Où allez-vous ?
Partager
Aimez-vous Bordeaux ?
Partagez-le avec le monde entier
Expérience
Entrer avec Google Plus
+9
gambetta Adresse

5 avis sur Porte Dijeaux

La porte Dijeaux est la porte qui donne...

La porte Dijeaux est la porte qui donne sur la place Gambetta, derrière la mairie de la ville. Il s’agit d’une zone commerciale, et la porte s’ouvre sur une rue piétonne qui regorge de boutiques de luxe. C'est l’un des quartiers les plus riches de la ville. Il s’agit d’une porte monumentale, construite pendant la grande époque du renouvellement du marquis de Tourny, au milieu du XVIIIe siècle. La porte a été achevée en 1748, puis il y a les bâtiments aux alentours. C’était la porte de la troisième muraille de la ville, après les deux expansions du cœur médiéval de Bordeaux. Si vous y allez, il est probable que vous serez attiré par ce quartier bondé de restaurants et de superbes boutiques.

Lire tout

La Porte Dijeau est une des nombreuses...

La Porte Dijeau est une des nombreuses portes de Bordeaux. Mais celle-ci est tout de même plus connues que les autres, principalement placées du côté des quais, puisqu'elle se trouve dans le quartier le plus commerçant de Bordeaux. En effet, construite en 1746, la porte Dijeau débute la rue du même nom, faisant ainsi la jonction entre la partie piétonne et non piétonne de la ville. Au pied de la porte, on trouve aussi la célèbre Mie Caline, Baillardran, ses cannelés et macarons, un excellent glacier et un agréable café... Un joli vestige!

Porte

A Bordeaux on peut trouver 6 portes aux architectures bien différentes des unes aux autres. La Porte Dijeaux est construite dans un style néoclassique et date du milieu du 18ème siècle. L'origine du nom "Dijeaux" viendrait d'un ancien temple romain en l'honneur de Jupiter qui aurait progressivement fait dérivé le langage en "De Jou" puis "Dijeaux". On la doit à André Portier, qui a participé notamment à l'élaboration d'autres portes de Bordeaux et des places comme la Victoire et Gambetta.

LA porte de Dijeaux ou Dauphine situé ...

LA porte de Dijeaux ou Dauphine situé dans le quartier Gambetta permet l'entree dans le centre vile. Située dans une rue piétonne elle est très agréable au debut des beaux jours. Elle est si ma memoire est bonne classée au patrimoine historique, c'est la raison pour laquelle cet endroit est un incontournable de la visite de Bordeaux. Conseil pratique coin tres sympa pour prendre une boisson en terrasse

La porte Dijeau, dont la construction...

La porte Dijeau, dont la construction remonte au milieu du XVIIIème siècle, est l'une des nombreuses portes de Bordeaux. Elle sépare la place Gambetta de la rue Porte Dijeau, l'une des plus commerçantes de Bordeaux, où l'on trouve la plupart des grandes enseignes de mode. Elle marque le début du centre ville piéton.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir