Érechthéion

29 avis sur Érechthéion

L´Erechtheion est l´un des palais qui s...

L´Erechtheion est l´un des palais qui se trouve au sommet de l´Acropole, à côté du Parthénon. C´est l´un des bâtiments favoris des visiteurs, même si je recommande d´arriver tôt et d´aller d´abord au Parthénon qui attire les foules, avant de profiter tranquillement de l´Erechtheion. Il a été construit dans la zone la plus sacrée de l´Acropole, et selon la mythologie grecque, c´est là que Poséidon a bu le sérum avec son trident et là également que naquit l´olivier.

L´Erechtheion est un sanctuaire, et un lieu de culte à Athéna, Poséidon et Erechthe, un roi mythique d´Athènes qui lui donna son nom. Il est formé de six colonnes en forme de femme, les caryathides. Lors d´une expédition anglaise, Lord Elgin en emporta une pour mettre dans son manoir écossais, et par la suite la vendit au British Museum, la Grêce tente toujours en vain de récupérer ces pièces historiques.

L’érechthéion

L’érechthéion est un ancien temple grec, situé sur l’Acropole à Athènes. Ce bâtiment est le dernier construit sur l’Acropole et, les styles changeant, il est le seul en style ionique, la mode à l’époque de sa construction. Ce temple n’était dédié à personne ne particulier mais il servait à entreposer les anciennes reliques. Certaines salles était néanmoins consacrées à Athéna, Zeus et Posséidon. L’ érechthéion est connu pour son portique des Caryadides qui sont ces femmes vêtues d’un robe drapée. Ces statues servent de colonnes à l’édifice. Actuellement, ces six statues sont des copies, cinq des

L'Erecteion est un chef-d'œuvre de ...

L'Erecteion est un chef-d'œuvre de l'ordre ionique. Il a été construit entre les années 421 et 406 avant J.C., et le plus célèbre du temple est le fameux podium des cariatides. Il s'agit d'un portique à six colonnes polychromées (à la source) avec la figure d'une femme. Toutes les figures actuelles sont des copies et cinq des originales se trouvent au Musée de l'Acropole et le sixième est au British Museum (Londres). La réalisation de ce portique est une révolution à l'époque du fait d'utiliser les "cariatides" au lieu de colonnes.

Quand j'ai étudié l'art classique, de t...

Quand j'ai étudié l'art classique, de tous, ce temple m'a le plus attiré. Et puis une fois sur les lieux, tout de suite, là, il m'a aussi semblé le plus joli, plus de parfait, et ces statuts me donnait la sensation de vivre à la même époque, vu la qualité de conservation. En plus, il n'y a ni échafaudage et ni un quelconque tissu qui les couvrait. Une cariatide est une forme féminine sculptée, avec fonction de colonne ou de pilastre, avec un entablamento qui se repose sur sa tête. Le portique des cariatides est des plus célèbres.

Le Temple des Cariatides se situe au...

Le Temple des Cariatides se situe au sommet de l'Acropole, près du Parthénon. C'est le temple préféré des touristes, et est donc victime de son succès. Si vous voulez le visiter tranquillement, il faut vraiment venir très tôt le matin, en sachant que le site ouvre à 8h (et que l'été il fait déjà assez chaud à cette heure). Il a été construit dans la zone sacrée de l'Acropole, en 421 avant J.C et crée par Mnésiclès. Les Cariatides sont six femmes représentées en robes, et ce sont les statues les mieux conservées de toute la zone de l'Acropole (la plupart d'entre elle se trouvent maintenant au British

Erechtéion

Situé à deux pas du célèbre Parthénon, en contrebas, l’Erechtéion est certes un peu moins connu et de proportions plus modestes mais tout aussi impressionant que son voisin. Il aurait été lui aussi édifié au Vème siècle avant Jésus Christ selon une architecture ionique. Ne pas manquer les Cariatides qui en font la renommée, à savoir ces statues-colonnes de femmes, donnant au lieu un caractère tout particulier et très différent des temples classiques.

Information Érechthéion