MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Honfleur

70 contributeurs

32 choses à voir à Honfleur

D'intérêt culturel à Honfleur
Honfleur
(5)
Des mes premiers instants dans cette ville j'en suis tombée amoureuses, au point même de tout quitter pour venir m'y installer. A seulement quelques heures de notre tumultueuse capitale c'est ici que j'ai trouvé mon havre de paix. Ses maisons s'y caractéristique dont les toits viennent tutoyer le ciel ne sont pas ainsi par hasard, à l'époque de leurs constructions on taxait la superficie au sol c’est ainsi que les honfleurais on bâtit leurs maisons tout en hauteur. Le dédales de ses ruelles d'où apparaissent comme par magie des galeries d'artistes donc chacune a tant à offrir aux yeux de part leurs diversités et leurs histoires. Ces grands maîtres l'avaient compris en saisissant ainsi ses paysages emplis de beauté et de caractère, ses vielles pierres chargées d'histoires, cette mer nourricière mais également meurtrière. Honfleur source d'inspiration insatiable pour tous, il suffit simplement d'ouvrir les yeux et de se laisser guider...
1 activité
Ports à Honfleur
Le port d'Honfleur
(7)
Situé en plein centre de la ville, le port de Honfleur, aussi appelé le Vieux Bassin, est l'un des lieux "phares" de la ville, à ne pas manquer lors d'une découverte du coin. Il faut dire qu'il a beaucoup de charme (même sous un ciel bien gris et triste), avec tous ses jolis bateaux sagement alignés. Dès que le soleil revient, les terrasses des différents restaurants se peuplent et font de l'endroit un lieu particulièrement sympathique et convivial. Ne pas manquer non plus le charmant petit marché du samedi matin.
Eglises à Honfleur
L'église Sainte Catherine
(4)
Nichée au coeur du vieux centre-ville de Honfleur, l'église Sainte Catherine d'Alexandrie en est l'un des principaux bâtiments historiques, ainsi que l'un des plus remarquables. Datant de la fin de la Guerre de 100 ans, au XVème siècle et emblématique de l'architecture normande (avec ses airs de colombage...), elle est désormais classée monument historique. Sa particularité est constituée par son clocher, qui est séparé du reste de l'église. Le tout constitue un ensemble très joli et plein de charme, et de très jolis vitraux sont visibles depuis l'intérieur.
Boutiques à Honfleur
Galeries d'art de Honfleur
(3)
Dans le quartier touristique du Vieil Honfleur, une vingtaine de galeries d'art occupent rez-de-chaussées et aussi étages. Le tourisme a dû susciter cette floraison artistique. Certaines boutiques entassent des œuvres disons "moyennes", mais la majorité jouent la carte du luxe tant en tableaux originaux qu'en sculptures de tout ordre. Il y a vraiment des créations de qualité dans les boutiques de Honfleur : art et bon goût s'exhibent en vitrine.
D'intérêt culturel à Honfleur
Promenade dans Honfleur
(1)
Sans vous détailler l'histoire de chaque lieu, je pense que le mieux avec mon point de vue sera de vous raconter un peu à quoi ressemble la visite d'Honfleur par un touriste lambda. A partir du parking principal situé au bord de l'eau et du marché aux poissons, partez directement vers l'image que tout le monde retient d'Honfleur; ses maisons en bord de quai. Après le quai Sainte-Catherine et le quai Saint-Etienne, enfoncez-vous au hasard dans les petites ruelles et dédales qui vous font traverser la Vieille Ville. Vieilles églises, petits passages, galeries d'artistes, il est impossible de ne pas croiser ce qui fait la renommée et le charme de cette petite bourgade situé juste au bord de l'estuaire de la Seine, face au Havre. Après une halte au restaurant, à l'intérieur ou sur une terrasse selon la saison et la météo capricieuse, complétez votre journée sur les hauteurs de la ville pour voir l'estuaire et les toits normands de haut, avant de redescendre sur le port et le marché aux poissons, où vous pouvez faire votre choix parmi les produits fraîchements pêchés que vous cuisinerez le soir même. Une visite indispensable en Normandie!
