Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Recommander un lieu
Aimez-vous Istanbul ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?

Istanbul

info
sauvegarder
Enregistré

150 avis sur Istanbul

2
Voir les photos de paulinette
2 photos

Byzance, constantine, istanbul, trois...

Byzance, Constantine, Istanbul, trois noms et deux continents, Istanbul est une ville fabuleuse, seulement à trois heures d´avion de Paris, ce qui en fait une destination idéale pour un long weekend dépaysant.

La partie européenne abrite la vieille ville, les palais des empereurs ottomans, la mosquée bleue et sainte Sophie, ainsi que des réserves d´eau souterraines que l´on visite sur fond de musique classique, très apaisant. La plupart des hôtels qui viennent dans les packages avion + hôtel sont également dans cette partie.

En basse saison on trouve des allers-retours depuis Paris avec deux nuits d´hôtel pour 150 a 200 euros !
Organiser son voyage soi-même ne revient pas moins cher.

De l´autre côté, sur la rive asiatique, on trouve le quartier de Taksim, ses rues commerçantes, le lycée français de Galatasaray, la tour et le club de foot du même nom, de superbes vues sur la vieille ville à l´heure du coucher de soleil et du dernier appel à la prière de la journée, ainsi que de magnifiques palaces, les yale, posés sur les eaux du Bosphore. C´est à Taksim qu´il faut sortir la nuit, pour apprécier Istanbul la moderne, connaître des jeunes du pays, diner et sortir en boite.
paulinette
11
Voir les photos de Julie.besac
11 photos

Istanbul, la mégapole des contrastes

Istanbul : presque 15 millions d’habitants, un gigantisme urbain et humain dont j’ai pris la pleine mesure dès mon arrivée, depuis la vitre du bus qui m’a menée de l’aéroport de Sabiha Gökçen au cœur de la ville situé à une cinquantaine de km. C’est là, confortablement installée dans mon siège, que l’urbanisme dévorant et galopant de cette mégapole m’a ébloui au sens propre comme au figuré. Débarquée de nuit, j’étais fascinée par la saturation de lumière produite par les milliers d’éclairages venus à la fois de la circulation, de la route et des habitations. J’ai voyagé dans les plus grandes capitales d’Europe (Paris, Londres, Berlin, Rome, Madrid), mais c’est bien la 1ere fois que je ressentais aussi physiquement toute l’envergure démesurée d’une grande ville.

Par contre, le trajet retour, réalisé de jour cette fois, m’a dévoilé une facette beaucoup moins… resplendissante de la ville. Les lumières ont cédé la place à la grisaille et à un amoncèlement de bâtiments construits de façon anarchique. Ce que je croyais prendre pour les prémices de la prestigieuse capitale ottomane n’était autre qu’un concentré du pire : une périphérie pauvre et désorganisée où s’entasse près de 65% de la population.

Mais laissons de côté la périphérie pour nous recentrer vers le cœur historique de la cité. De ce côté-là, rien à voir, il se dégage un climat unique, à part, que je m’expliquerais par trois facteurs : une histoire prestigieuse, marquée par les plus grandes civilisations (grecque, romaine, ottomane), une géographie atypique à cheval entre l’Asie et l’Europe et enfin une forte empreinte de la religion musulmane.

Pour vous imprégner de cette atmosphère si particulière et saisir les multiples contrastes d’Istanbul, le mieux est de laisser votre guide du Routard à l’hôtel, de choisir un secteur, de vous y rendre en transport en commun (la ville est très étendue, impossible de tout parcourir à pied) puis de vous perdre dans le dédalle des rues, au-delà des lieux traditionnels et des monuments incontournables (Sainte Sophie, Mosquée Bleue, Grand Bazar egyptien…).
C’est comme ca que j’ai fonctionné, c’est la meilleure manière de se laisser porter et de profiter de l’instant présent ; rien ne vient polluer le plaisir de la contemplation, pas de visites obligées ni de parcours pré-établi. Du reste Istanbul, la ville des grands écarts se prête parfaitement à cette forme de tourisme « instinctif » puisqu’on passe aisément d’un quartier calme, vieillot avec des petites maisons modestes et défraichies à de grandes artères commerçantes et grouillantes où se succèdent ces grandes enseignes symboles de la globalisation. Même diversité chez les habitants, mais une diversité que j'ai trouvé cloisonnée: Les zones les plus modernes sont réservées à la jeunesse branchée, aux goûts et à la mode occidentale. Les zones plus défavorisées sont elles, le théâtre d’un convervatisme teinté d’exotisme aux yeux d’un Européen : L’Orient et l'Islam se font plus prégnants, le tcharchaf (voire le voile intégral, cf photo) remplace la mini-jupe. Exotisme d’ailleurs renforcé par l’appel à la prière du Muezzin. Impossible de l’ignorer il retentit plusieurs fois par jour, au contraire il viendra rythmer votre périple.
Les contrastes se poursuivent dans les paysages ! En effet la topographie de la ville, constituée de 7 collines, permet de varier les points de vue. Croyez moi, la vision que l’on a de la ville depuis les rives du Bosphore n’a rien à voir avec celle que l’on a depuis les hauteurs, comme par exemple depuis le Café pierre Loti. Sa terrasse plongeante offre un panorama à couper le souffle sur la ville aux 2500 mosquées. Vous pouvez vous y rendre soit en téléphérique soit à pied en passant par le cimetière d’Eyüp.

Un conseil en guise de conclusion, prévoyez au moins 5 jours sur place, c’est le minimum requis pour découvrir toutes les facettes parfois contradictoires de cette cité.
Julie.besac

Bien que moins spectaculaire que l'ex...

Bien que moins spectaculaire que l'extérieur, l'intérieur de la Mosquée Bleue est également d'une grande beauté.
Dans la journée, la mosquée est fréquentée par les touristes, il est donc préférable de choisir un autre moment pour la visiter.
La mosquée est l'un des principaux lieux de culte de la ville.
Il est important de se couvrir la tête avant d'entrée afin de respecter les traditions.
lamaga
19
Voir les photos de Terry Ble
19 photos

Business trip à istanbul.

Business trip à Istanbul.
Terry Ble
Lire 10 autres
Publier

Si vous avez envie de nouvelles sensa...

Si vous avez envie de nouvelles sensations et impressions je vous invite à visiter Istanbul, métropole de la Turquie. Cette ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco alors c'est pas par hasard qu'elle attire nombreux touristes toute l'année. Durant son histoire elle a porté d'autres noms : « Byzance », au moment de sa fondation; puis « Constantinople ». Cette ville impressionne par sa patrimoine d'une immense richesse. Visitez ses monuments historiques: l'église Saint-Sophie, la Mosquée bleue, le palais de Topkapi entre eux. Bref, c'est une inoubliable visite à faire.
Alisa Kolobova

Europe-asie, époustouflante rencontre

Classée dans son intégralité au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ancienne Constantinople, devenue Istanbul, est une ville à la fois surprenante et fascinante. Bruyante, parfois sale, très fréquentée et absolument prise d’assaut par les touristes pendant la saison estivale, elle est néanmoins absolument incontournable. On a beaucoup aimé ses monuments historiques, la basilique de Sainte Sophie, la très belle mosquée bleue ou encore le Palais de Topkapi ou les nombreux marchés aux mille odeurs d’épices et de loukoums…
Coline

Istanbul, ville magique

On a tout dit, tout écrit sur Istanbul, de Pierre Loti à Orhan Pamuk en passant par Orhan Veli... C'est à ce dernier que j'emprunte ces vers :
"J'écoute Istanbul, les yeux fermés
Les voûtes du bazar sont fraîches, si fraîches
Mahmut Pacha est tout grouillant de monde
Les cours sont pleines de pigeons.
Des bruits de marteaux montent des docks
Dans le vent doux du printemps flottent des odeurs de sueur
J'écoute Istanbul, les yeux fermés"

Balade en images entre les rives européenne et asiatique...
Jocelyne Fonlupt

Estambul est une très jolie ville sit...

Estambul est une très jolie ville située en Turquie. J'ai été très surpris lorsque je suis arrivé ici, car la ville est magnifique et je ne pensais pas qu'il y avait autant de monuments à visiter. Les habitants sont très gentils et toujours prêts à vous renseigner. Le monument que j'ai trouvé le plus beau et le plus impressionnant c'est la Mosquée de Topkapi Palace.
Miguel Angel García Morgado
7
Voir les photos de Las sandalias de Ulises
7 photos
Las sandalias de Ulises
11
Voir les photos de Lucia Blanch
11 photos
Lucia Blanch
27
Voir les photos de Mer Martín Nieto
27 photos
Mer Martín Nieto
8
Voir les photos de Victoria García González
8 photos
Victoria García González
13
Voir les photos de Aquilino Santiago
13 photos
Aquilino Santiago
47
Voir les photos de Milagros Valero Meneses
47 photos
Milagros Valero Meneses
María Alba
Publier
Lire 10 autres

Information Istanbul

Numéro de téléphone de Istanbul
+90 0532 202 5616
+90 0532 202 5616
Adresse de Istanbul
Istanbul
Istanbul
Voir plus