MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Dordogne Périgord ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Dordogne Périgord

1.007 contributeurs
  • Monuments
    108 lieux
  • Musées
    74 lieux
  • De plein air
    35 lieux
  • Promenades
    22 lieux
  • Divertissement
    7 lieux

373 choses à voir en Dordogne Périgord

Monuments historiques à Sarlat la Canéda
Sarlat-la-Canéda
(10)
Sarlat-la-canéda est une ville situé dans le département de la dordogne ( France) . Classée ville d'art et d'histoire, cette ancienne cité médiévale attire chaque année énormément de visiteurs. Il paraît que Sarlat est utilisée comme décor pour le tournage de films historiques. Ces petites ruelles ombragées nous font découvrir des boutiques spécilisées en produits de la région ( vin de noix , fois gras, gâteaux aux noix...) . Sur la grande place vous pourrez assister à des spectacles de rue ou écouter des groupes de musique . Et si vous passez dans le coin , allez faire un tour au grand marché de Sarlat le samedi matin , il attire les foules !!
D'intérêt touristique à Sarlat la Canéda
Passage par Sarlat
(6)
Se perdre dans les ruelles de la vieille ville de Sarlat est toute une expérience. Cette cité médiévale, le "joyau" du Périgord Noir, est internationalement connue, trop touristique, mais a beaucoup de charme. L'idéal est de trouver un logement à Sarlat pour partir à la découverte de tout le Périgord. Il y a tellement de choses à voir! C'est une région avec un grand patrimoine culturel, avec de nombreux villages idylliques, des châteaux, des jardins, des grottes ... J'y étais une semaine, et il m'a manqué quelques jours! Mais si le budget manque, vous pouvez toujours trouver un logement dans un village à la périphérie qui sera moins cher. Grâce au site web, vous pouvez faire des réservations. Le Périgord est l'une de mes régions préférées en France, avec l'Alsace. Eh bien... Il ne me manque plus que découvrir la Bretagne. Cette page web est aussi très intéressante: Http://es.Franceguide.Com/edito.Html?NodeID=1539&editoID=185146
Villages à Beynac et Cazenac
Chapelle
(9)
Le long du cours paisible de la Dordogne, Beynac s'étire au pied d'un éperon rocheux portant une forteresse du 12éme siécle. Cette cité historique et gastronomique est considérée comme l'une des perles du Périgord noir. Au moyen âge le seigneur de Cazenac n'était autre que le maître du château de Castelnaud, situé de l'autre côté de la rivière et dont les ruines semblent toujours défier l'ensemble castral de Beynac. Pendant des siècles les seigneurs des deux ne cessèrent de s'affronter, l'un étant fidèle aux anglais et l'autre restant du côté français. Installé sur un plateau voisin qui domine la dordogne Cazenac s'articule autour de sa petite chapelle. C'est une ordonnance royale de 1827, portant le sceau de Charles X, qui rattachera définitivement ce village a celui de Beynac.
D'intérêt culturel à Sarlat la Canéda
Le Périgord
(5)
Le Périgord est l'une des plus belles régions de France. Il y a beaucoup de sites touristiques: châteaux, villages déclarés comme les plus beaux de France, jardins, grottes spectaculaires ... Des promenades à cheval, en montgolfière, en avion, en péniche sont possibles ... Une région magnifique où la gastronomie est de surcroit très agréable !
Villages à La Roque Gageac
La Roque Gageac
(1)
Qualifié de "plus beau village de France" par Poincaré, ce village perché sur les hauteurs de la Dordogne est effectivement magnifique! Maisons et ancien fort troglodytes, jardin tropical, vue sur la rivière, petite église ancienne, tous les éléments sont réunis pour faire de votre balade dans La Roque-Gageac un moment agréable. A flan de falaise, une balade escarpée vous fera traverser de petites ruelles charmantes, de jolies maisons en pierres typiques du Périgord avec leurs jolis jardins, mais aussi la plaque commémorative à l'endroit où sont mortes 3 personnes lors de l'effondrement d'une partie de la falaise en 1957... Quoiqu'il en soit, si vous passez par La Roque, une visite s'impose!
