Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Kikládes ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire dans les Cyclades

492 contributeurs

246 choses à voir à Kikládes

Iles à Santorin
Santorini - Thira
(94)
Un lieu extraordinaire que ces îles connues sous le nom de Santorin : archipel de 4 îles dont la principale Thira accueille, par mer ou par air, des foules de touristes. Thirassia, sa voisine, ne manque pas de charmes. Au centre, le cratère du volcan, toujours prêt à entrer en activité. Des falaises pourpres dominent le bleu profond de la mer. Des villages blancs les coiffent, dont le plus célèbre Oya se dresse sur l'éperon face au soleil couchant. Et les dômes bleus des églises, qu'on a tous vus mille fois en photo, mais dont on ne se lasse pas. L'île principale de Santorin se nomme Théra ou Thira. C'est assurément une destination unique au monde, et les touristes y viennent de tous horizons. L'île est un reste d'une caldeira qui s'est effondrée dans la mer. Au sud , ce sont falaises vertigineuses qui dominent le bleu marine sur lequel les bateaux de croisière semblent bien en contrebas. Au nord, la pente est plus douce. Une grande partie de l'île est zone hôtelière avec des camions-citernes qui charrient l'eau douce. A côté de la foule des touristes, marcheurs ou loueurs de quad, on croise parfois un vigneron qui s'en va voir ses ceps sur sa mule. Phira, ou Fira, la ville principale de Santorin est accrochée au bord de la falaise de la caldeira. A l'arrivée en bateau, elle apparaît comme un véritable nid d'aigle, 100 mètres au dessus de la mer. Un téléphérique ou le dos d'une mule permet de descendre directement du centre-ville au vieux port. Des boutiques, beaucoup de bars, une animation nocturne en été font que j'ai préféré séjourner moins en bord de caldeira. Tant pis pour la vue, je suis allé à l'intérieur de l'île, à Karterados. Ville très touristique, Fira ne permet guère le stationnement d'un véhicule ; pourtant son musée archéologique vaut vraiment la visite.
Villages à Oía
Villa de Oia
(19)
Quelle beauté ce petit village grec !!! En surplomb de la mer Egée, à l’extrémité nord de Santorin, Oia est un village somptueux, malheureusement pris d’assaut par les touristes. Heureusement, on peut sortir des rues commerçantes et se perdre dans les dédalles de ruelles pittoresques et calmes, loin de l’agitation et de la cohue. Les petites chapelles sont omniprésentes, et la vue plongeante sur la mer donne une impression de décors de carte postale à tous les coins de rues. A ne manquer sous aucun prétexte lors d’un passage par Santorin.
Rues à Mykonos
Petite Venise de Mykonos
(33)
La "Petite Venise" est un endroit plutôt sauvage de Mykonos : les vagues viennent se briser au pied des maisons qui ont justement les pieds dans la mer. Pas vraiment de terrasse bord de Méditerranée : on en trouve un peu plus loin, plus abritées du vent qui donnent vue sur ce groupe de pittoresques maisons. Blanches, aux volets peints de couleur différentes pour donner de la gaieté au décor, les humbles demeures avancent, tels les palais vénitiens, avec des balcons fermés pour gagner de l'espace habitable au-dessus de l'eau. Maisons anciennes qui ont beaucoup de cachet, elles sont à peindre (sur toile).
Points de vue à Oía
Soleil à Oia
(10)
J’avais toujours entendu parler des couchers de soleil à Oia, et de la beauté de ce village. En effet ; le village était joli et charmant. Une charme qu’il perd au fur et à mesure que les voitures, les autobus et les gens s’y entassent pour voir le coucher de soleil… C’était en fin septembre, quand nous y avons été, on nous a dit que ce n’est que 10 % des gens qui viennent ici en été. Comme le soleil descend, les gens commencent à prendre place, comme si il y avait le théâtre dehors. Ils remplissent tous les endroits : les toits des maisons, les terrasses des bars et les hôtels avec des vues sont bondés. Même les bateaux qui vont en mer se déplacent pour laisser apparaître le coucher du soleil. Certains de ces bateaux sont des bateaux de touristes qui font le trajet vers le volcan et au retour ils s’arrêtent à Oia pour voir le coucher de soleil. Comme ce sont des bateaux qui imitent des galions ils donnent un aspect "particulier" à la vue. Quand le soleil se couchent les gens applaudissent et sifflent.
Plages à Santorin
Red Beach
(20)
La Plage Rouge (Red Beach) est une des plages les plus populaires et les plus belles de Santorin. Elle a du sable fin rouge et des rochers. Elle est située à proximité du village et du site antique d'Akrotiri. La plage peut être atteinte par bateau, mais vous pouvez aussi y aller en voiture. La Plage Rouge est nommée après les roches sédimentaires de fer, mais aussi pour le sable lui-même qui est, comme les roches, rouges. Le soleil cogne très fort, ainsi vous pouvez louer un parasol et une chaise pour 7€, mais il y a un espace libre avant midi, parce que oui, si vous y allez après, vous allez rencontrer beaucoup de gens. Les premiers mètres d'eau près de la rive sont assez rocheux, il vaut mieux emporter des sandales pour être plus à l'aise. Et quand le soir tombe enfin, préparez-vous à voir l'un des plus beaux couchers de soleil de votre vie !
