Santorini - Thira

+1.165

215 avis sur Santorini - Thira

Rouge et bleue, la caldeira marine

Un lieu extraordinaire que ces îles connues sous le nom de Santorin : archipel de 4 îles dont la principale Thira accueille, par mer ou par air, des foules de touristes. Thirassia, sa voisine, ne manque pas de charmes.

Au centre, le cratère du volcan, toujours prêt à entrer en activité. Des falaises pourpres dominent le bleu profond de la mer. Des villages blancs les coiffent, dont le plus célèbre Oya se dresse sur l'éperon face au soleil couchant. Et les dômes bleus des églises, qu'on a tous vus mille fois en photo, mais dont on ne se lasse pas.

L'île principale de Santorin se nomme Théra ou Thira. C'est assurément une destination unique au monde, et les touristes y viennent de tous horizons. L'île est un reste d'une caldeira qui s'est effondrée dans la mer. Au sud , ce sont falaises vertigineuses qui dominent le bleu marine sur lequel les bateaux de croisière semblent bien en contrebas.

Fira ou Thera à Santorini

Fira tire son nom de Thera, nom d'un ancien général Dorien 'Lacédémonie ou spartiate' une civilisation qui avait occupé l'île dès le 7ème siècle avant JC.

La ville de Fira fût créée au 19ème siècle par les vénitiens, qui avaient au préalable établi un village à l'abri du promontoire du Skaros au 15ème siècle après J-C, les nombreux tremblements de terre de l'île ont finit par détruire le village du Skaros, les habitants ont fini par migrer et créer la première ville de Fira, le dernier tremblement de terre de l'île en 1956 détruisit de nombreux villes et villages dont Pyrgos, qui était alors la capitale économique et administrative de l'île. A la suite de ce tremblement de terre la capitale de l' île déménagea à Fira, c'est en 1956 que Fira devint la capitale économique et administrative de l'île.

Santorini.... Rien que ce nom mélodieux ...

Santorini.... Rien que ce nom mélodieux évoque la poésie et la méditation !!!!

J'ai vu beaucoup d'îles en 30 ans de voyages, mais je crois que Santorin est vraiment celle qui m'a le plus marquée. J'avais choisi de ne pas aller dans Thira, le plus gros village, mais de m'éloigner à peu pour être au calme. J'avais trouvé une petite location dans le village d'Imerovigli... Et comme son nom l'indique, c'était une merveille !

Il faut dire que j'y étais en Mai 1996, donc hors période touristique, et que je n'ai pas été génée par les touristes du tout. D'ailleurs je me levais à l'aube pour profiter des villages endormis, et ne ratais jamais un coucher de soleil en m'asseyant sur le toi d'une maison.

Santorin est une charmante île grecque. ...

Santorin est une charmante île grecque. Après un séisme, une partie de l’île est détachée. Ils disent que cela peut être l’Atlantide perdue. Ce qui est certain, c’est que cette partie est restée à la surface et peut être visitée. Pour accéder à Santorin il y a deux moyens : par téléphérique ou sur le dos d’un âne. Si vous allez là-haut, je vous conseille de monter sur un âne. C’est une expérience incroyable et les vues sont difficilement surmontables.

Information Santorini - Thira