D'intérêt culturel à Domme
Village de Domme
En allant à Domme, vous vous serez émerveillés par la vue sur la Dordogne et ses champs si bien ordonnés. Saviez vous qu'un paysagiste, avec le concours de subventions européennes a paysagé ces champs. Selon la saison, les ballots d'herbe bien ordonnés. Vous admirerez les belles maisons de caractères qui façonnent un bel ensemble harmonieux du village. Une belle halle, la mairie et ses volets verts, la statue de Jacou le Croquant, vous serez charmés par ce village où nous revenons souvent.
Musées à Périgueux
Musée Gallo-Romain - Périgueux
(3)
Si il y a un musée à visiter sur Périgueux, c'est celui ci ! Vesunna est un site Gallo-Romain très bien conservé qui est à 5 minutes du centre de Périgueux. Il est très complet et on y trouve divers objets restaurés allant de la jarre reconstituée aux accessoires (broches, colliers) de femmes. Le musée est construit autour d'une domus datant du premier siècle. On a presque l'impression de s'y balader comme on pouvait le faire à l'époque grâce à des passerelles. On peut traverser toutes les pièces de la maison d'époque. Pour ne rien gâcher, les ruines sont mises en valeur par un bâtiment conçu par Jean Nouvel, c'est une véritable œuvre d'architecture à voir ! Avant ou après votre visite, vous pourrez également parcourir le jardin de Vésonne qui entoure le musée. Petit plus si vous venez avec des enfants, une visite adaptée pour les petits curieux leur permet de parcourir le musée d'une manière ludique.
D'intérêt culturel à Bergerac
Bergerac
(2)
Patrie de Cyranno, Bergerac est une magnifique petite ville, que je ne saurais trop vous conseiller de visiter. A voir particulièrement : Le port, sur la dordogne, où vous pouvez admirer les gabarres le long du quai, les anciennes rues pavées avec leurs vieilles demeures si typiques, les jardins publics et les fontaines. A visiter : Le musée de la vigne et du vin ainsi que le musée du tabac.
Châteaux à Monbazillac
Château de Monbazillac
(2)
A quelques kilomètres au sud de Bergerac, se trouve le château de Monbazillac appartenant à la cave du Monbazillac depuis la fin des années 1960. Les cuisines du château, installées dans ces murs, conservent encore tous les ustensiles nécessaires qu'exige la gastronomie du sud-ouest de la France. A la fin des visites, le château offre à chaque visiteur une dégustation de Monbazillac (vin).
Cathédrales à Périgueux
Cathédrale Saint-Front
(3)
La cathédrale Saint-Front, c'est un peu votre point de repère à Périgueux. Vous êtes perdus ? Il y a toujours un bout de clocher qui dépasse et qui vous aidera à rejoindre le centre ville. Outre cela, la cathédrale Saint Front est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et a inspiré la basilique du Sacré Coeur de Paris ! L'intérieur est un peu sombre car il n'a pas encore été rénové mais les détails sont superbes, des lustres immenses, des beaux vitraux, un bel autel... Tout est réuni pour en faire un élément incontournable de votre visite à Périgueux.
Châteaux à Castelnaud la Chapelle
Château de Castelnaud
Ce château médiéval fut alternativement dirigé par les français et les anglais pendant la guerre de cent ans, jusqu’en 1442 où les français l’emportent définitivement. Très dégradé pendant une période d’abandon du XVIIe au XIXe siècle, il est restauré le siècle suivant et illustre bien aujourd’hui à quoi un château médiéval ressemblait. Quand on regarde certaines photos montrant son état avant restauration, le résultat actuel est époustouflant ! A l’intérieur différentes armes médiévales sont présentées et décrites, certaines reconstituées à partir de l’iconographie médiévale. Un forgeron travaille de plus dans la cour du château et vous expliquera comment telle ou telle arme est fabriquée. Une visite incontournable donc pour les passionnés de châteaux, d’armes et du Moyen Age ! On y a de plus une magnifique vue sur les environs.
Châteaux à Beynac et Cazenac
Beynac et son chateau
(1)
Magie du lieu, pas de touristes, seuls pour apprécier le calme, sentir vibre l'âme des chevaliers (on a même vu leur ombre). Pour les moins courageux, vous pouvez accéder au château en voiture. Le face à face avec le château de Castelnaud est aussi intéressant. D'un côté de l'autre de la Dordogne on s'observait. La visite guidée du château est très intéressante. Saviez vous qu'en Dordogne, il y a 1001 châteaux?
Villages à Brantôme
Brantôme
(2)
Brantôme, une petite venise en Dordogne. Entourée par la Dronne, celle ville a su préserver ses atouts autour de son abbaye bénédictine (fondée en 769) par Charlemagne. Située en Périgord vert, à 27kms au Nord de Périgueux, vous ne serez pas déçu de votre visite. Nous y sommes allés en janvier, par beau temps, calme, quiétude, ont été ressentis. Nos nombreux hôtes, sur nos conseils sont allés la visiter, et en sont venus enchantés.
Rivières - Fleuves à La Roque Gageac
Croisière fluviale sur la Dordogne
(1)
La ville de Bourg est fondée au IV ème siècle et rapidement fortifiée.C'est une cité guerrière qui n'en reste pas moins pleine de charme. Située sur plusieurs niveaux elle offre de superbes points de vue sur le bas de la ville elle-même et sur la Dordogne.En fait on retrouve des points de vue tout le long des fortifications, c'est vraiment très joli.En y retournant à différents moments de l'année on peut voir des carcasses de bateaux s'enfoncer progressivement dans l'eau...Un spectacle triste mais fort également.
Musées à Vézac
Compagnie Générale Minéraux Bijouterie (CGMB)
(3)
100 mètres avant le pont de Castelnaud en venant de Sarlat, la Compagnie Générale Minéraux et Bijouterie est un atelier-musée des plus surprenant! Des pierres précieuses partout, d'énormes blocs de roches de centaines de kilos sur 500m2 d'exposition. Tous cela dans une mise en scène un peu "vieillotte", il faut le dire, avec des mannequins en plastique qui rejouent les différents "moments" du minéral, de la découverte à la vente en passant par l'extraction et la taille. Pour les amateurs de pierres précieuses, l'atelier-boutique est ouvert tous les jours de 10h à 19h30 (fermé en janvier).
Villages à Périgueux
Périgueux
(2)
Dans notre voyage entre l'Espagne et le Royaume-Uni, avec notre propre véhicule, en passant par la France, nous avons découvert cette ville avec des airs de village et avec une atmosphère médiévale ... Pour nous, c'est très charmant. En fait, nous nous arrêtons presque toujours là quand nous sommes rentrons. Ce coin se situe exactement dans la région Aquitaine, dans le département de la Dordogne, un endroit vraiment joli. De loin, vous pouvez voir l'impressionnante et étonnante cathédrale, qui marque sans doute le centre de la partie historique du lieu. Des rues étroites, des balcons singuliers, des marchés de rue (où vous pourrez déguster de délicieux croissants, pâtés et fromages) et autres éléments semblables font de cette ville un endroit spécial. Le nouveau quartier, comme dans la plupart des endroits n'apporte rien de plus. La nourriture de la région participe à la renommée internationale de la gastronomie française. Sa fondation remonte à l'époque celte, dont ont hérité plus tard les Romains. Elle a réussi officiellement, grâce à son importance historique, à se placer en partie et représenter un arrét sur le Camino de Santiago (Français).
Monuments historiques à Tursac
La Maison Forte de Reignac
Situé dans le département de la Dordogne, c'est à Tursac le long de la Vézère que vous trouverez cette maison forte de reignac appelé aussi " château - falaise ".Classé monument historique, c'est la seule maison forte qui a été aussi bien conservée. A l'intérieur il y a d’impressionnantes salles souterraines et aériennes, grande salle d’honneur, salle d’armes, salle à manger, cuisines, chapelle, cachot etc... Plus grand que ça ne paraît, l'intérieur est impressionnant surtout avec la salle des tortures !
Jardins à Vézac
Jardins de Marqueyssac
(1)
Si le domaine est si attachant et réputé, ce n’est pas vraiment pour la demeure du XVIII ème. Certes c’est une très belle résidence, avec sa toiture en lauze. Mais si on vient ici c’est bel et bien pour ses buis, ses buis et également ses buis, son panorama époustouflant... et ses 3 promenades. Un jardin à l’anglaise somptueux, que les puristes nomment « romantique ». L’école de le Nôtre est passé par là, et depuis la fin du XIXème siècle, ce sont près de 150000 buis qui sont là, taillés avec énormément de poésie. Somptueux en lui-même, notamment le « bastion », qui donnent la sensation de petits moutons verts, posés là.