il, très bien mis en scène et il n'en reste pas moins que le château, visible à des kilomètres, domine la ville et la Loire de façon très majestueuse.

Château de Saumur

Le Château de Saumur est aussi appelé le Château des Ducs d'Anjou, c'est un superbe exemple des palais princiers construits par la dynastie des Valois, et a vu comme résidant le Roi René.
Il fût tour à tour résidence des gouverneurs de la ville, prison, ainsi que dépôt des munitions, et depuis 1912 il abrite le Musée municipal aujourd'hui Musée de France.

Il surplombe la Loire, et ressemble à ces châteaux de contes de fées... Depuis dix ans, le Château est en cours de restauration, et actuellement deux salles sont visitables.

Magnifique château

Quand on arrive à Saumur, on ne peut pas rater le château des ducs d'Anjou qui surplombe la ville sur son piton rocheux. Construit au 14ème siècle, il fait partie des monuments historiques et des célèbres château de la Loire. On peut y voir des collections de pièces équestres anciennes. Autour du château on trouve un petit vignoble. Le château n'était pas ouvert quand nous y sommes allés car c'était en soirée mais nous avons pu nous promener tout autour et passer par le pont levis à l’extérieur qui mène à la cour.

Superbe château situé dans une petite v...

Superbe château situé dans une petite ville, ma foi, très joli, que nous avons découvert en suivant le cours de la Loire, sur sa partie la plus "mystérieuse" (celle où elle paraît la plus calme, mais où elle est également la plus sauvage) avec son "lit" séparée en deux parties. Parsemée, de ci de là, par une étonnante variété de châteaux tous plus impressionnants les uns que les autres. Naviguant entre histoire et fiction.

Château de Saumur

Le château de Saumur a été construit au XIII° siècle. Ce château a connu différentes fonctions (résidence, prison, dépôts d’armes et de munition). Le château est un musée municipal depuis 1912. Quand on visite le château on peut accéder à la cour d’honneur, aux salles des expositions temporaires par exemple. A partir de septembre, les visiteurs peuvent venir participer aux vendanges du domaine. Le château est ouvert d’avril en novembre.

Les collections présentes dans le musée d...

Les collections présentes dans le musée de Saumur sont très variées (arts décoratifs, beaux-arts, ethnologie, archéologie, sciences naturelles) et de haute qualité. C'est aussi très agréable de se balader dans les jardins autour du monument.

Information Château de Saumur