Points de vue à Honfleur
Le mont joli
(3)
Situé sur les hauteurs de Honfleur et à deux pas de la chapelle de Notre Dame de Grâce, à Equemauville, le Mont Joli est un magnifique point de vue qui mérite un petit détour. Il offre une vue imprenable sur l'ensemble de la ville, en contrebas, avec ses maisons typiques de l'architecture normande, ainsi que sur le remarquable Pont de Tancarville, construit au milieu des années 1950. Du point de vue, un joli petit chemin descend vers Honfleur et l'on peut ainsi regagner la ville à pieds via une promenade bien agréable.
Eglises à Honfleur
La chapelle Notre-Dame de Grâce
(4)
Nichée sur les hauteurs de la ville d'Honfleur, sur la commune d'Equemauville en Normandie, la Chapelle Notre Dame de Grâce est un petit coin plein de charme à ne pas manquer. La chapelle, qui accueille encore des messes tous les dimanches, abrite de nombreux ex-votos marins, des maquettes de bateaux, et dispose de jolis vitraux. Sur le côté gauche de la chapelle, on peut admirer un remarquable carillon accueillant plus de vingt cloches de toutes tailles... Enfin, le panorama depuis les abords de la chapelle est très sympathique.
D'intérêt touristique à Honfleur
Le vieux bassin
(2)
Si vous passez à Honfleur, vous aurez peut-être la chance de croiser sur votre route le fameux "Popeye", ancien terre-neuva, échoué sur le vieux bassin. Il aime parler de sa vie et partager son expérience, avec qui veut l'entendre, en proposant une petite balade à bord de son vieux gréement, la Jeannette. Son picoteux et amarré devant la Lieutenance. La seule chose que vous demandera "Popeye", c'est de bien vouloir faire un don à l'association des vieux gréements de Honfleur. Visite très sympa et haute en couleurs des histoires d'un vieux loup de mer. Renseignement à l'Office de Tourisme au 02.31.89.23.30 ou auprès de Popeye au 06.68.50.51.06
Marchés à Honfleur
La brocante
(2)
Tous les premiers dimanches de chaque mois, un marché à la brocante est organisé à Honfleur soit du côté de la mairie, soit, plus généralement, à côté de l'église Ste Catherine. Un large choix de stands proposent des objets divers et variés qui font le bonheur des dénicheurs de bonnes affaires. Un petit tour bien agréable que je recommande.
D'intérêt touristique à Honfleur
Promenade en mer
(2)
La Lieutenance et L'EvasionIII sont les deux bateaux proposés par les vedettes Cauchois pour vous emmener dans l'estuaire de la Seine. Après être sorti du port par le sas écluse on vous montre le port de commerce, le pont de Normandie, la plage du butin avec une vue sur les hauteurs d'Honfleur. La balade dure 1h30 environ et vous fait découvrir un autre visage de la ville.
Centres de beauté à Honfleur
Le Carré
(3)
Le Carré est un nouveau salon de coiffure où Clémence vous accueille dans son univers. C'est avec tout son talent qu'elle saura vous conseiller si vous souhaitez changer de coupe ou de couleur. Si vous voulez avoir une petite touche d'originalité pour cet été, elle vous propose également des extensions-plumes pour un prix tout à fait raisonable. En effet Clémence tient à rester accessible aux petits budgets et c'est pour cela que je vous recommande cette adresse où vous pourrez aussi trouver divers accessoires mode.