Villages à Mykonos
Quartier ancien de Mykonos
(12)
Parmi les nombreuses raisons de visiter Mykonos, venez visiter le site de sa vieille ville, c'est très impressionnant. L'endroit est typique des villages pittoresques. Il y a plusieurs ruelles authentiques où vous pouvez découvrir des petits coins charmants. Cependant des rues comme celles près de la plage sont très touristiques et il y a beaucoup de monde.
Volcans à Oía
Caldeira volcanique de Santorini
(23)
L’archipel de Santorin consiste en une immense caldeira dont la partie centrale s’est emplie d’eau de mer. Les iles et ilots émergeants ne sont que les flancs de l’ancien volcan qui existait ici et dont la partie centrale s’est effondrée sur elle-même il y a bien longtemps (j’ai écrit un truc sur un blog la dessus : Http://www.Monnuage.Fr/voyage/preambule-ca-fait-toujours-serieux-p2384). Ce tragique événement géotechnique qui, pour certaines personnes, a donné naissance au mythe de l’Atlantide a toutefois permis de sculpter en plein milieu de la mer Egée un écrin de toute beauté. Depuis les falaises et les petits villages qui y ont été construits, accrochés au dessus du vide, les vues sont superbes sur l’archipel et le volcan central qui est ressorti des eaux depuis un peu plus de 2000ans. Un chemin allant de thira à Oia (Ia) permet d'avoir un superbe aperçu de la caldeira mais nécessite un peu de courage, rando de 4h30 environ (je ne devrais pas tarder à écrire un article dans mon blog là-dessus...)
Iles à Naxos
Naxos
(10)
Le port et la station balnéaire de Naxos constituent une étape de charme pour une croisière dans les Cyclades. La "Porte d'Apollon" est la ruine majestueuse d'un temple de l'Antiquité. Le dieu est, encore aujourd'hui, magnifié quand l'astre apparaît dans l'encadrement géant. La cité s'étage sur une colline dominée par une forteresse : le kastro. Ruelles et escaliers constituent un véritable labyrinthe qui ne se parcourt qu'à pied. Le bord de mer, avec, pour décor, les bateaux du port, offre de nombreuses tavernes. A la sortie sud de la ville, une immense plage de sable blond accueille la foule des baigneurs. Mer et soleil, Naxos est très prisée ; animation garantie l'été. L'île de Naxos a le charme des Cyclades : mer, plages, soleil et montagnes. Sa capitale, Chora ou Naxos, voit les touristes arriver en masse dès juin. L'île présente des vestiges archéologiques sans rapport étroit avec la légende qui dit que Thésée y abandonna lâchement la belle Ariane. La "porte d'Apollon" est célèbre. C'et la plus grande île de l'archipel des Cyclades et l'agriculture y tient une place importante : oliveraies mais aussi la célèbre pomme de terre de Naxos, cultivée dans la plaine côtière au sud-ouest. Des carrières de marbre, d'anciennes carrières d'émeri s'atteignent par les routes de montagneoù l'on croise aussi des chapelles byzantines en pierres nues. Parcourir l'intérieur de Naxos offre un plaisir intense. Pour se rendre aux deux kouros inachevés et découvrir une grande partie de l'île, qui est la plus vaste des Cyclades, louer un véhicule à la journée est confortable. Mais il est fun aussi de louer un quad pour gagner les plages du sud ou pour atteindre le fort vénitien du 13è siècle : il remonte à l'époque du Duché de Naxos. La nature est généreuse ; on croise des chapelles en pierres sèches et des arbres tourmentés par les vents, tandis qu'en plaine les oliviers ont des troncs pluri-séculaires.
Monuments historiques à Mykonos
Moulins à vent
(24)
Extra la nuit
Plages à Mykonos
Plage de Agios Sostis
(18)
C’est une belle crique à Mykonos, petite île grecque reputée pour son soleil, sa plage et ses promenades. L’île a une beauté énorme surtout les plages d’Agios Sostis dans le nord. Elles sont environ à 40 minutes en voiture de la ville. Il n’y pas beaucoup de gens et l’eau est claire. La plage a une "impressionnante buvette " qui sert des poisson frais. Dans la partie supérieure de la plage, il y a une magnifique chapelle, dans un style architectural marquant les "Anneaux".
Eglises à Santorin
Agios Ioannis Apokefalistheis
Cette petite chapelle se trouve à côté de Imerovigli. Elle est très belle, de couleur bleue et blanche, et a une petite terrasse qui donne sur la mer. Je ne peux pas trop en parler parce qu'elle était fermée et que je n'ai trouvé aucune information à côté. Vous avez un joli point de vue sur la mer et les falaises.
