Relève de la garde

8 avis sur Relève de la garde

Tout un spectacle, à ne pas manquer le ...

Tout un spectacle, à ne pas manquer le dimanche matin à 11 heures sur la place de Syntagma. Cette place, dite de la constitution grecque, est le siège du parlement mais aussi le lieu oú se trouve enterré le soldat inconnu grec. Tous les dimanches, on en remplace les gardes, qui je pense ne sont pas là depuis le dimanche précédent mais que l´on remplace moins cérémonieusement les autres jours.

Comme la relève de la garde de Buckingham palace, il vaut mieux arriver tôt, le problème ici, ce n´est pas la pluie, mais la chaleur, c´est donc sous un soleil de plomb que l´on attend que les gardes arrivent.

Et le sol est usé...

Le Parlement est surveillé par les Evzones, ces gardes habillés en tenue traditionnelle avec jupe courte et des chaussures à pompons. A chaque heure pile, trois remplaçants arrivent, en défilant sur Sofias Vasilissis, et on assiste alors à une pittoresque cérémonie de relève de la garde. Les dimanches et jours feriés, les Evzones portent toutes leurs décorations pour une cérémonie plus longue, avec de la musique militaire en prime.
L'uniforme est inspirés de ceux portés par les kleftas, les rebelles de la guerre d'Indépendance: le bonnet rouge symbolise l'effusion de sang, et des jupes ont 400 plis, un pour chaque année de l'occupation turque.

Information Relève de la garde