Ports à Honfleur
Quais de Honfleur
Les quais du Vieux Bassin de Honfleur sont un endroit très touristique en Normandie. Maintenant qu'il a été libéré de la vase, les bateaux de plaisance affluent en ce bassin. Le quai Sainte Catherine est bordé de demeures typiques de Honfleur aux étroites et hautes façades recouvertes d'ardoises. Au rez-de-chaussée ce n'est plus qu'un immense restaurant formé d'une suite d'établissements concurrents, restaurant en plein air avec terrasses sur le quai. Le quai Saint-Etienne qui lui fait face possède une une vieille église transformé en musée.
Rivières - Fleuves à Honfleur
Estuaire de la Seine
Depuis l'ouverture du gigantesque Pont de Normandie, l'estuaire se traverse rapidement de Honfleur au Havre. Honfleur, cité touristique avec ses vieilles demeures et son bassin où mouille les bateaux de plaisance et Le Havre avec ses industries en bord d'estuaire, nettement moins touristiques. Entre les deux villes, l'estuaire, avec ses roselières, constitue une réserve naturelle nationale qui séduit amateurs de faune et de flore, tandis que le pont marque le décor de ses haubans.
Fêtes à Honfleur
La fête des marins
(1)
La fête des marins se déroule tous les week-end de Pentecôte depuis 151ans. C'est une tradition locale où les marins rendent grâce à la Vierge. Le dimanche est le jour de la bénédiction en mer des marins et de ceux, malheureusement, disparu en mer. Le lundi, dès 9h du matin se déroule le défilé des maquettes, et des petits bateaux, qui après avoir fait le tour de la ville, montent à Notre Dame de Grâce (la chapelle des marins) porté par les enfants de la ville et par les marins également. Après la messe donnée à l'extérieur le défilé repart faire une dernière fois le tour du bassin. C'est une très jolie fête à laquelle les gens d'honfleur sont attachés et savent perpétuer.
Marchés à Honfleur
Le marché du samedi à honfleur
(1)
Le marché d'Honfleur a lieu le samedi matin et s'étale sur toute la vieille ville. En remontant la rue du dauphin jusqu'à l'église Ste Catherine vous trouverez la partie alimentaire du marché. Si vous voulez faire un petit tour de shoping vous avez différents stands partant de l'hôtel de ville allant jusqu'au cinéma ainsi que jusqu'au vieux bassin. J'aime vraiment faire ce marché au coeur de la ville où l'on trouve une large gamme de produits et de nombreux maraichers de la région.
D'intérêt touristique à Honfleur
Espace fitness
(1)
La maire d'Honfleur à eu l'excellente idée d'aménager un espace fitness derrière le jardin publique en continuant vers le jardin des personnalités par la jetée. Quatre machines sont installées: le tandem ski de fond, le duo body building, le banc abdo et enfin le velo step. Toutes les machines sont disponibles pour tous gratuitement. Plus d'excuses pour ne pas faire de sport... en plus c'est vraiment sympa d'être en plein-aire
D'intérêt touristique à Honfleur
Balade en mer
(1)
Ancien bateau de pêche aménagé pour les balades, le Jolie-france vous emmenera pour une visite de l'estuaire de la Seine jusqu'au pont de Normandie. La Calypso, ancienne baleinière de sauvetage reconvertit, vous fait visiter les différents bassins d'Honfleur. Deux visites avec différents points de vue tout aussi interessent l'une que l'autre.
Statues à Honfleur
Les moulières de Honfleur
La municipalité d'Honfleur rend hommage aux moulières. Ces femmes, jusque dans les années 1970, ont vaillamment oeuvré dans l'estuaire de la Seine pour la cueillette des moules, courbées en deux et armées d'un couteau avec une lame en feuille de lierre, l'étique. Le monument est dû au sculpteur Jean-Marc de Pas et se trouve au rond-point de la médiathèque, à l'orée de la vieille ville. J'aime bien ces trois statues de femmes, réalistes.
Activités à Honfleur
GetYourGuide
(196)
9,09
GetYourGuide
(64)
18
GetYourGuide
(1)
7,27
GetYourGuide
(76)
86,35
GetYourGuide
(64)
119,07
GetYourGuide
(2)
16,36