MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Montauban ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Montauban

82 contributeurs

33 choses à voir à Montauban

Places à Montauban
Place Nationale
(3)
En se promenant dans le centre-ville de Montauban on ne peut pas manquer la Place Nationale qui est un ensemble architectural unique. Cette place date de XIIème siècle, elle a été aménagée lors de la construction de la ville, grâce aux rues qui se coupaient à angle droit, laissant un îlot vide. Les façades médiévales ont été brûlées lors de deux incendies en 1614 et 1649, et la récontsruction de la place en brique rouge n’a été achevée qu’au début de XVIIIème siècle. De nos jours elle accueille un marché quotidien et la foire à la Brocante ainsi que des spéctacles théâtraux.
Cathédrales à Montauban
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
(2)
Au cœur du centre-ville de Montauban, illuminant par sa blancheur, la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption attire les regards et contraste avec les bâtiments en brique rouge qui prédominent dans la ville. Construite au XVIIIème siècle, cette cathédrale est un symbole du triomphe de la religion catholique sur la ville protestante, suite à la Révocation de l'Edit de Nantes. Son intérieur, clair et léger, abrite les sculptures impressionnantes et le chef-d’œuvre d’Ingres « Le Voeu de Louis XIII » qui se trouve dans la partie gauche du transept. A visiter obligatoirement!
Musées à Montauban
Musée Ingres de Montauban
(3)
Le musée Ingres de Montauban a une histoire très particulière. Il a été tour à tour palais des évêques, laissé à l'abandon, puis hôtel de ville, avant de prendre sa fonction d'aujourd'hui, le musée que l'on connait. La cité d'Ingres se devait de posséder un musée imposant exposant les œuvres de l'illustre artiste montalbanais. Construit sur le modèle d'un hôtel particulier en "U", mais ayant les dimensions d'un véritable château, le musée abrite notamment les collections d'Ingres et de Bourdelle et la salle du Prince Noir au sous-sol, consacrée à l'archéologie/architecture. Les œuvres les plus connues sont certainement le Portrait de Madame Gonse et le fameux violon d'Ingres. * Plein tarif : 4,5 euros * Tarif réduit : 3 euros
Eglises à Montauban
Eglise Saint-Jacques
(1)
L'Eglise Saint-Jacques de Montauban est une jolie bâtisse sur les hauteurs de la ville. La bâtisse arbore une très belle mozaïque à l'entrée, représentant "la vision d'Ezéchiel" du 19e siècle, juste au-dessus du portail bleu néoroman. L'église elle, fut construite au 13e siècle et porte encore les stigmates des boulets lancés lors du siège de Montauban par Louis XIII en 1621. L'édifice est riche de différents styles architecturaux: Son clocher est octogonal, de style toulousain; sa nef unique, de style gothique méridional, est flanquée de 3 chapelles de part et d'autre. Elle est l'oeuvre de Joseph Ingres, le père du célèbre peintre. L'église est d'ailleurs située à quelques pas seulement du célèbre musée.
Monuments historiques à Montauban
Pont Vieux
(1)
Reliant les deux rives du Tarn, le Pont Vieux est un véritable trésor du Moyen Âge. Construit en XIVème siècle, il n’a pas pu garder sa forme initiale : Auparavant sur chaque extrémité de ce pont se trouvait une tour carrée qui servait à protéger l’entrée dans la ville. Il y avait aussi une chapelle sur la quatrième pile qui était consacrée à Sainte Catherine. Le Pont Vieux d’aujourd’hui est orné de réverbères et pavé de petits cailloux qui forment le dessin géométrique. Venez voir le coucher de soleil sur le Pont Vieux et n’hésitez pas de traverser le Tarn pour admirer l’ensemble du pont et du palais épiscopal.
Places à Montauban
Esplanade des Fontaines
(1)
L'esplanade des fontaines, à Montauban, a remplacée en 2008 la place Prax-Paris. Créée pour apporter un peu de modernisme et bénéficier d'un plus grand espace au cœur de la ville, l'esplanade des fontaines, en raison des nombreuses fontaines qui l'orne, donne il est vrai un paysage différent à Montauban. On s'y retrouve pour discuter, faire du roller... L'endroit possède également un joli carrousel pour les enfants.
Offices de Tourisme à Montauban
Office de Tourisme de Montauban
(1)
L'office de tourisme de Montauban est situé au centre-ville dans l'Ancien Collège, reconstruit après un incendie qui détruisit ce collège jésuite en 1961. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à votre séjour à Montauban. à l'entrée, une statue de Bourdelle.
Villes à Montauban
Montauban
(1)
A une cinquantaine de kilomètres au nord de Toulouse la ville de Montauban est une véritable perle pour les amateurs de l’histoire et des arts. Fondée au XIIème siècle, cette ville a gardé ses monuments médiévaux, tels que le Pont Vieux, l’église Saint-Jacques, la salle gothique du château comtal. Le musée de Jean-Auguste Dominique Ingres, le peintre français néo-classique qui a été né à Montauban, vous propose une large exposition de ses chefs-d’œuvre,ainsi que ceux de Delacroix et de Bourdelle. Montauban est une veritable « ville dans la campagne », entourée de vergers et des champs.
Cinémas à Montauban
Cap Cinéma Montauban
(1)
Le cinéma multiplexe de Montauban, tout de rouge vêtu, a vu le jour en 2006 dans la nouvelle zone commerciale futuropôle. Il manquait vraiment un grand cinéma à cette ville, c'est à présent chose faite puisque l'on peut profiter d'un immense bâtiment composé de 10 salles, au design de vieille fabrique, où passerelles en acier apparentes au dessus de nos têtes et tapis rouge à nos pieds nous accueille. C'est toujours aussi plaisant de s'y rendre pour voir un bon film !
D'intérêt touristique à Montauban
Lycée Michelet
(1)
Le lycée Michelet est cher à mon coeur ! Forcément, c'était mon lycée, le meilleur de tous, là où nous avons laissé de nombreux souvenirs, où d'autres jeunes personnes sont maintenant, à la même place que nous il y a quelques années... Ce temps semble loin ! Le Lycée Michelet, situé à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne est un lycée général. L'établissement propose des baccalauréats Littéraires, Economiques et Social ainsi que Scientifiques, des spécialisations (inédites dans ce département), comme arts plastiques ou encore cinéma. D'un point de vue "touristique", ce lycée ancien possède une très belle architecture. Rien que de l'extérieur, construit tout en briques et arboré, il donne envie d'y entrer. Si vous allez à des portes ouvertes, vous pourrez le découvrir de l'intérieur et admirer ses belles arcades et ses 3 cours (deux anciennes, du temps du lycée de jeunes filles et une plus récente). C'est d'ailleurs notamment ce cadre idyllique qui m'a donné envie d'aller à ce lycée en particulier.
Jardins à Montauban
Jardin des plantes
(1)
Par les chaudes journées d'été, après une promenade ensoleillée, il fait bon se trouver à l'ombre des arbres, dans le jardin des plantes de la ville. Fontaines, statues et bien sur bancs publics, l'ambiance y est des plus paisible. 3 hectares avec quelques végétaux inconnus mais surtout une promenade familiale et reposante.
D'intérêt culturel à Montauban
Cortade Art
(2)
Cortade Art est une galerie d'art contemporain située sous les belles arcades roses de la place nationale de Montauban. J'y jette toujours un oeil en passant devant, car les tableaux ou objets exposés sont toujours originaux et uniques. Les artistes présentés sont divers et variés, vous pouvez consulter la liste sur leur page web. Peinture, sculpture et mobilier sont à l'honneur, avec des formes singulières, des couleurs vives... C'est toujours aussi agréable d'admirer ces oeuvres !
Mairies à Montauban
Mairie
(1)
La mairie de Montauban, située au centre-ville tout près du musée Ingres et des berges du Tarn, est construite en briques rouges de la région. Elle abrite bien sûr les services administratifs, mais elle est aussi un monument à l'architecture impressionnante, avec sa porte de pierre qui vous mène à l'édifice. Construite sur le même modèle, elle a succédé à l'ancien hôtel de ville, qui était il y a bien longtemps le musée Ingres.
Lieux insolites à Montauban
Mini Tour Eiffel
à Montauban aussi, nous avons notre propre mini-reproduction de la Tour Eiffel ! Et elle se trouve bien cachée, au cœur de la zone d'activités d'Albasud, sur un rond point. Ici, seulement des magasins de bricolage, de construction, ou des carrosseries. Et pourtant, ils ont bien décidé de la mettre dans un endroit où quasi personne ne peut la voir, comme si elle ne s'offrait qu'aux personnes qui connaissent bien la ville (ou qui sont totalement perdus !)... J'aime beaucoup cette petite Tour Eiffel, elle donne un style certain à une zone industrielle dénuée de charme. C'est une jolie découverte, et en somme, mon petit trésor à moi ! :)
Jardins à Montauban
Roseraie François Mitterrand
La roseraie François Mitterrand (ou plus communément appelée simplement "La Roseraie") de Montauban, ouverte en 1983, est un lieu unique, peuplée de toutes sortes de ces fleurs magnifiques. De noms exotiques tel "Polynesian Sunshine" aux personnalités les plus connues ayant prêté leur nom à une fleur, comme "Joe Cocker" ou "Marias Callas", les rosiers sont chacun de toute beauté. En effet, 1100 espèces sont ici représentées ! Au quotidien, c'est ici l'endroit des lycéens (deux lycées sont aux abords de ce jardin) qui en profitent en s'y retrouvant à n'importe quel heure de la journée, matin, midi ou soir pour discuter, bronzer...
D'intérêt touristique à Montauban
Bibliothèque Municipale Antonin Perbosc
La bibliothèque de la ville de Montauban, dans le Tarn et Garonne, est nichée au cœur de la roseraie François Mitterrand. Au beau milieu de toutes ces belles roses, vous pourrez découvrir une jolie bibliothèque, où vous pourrez faire des recherches, lire, mais aussi emprunter des cd, etc. Antonin Perbosc était un instituteur tarn et garonnais, un poète, infatigable conteur de l'occitanie.
Parcs aquatiques à Montauban
Piscine Chambord
La piscine Chambord s'inscrit dans le jardin de la roseraie de Montauban. C'est la piscine la plus spacieuse de Montauban, offrant de grands bassins intérieurs et extérieurs. Pour l'extérieur, on aime s'y rafraîchir l'été et bronzer un peu en observant le grand plongeoir extérieur avec plusieurs niveaux, où les habitués sautent parfois de très haut !
Eglises à Montauban
Eglise de Montauriol
L'église Montauriol de Montauban est une très jolie bâtisse, tout en longueur, avec un clocher très grand abritant une statue de la Vierge Marie, qui surveille les allées et venues des fidèles. Mélangeant plusieurs styles architecturaux, elle est située faubourg du Moustier, tout près du Lycée Professionnel Pierre-Marie Théas et du diocèse montalbanais, c'est-à-dire là où siègent l'évêque et son administration.
Activités à Montauban
GetYourGuide
(63)
14,65
GetYourGuide
(11)
16,48
GetYourGuide
(42)
36,54
GetYourGuide
(6)
27,47
GetYourGuide
(6)
35,72
GetYourGuide
(1)
26
GetYourGuide
(17)
31,81
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
(8)
72,72
GetYourGuide
(15)
80,59
Inspirez-vous des meilleures listes

Que visiter et que faire à Montauban

Parmi les nombreuses choses à voir à Montauban, il y a la mairie, la cathédrale et le Musée Ingres.

Mais outre cela, les lieux à visiter les plus importants à Montauban sont d'autres musées : le Musée d'Histoire Naturelle Victor Brun et la Boutique des Musées Art-déco. Pas de grands bâtiments de grande valeur architecturale et historique à Montauban, de sorte que vous pouvez vous reposer et vous déconnecter.

Parmi les choses à faire à Montauban, le ciné Cap Cinéma à Montauban, dans lequel vous pouvez nager et vous détendre dans le Complexe Aquatique Ingreo ou acheter des produits locaux dans un des coins les plus célèbres, L'oliveraie, où vous pouvez également acheter des souvenirs.

Vous cherchez quoi faire à Montauban et vous souhaitez découvrir d'autres activités alternatives. Pour trouver d'autres endroits à visiter à Montauban, vous pouvez aller à l'Office de Tourisme de Montauban et demander également une carte de la ville pour vous déplacer plus facilement.

Et en plus de tous les sites à voir à Montauban, vous pouvez prendre le temps de déguster quelques plats de la gastronomie comme Couserans et le fromage, le fameux cassoulet et le gâteau à la broche, un gâteau à base de farine, d'œufs, de beurre, de rhum et de vanille, un pot-au-feu cuisiné dans le foyer.

Sur MonNuage, vous pourrez trouver d'autres lieux touristiques à Montauban proposés par les voyageurs et les utilisateurs de l'application.