Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Athènes ?
Partagez-le avec le monde entier
Partager une expérience
Entrer avec Google Plus

Érechthéion

s
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

17 avis sur Érechthéion

patojo

L´erechtheion est l´un des palais qui s...

L´Erechtheion est l´un des palais qui se trouve au sommet de l´Acropole, à côté du Parthénon. C´est l´un des bâtiments favoris des visiteurs, même si je recommande d´arriver tôt et d´aller d´abord au Parthénon qui attire les foules, avant de profiter tranquillement de l´Erechtheion. Il a été construit dans la zone la plus sacrée de l´Acropole, et selon la mythologie grecque, c´est là que Poséidon a bu le sérum avec son trident et là également que naquit l´olivier.

L´Erechtheion est un sanctuaire, et un lieu de culte à Athéna, Poséidon et Erechthe, un roi mythique d´Athènes qui lui donna son nom. Il est formé de six colonnes en forme de femme, les caryathides. Lors d´une expédition anglaise, Lord Elgin en emporta une pour mettre dans son manoir écossais, et par la suite la vendit au British Museum, la Grêce tente toujours en vain de récupérer ces pièces historiques.

Lire tout
4+
Anne-Laure Caquineau

L’érechthéion

Très bien

L’érechthéion est un ancien temple grec, situé sur l’Acropole à Athènes. Ce bâtiment est le dernier construit sur l’Acropole et, les styles changeant, il est le seul en style ionique, la mode à l’époque de sa construction. Ce temple n’était dédié à personne ne particulier mais il servait à entreposer les anciennes reliques. Certaines salles était néanmoins consacrées à Athéna, Zeus et Posséidon. L’ érechthéion est connu pour son portique des Caryadides qui sont ces femmes vêtues d’un robe drapée. Ces statues servent de colonnes à l’édifice. Actuellement, ces six statues sont des copies, cinq des

Lire tout
Almudena

L'erecteion est un chef-d'œuvre de ...

Très bien

L'Erecteion est un chef-d'œuvre de l'ordre ionique. Il a été construit entre les années 421 et 406 avant J.C., et le plus célèbre du temple est le fameux podium des cariatides. Il s'agit d'un portique à six colonnes polychromées (à la source) avec la figure d'une femme. Toutes les figures actuelles sont des copies et cinq des originales se trouvent au Musée de l'Acropole et le sixième est au British Museum (Londres). La réalisation de ce portique est une révolution à l'époque du fait d'utiliser les "cariatides" au lieu de colonnes.

3+
antartida

Quand j'ai étudié l'art classique, de t...

Quand j'ai étudié l'art classique, de tous, ce temple m'a le plus attiré. Et puis une fois sur les lieux, tout de suite, là, il m'a aussi semblé le plus joli, plus de parfait, et ces statuts me donnait la sensation de vivre à la même époque, vu la qualité de conservation. En plus, il n'y a ni échafaudage et ni un quelconque tissu qui les couvrait. Une cariatide est une forme féminine sculptée, avec fonction de colonne ou de pilastre, avec un entablamento qui se repose sur sa tête. Le portique des cariatides est des plus célèbres.

2+
guanche

Le temple des cariatides se situe au...

Le Temple des Cariatides se situe au sommet de l'Acropole, près du Parthénon. C'est le temple préféré des touristes, et est donc victime de son succès. Si vous voulez le visiter tranquillement, il faut vraiment venir très tôt le matin, en sachant que le site ouvre à 8h (et que l'été il fait déjà assez chaud à cette heure). Il a été construit dans la zone sacrée de l'Acropole, en 421 avant J.C et crée par Mnésiclès. Les Cariatides sont six femmes représentées en robes, et ce sont les statues les mieux conservées de toute la zone de l'Acropole (la plupart d'entre elle se trouvent maintenant au British

Lire tout
Coline

Erechtéion

Situé à deux pas du célèbre Parthénon, en contrebas, l’Erechtéion est certes un peu moins connu et de proportions plus modestes mais tout aussi impressionant que son voisin. Il aurait été lui aussi édifié au Vème siècle avant Jésus Christ selon une architecture ionique. Ne pas manquer les Cariatides qui en font la renommée, à savoir ces statues-colonnes de femmes, donnant au lieu un caractère tout particulier et très différent des temples classiques.

Céline

Ce temple fut construit dans les années ...

Ce temple fut construit dans les années 420-406 av J.-C a l’endroit de l’Acropole considérée comme le plus sacré : celui ou Athéna avait fait pousse son olivier. Cet arbre fut abattu lors de l’invasion perses ; mais selon la légende, lorsque les Perses furent chasses, l’arbre refleurit comme par miracle.

Marie Michaux

Le double visage d'athènes : ...

Le double visage d'Athènes : L'antiquité est représentée par les caryatides (sur l'acropole) et le monde contemporain est représenté par la ville d'Athènes, totalement urbanisée, à l'arrière-plan. Photo classique mais dont on ne se lasse pas!

Jennifer Ogor

On le trouve sur l'acropole, c'est...

On le trouve sur l'acropole, c'est assez impressionnant à voir et ce doit être absolument vu un jour.
Vue lors de mon voyage en Grèce il y a peu.
Par contre, petite note : Les monuments sont quasi tous en rénovation, et couverts d'échafaudages.

mmozamiz

Avec celui du parthénon, le bâtiment de l...

Avec celui du Parthénon, le bâtiment de l'Erechthéion est le plus connu et le plus visité par les touristes qui se rendent sur l'Acropole.
Ce temple servait de sanctuaire et de lieu de culte pour Athéna, Poséidon et Erechthée, un roi mythique d'Athènes.
L'édifice se compose de six colonnes qui représentent des femmes; les cariatides. Elles sont appelées ainsi parce que les femmes qui ont posées comme modèles venaient de Caryes en Laconie.
L'Erechthéion présente un très bel exemple d'architecture Ionienne.

2+
Roberto Gonzalez

8+
Voir l'original
Atrim Irug

Bien
Voir l'original
javier

5+
Voir l'original
Jaime Sanchis Forés

Voir l'original
Beatriz Colon

3+
Voir l'original
Lire 10 autres
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir