Musée Ingres de Montauban

Fermé
05.63.22.12.91
05.63.22.12.91

4 avis sur Musée Ingres de Montauban

Le musée Ingres de Montauban a une ...

Le musée Ingres de Montauban a une histoire très particulière. Il a été tour à tour palais des évêques, laissé à l'abandon, puis hôtel de ville, avant de prendre sa fonction d'aujourd'hui, le musée que l'on connait. La cité d'Ingres se devait de posséder un musée imposant exposant les œuvres de l'illustre artiste montalbanais. Construit sur le modèle d'un hôtel particulier en "U", mais ayant les dimensions d'un véritable château, le musée abrite notamment les collections d'Ingres et de Bourdelle et la salle du Prince Noir au sous-sol, consacrée à l'archéologie/architecture.
Les œuvres les plus connues sont certainement le Portrait de Madame Gonse et le fameux violon d'Ingres.

Situé au bord du Tarn, le musée Ingres o...

Situé au bord du Tarn, le musée Ingres occupe l'ancien hôtel de ville et le palais épiscopal de XVIIème siècle. A part des expositions des œuvres d’Ingres et de Bourdelle,ses anciens habitants, le bâtiment-même présente un grand intérêt. Il est construit sur les restes du palais que le Prince Noir (Edouard Plantagenêt qui devait protéger les possessions anglo-aquitaines contre les Français) occupait pendant la guerre de Cent Ans. De nos jours, on peut voir certaines salles de ce palais,situées au sous-sol du musée. Le bâtiment de ce musée avec le Pont Vieux forme un très bel ensemble architectural

Ce palais épiscopal abrite des ...

Ce palais épiscopal abrite des collections du peintre Ingres et du sculpteur Antoine Bourdelle. J'ai trouvé que la salle du XIVème siècle était superbe on aborde l'archéologie gallo-romaine, une collection de faïences mais aussi des œuvres contemporaines.

Information Musée Ingres de Montauban