Plages à Oía
Ammoudi Armeni
(2)
Je vous propose un cocktail très exotique ... Plage, plongée sous-marine, Falaise, Tavernes, Bateaux, Soleil, montagnes et d'adrénaline ... le tout regroupé en un seul endroit. Cet endroit existe bel et bien et c'est l'un des plus beaux endroits que j'ai jamais connu. Cette plage s'appelle Amoudi, et elle se trouve juste en dessous du village d'Oia. AMMOUDI est réputée pour avoir d'excellentes tavernes de poissons et pour faire du café fantastique. Le paysage est incroyable, les roches sombres et les montagnes volcaniques font contraste avec la mer. Vous pouvez y accéder en voiture en traversant les anciennes mines de pierre ponce. En outre, croyez-moi, c'est un endroit parfait pour faire de la plongée et regarder le fond marin avec un masque. Il y a aussi une falaise d'environ 7 m de haut à partir de laquelle les gens se jettent vide (même les plus petits), et moi le premier! (Vous pouvez voir sur la photo). Cela procure une montée d'adrénaline incroyable!. Ce site n'est pas en soi une plage, car il n'a pas de sable mais il y a une esplanade en pierre sur laquelle vous pouvez poser votre serviette. Quoi qu'il en soit, je laisse les photos pour que vous puissiez voir et que cela vous encourage à venir sur l'une des îles belles et des plus romantiques îles grecques Santorini.
Villages à Imerovigli
Imerovigli
(7)
C’est probablement un des plus beaux villages de Santorin. Cette merveille porte bien son nom. Accessible depuis Thira par un chemin pavé ou bétonné, on le découvre en flânant dans le dédalle de ruelles entre les petites maisons blanches et bleus (ce sont quasiment que des hôtels). La tranquillité règne dans ce village écrasé par le soleil. Les points de vue sur la caldeira sont superbes et chaque petit recoin de ruelle permet de découvrir quelque chose de nouveau. Un vrai petit paradis…
Temples à Naxos
Porte d'Apollon
(8)
C'est le monument le plus représentatif de l'île, à l'entrée d'un temple dédié à Apollon, qui n'a jamais été terminé. Aujourd'hui, l'imposante porte en haut d'une colline à proximité du port de Naxos est le seul vestige encore debout. Généralement, elle est l'une des premières choses que l'on peut voir en atteignant l'île. Le paysage à proximité au coucher du soleil est magique.
Villages à Firostefani
Firostefani
Santorin, l'île volcanique aux paysages fabuleux, aux églises blanches avec dôme bleu, qui dominent la caldeira envahie par la mer. Les points de vue ne manquent pas. Mais, à l'ouest de Fira, le village de Firostefani, le plus haut de la falaise, séduit. Pas de boutiques à Firostefani, c'est plutôt une zone résidentielle avec l'église haut perchée. Son dôme est lisse sans pierres d'appui pour le repeindre, et ce qui le caractérise est la petite étoile blanche au pied de la croix. De Firostefani, on domine le volcan au plus près depuis la falaise, on domine les bateaux de croisière qui apparaissent comme en un fjord.
Iles à Mykonos
Delos
(10)
C'est à Delos que Leto mit au monde Apollon et Artémis. Delos est une île musée : on n'y réside pas. Seuls les plaisanciers arrivent à passer la nuit, un peu au large. Pour la visite, les bateaux partent de Mykonos ; encore faut-il qu'Eole n'ait pas trop ouvert l'outre du meltemi. Un site archéologique à parcourir sans modération, avec la mer en toile de fond. Privilégier le quartier du théâtre, pour le lieu lui-même et les demeures qui l'entourent : mosaïques. Au fond des citernes, des grenouilles chantent bien encore "brékékékex coax coax", comme l'a noté Aristophane. Et bien sûr, ne pas oublier l'allée des lions.
Plages à Mykonos
Plage de Platis Gialos
(2)
Cette magnifique plage se trouve au sud de Mykonos, à seulement 4km de Chora. C'est l'une des plages les plus étendues de Mykonos avec des sables blancs et des eaux turquoises. La plage possède de nombreux buvettes et restaurants ainsi que quelques hôtels mais tout cela est très bien intégré dans le paysage. Tous les édifices étaient peints d'un blanc immaculé et ses persiennes étaient en bois et bleus. Il y avait aussi quelques magasins de souvenirs et une espèce de supermarché où on pouvait trouver les articles de première nécessité. Le lieu est assez calme et vierge, bien que c'était un avril. Il parait qu'en été, c'est un peu surchargé. Donc si vous décidez d'y aller, il est conseillé de s'informer au préalable et de réserver à l'avance. Une autre option que vous offre cette plage, c'est la possibilité de louer des bateaux pour aller vers les plages de Paradis et Super Paradis.
Villages à Santorin
Kamari
(5)
Tout a l’image de Santorin, les villages nichés sur la Caldera, Imerovigli, Firostefani, Fira ou Oia à l’ouest de l’île, mais la partie Ouest de Santorin est assez plat et nous trouvons des villages comme Perissa, Monolithos ou même Kamari, avec un tourisme destiné à la relaxation et avec des plages très larges. De Kamari, nous pouvons dire que c’est un village où les touristes affluent pour sa large plage, la plus grande de l’île. N'oublions pas qu'à quelques kilomètres se trouvent les ruines les plus importantes de Santorin, l’ancienne Thira, avec une vue magnifique.