Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Médersa Ben Youssef

+268
024 441893
024 441893
Téléphone

46 avis sur Médersa Ben Youssef

La medersa Ali Ben Youssef, est une...

La medersa Ali Ben Youssef, est une école religieuse de la médina de Marrakech, fondée au XVème siecle. Les étudiants laissaient leur famille dans l´Atlas, et même ceux de la ville devenaient pensionnaires dans cette institution quasi monacale, pour vivre dans un dénuement total.

Ils recevaient une éducation religieuse, et la plupart devenaient ensuite des imams, mais beaucoup de familles pauvres envoyaient également leurs enfants pour qu´ils y apprennent à lire, écrire et reçoivent un repas gratuit par jour, sans se préoccuper tellement de la facette religieuse.

Aujourd’hui, l´école est vide, et c´est un musée que l´on peut visiter. C´est le plus proche qu´un étranger puisse aller dans les monuments religieux, car à part la mosquée de Casablanca, les autres mosquées et lieux de cultes sont interdits aux non musulmans.

Lire tout
+17

La medersa Ben Youssef est un joyau de...

La medersa Ben Youssef est un joyau de l'architecture arabo-andalouse situé à Marrakech.

La structure actuelle de cette école coranique fut édifiée vers 1570 par les saadiens et restaurée en 1950. Elle est l'œuvre du sultan saadien Abdellah Al Ghalib qui en acheva la construction en 1564-1565.

Le nom Ben Youssef vient du sultan almoravide Ali Ben Youssef.

La medersa fut durant plus de quatre siècles un foyer d'accueil pour les étudiants en soif de connaissances dans diverses sciences, notamment en théologie. Elle disposait de 132 chambres destinées aux étudiants non originaires de Marrakech et pouvait accueillir jusqu'à 900 étudiants. A l'opposé de la porte d'entrée, de l'autre côté du bassin rectangulaire, s'ouvre la salle de prières constituée de trois nefs délimitées par des piliers de marbre supportant des arcs aux façades ciselées de motifs d'ornementation. La nef centrale donne donne sur une petite salle en demi-cercle dont l'ouverture est somptueusement décorée de motifs floraux et géométriques. Cette salle recèle le mirhab décoré d'une dentelle de plâtre sculpté formant des alvéoles.

Lire tout
+6

Cellules méditatives

Excellent

Attention au titre dû à Paulinette : il ne s'agit pas d'une résidence universitaire contemporaine. Ce "campus"-là tenait plutôt du séminaire. Uniquement des hommes. Ce sont les chambres de la Medersa (école coranique) Ben Youssef, haut lieu du tourisme actuel de Marrakech. Cet actuel musée donne des explications sur les différences de nourriture entre les étudiants venus de la campagne et ceux des cités. Un intérieur studieux a été reconstitué ; dans une autre cellule, on peut voir les couchages à 3 par chambrée, avec comme un coin montagne. D'autres chambres, un peu plus vastes, étaient réservées aux enseignants et aux hôtes de passage.

Lire tout
+16

Après une balade dans le zouk, on ...

Après une balade dans le zouk, on arrive à la Madraza Ben Youssef.
Il s'agit d'un monument très impressionnant. Il s'agit d'une prestigieuse école secondaire de type universitaire, où sont enseignées la théologie, la loi coranique, la langue arabe, la littérature, l'astronomie et les mathématiques.

Lorsque vous entrez, vous avez accès directement à la cour principale qui permet d'accéder aux différentes salles d'étude.

+10

Beauté architecturale

Excellent

Il est vrai qu'au Maroc nous, occidentaux, sommes privés de découverte des intérieurs de mosquée. Les "impurs" que nous sommes doivent se contenter de glisser un regard par des fenêtres d'aération qui existent parfois.
Avec ce magnifique musée qu'est la Médersa Ben Youssef, nous avons accès à une grandiose salle de prières. Le raffinement des décorations m'a subjugué, et pourtant aucune représentation humaine, pas de statue, ni de forme animale, à peine des cyprès.
Sol et colonnes de marbre pour un entretien facilité. Plus haut, les découpes des stucs, les sculptures et les peintures du

Lire tout
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir