Plaines d'Abraham

5 avis sur Plaines d'Abraham

Un morceau d'histoire...

... piétiné chaque année des dizaines de milliers de québécois en folie. Je n'ai jamais su que penser de la Saint-Jean, le 24 juin synonyme de fête nationale du Québec, mais aussi du rassemblement aux Plaines d'Abraham qui partent en concert et qui finissent en hymnes à la Molson. Car oui, la Saint-Jean sur les plaines est à vivre mais on est en droit de se poser des questions sur la symbolique d'aller chaque été ramper sur la terre qui a vu la défaite des français. C'est aussi une question de place dans la ville je suppose...

Pour les non-initiés, les Plaines d'Abraham sont un parc naturel et historique placées à deux pas du centre-ville, avec une vue sur tout le Saint-Laurent aux alentours. Position stratégique des français qui au milieu du 18è occupaient tout le bassin. Mais en 1759, ces osties de caves d'anglais ont attaqué les positions françaises en les surprenant en pleine nuit, et la victoire des Plaines fut la première d'une longue série qui menèrent à un Canada anglais et anglophone aujourd'hui. Depuis, la bataille est dans la langue, et les français canadiens d'alors sont devenus les québécois qui tentent comme ils peuvent de garder leur langue intacte dans leur coin d'Amérique du Nord, coincés de partout par plus de 300 millions d'anglophones. Courage!

La visite d'un lieu de bataille nous...

La visite d'un lieu de bataille nous permet toujours de revivre un peu l'histoire. C'est ainsi que, le 12 septembre 1759, sur les plaines d'Abraham, les français se sont battus contre la marine britannique, ce qui a été un moment décisif dans l'histoire du Canada. En parcourant cet endroit, on a du mal à imaginer la guerre passée car c'est désormais un havre de calme et de tranquillité.

Parc des Champs de Bataille

Au coeur de la ville est un grand parc, poumon de Québec, lieu de nombreuses festivités mais surtout site historique d'importance.
C'est ici que les français se sont fait boutés de Québec par les anglais, bataille de 1759 à l'issue d'une conquête de plusieurs décennies, et qui a changé l'histoire du Québec.
Une centaine d'hectares pour un parc auquel on tient dans la province et qui est bien protégé.

C'est un endroit pour visiter et faire des activités en famille

Pour les amateurs de nature et de balades.

Information Plaines d'Abraham