MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Tofino ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Tofino

37 contributeurs

18 choses à voir à Tofino

Réserves naturelles à Tofino
Pacific Rim National Park
Il est certainement le meilleur et le plus célèbre parc national de l'île de Vancouver, et je dirais presque de toute la Colombie-Britannique au Canada. Personne ne peut nier qu'il s'agit d'un parc très complet: randonnée dans ses forêts humides (Combers Plage Trail), ses plages interminables (Long Beach), l'observation des baleines, du surf, ..... Le seul problème, c'est qu'il est généralement assez difficile de voir le soleil dans cette région.
Villages à Tofino
Tofino
(2)
Situé à l'extrêmité nord de la péninsule qui ferme la baie de Clayoquot, le village de Tofino est passé du statut de petite communauté à celui de haut lieu touristique ! Mais le village a su conserver son charme, puisqu'ici on ne trouve pas d'immeuble ou de construction récente en béton ; tous les bâtiments sont en bois et de plain pied, avec leur style de petit village de pêche. Le grand atout de Tofino, c'est son emplacement : situé à quelques minutes des vagues pour les surfeurs, au bord de l'eau pour les amateurs de baleine ou de kayak, et avec la forêt et la montagne comme écrin, c'est un véritable paradis pour les amoureux de la nature !
Plages à Tofino
Long Beach
La plage la plus importante et grande du parc national Pacific Rim, sur la côte ouest de l'île de Vancouver. Le temps n'a pas pour habitude d'être très bon dans cette région du monde, de sorte que la plage est beaucoup plus orientée pour les promenades ou la pratique du surf (toujours en néoprène, l'eau est gelée, même en été).
Baies à Tofino
Baie de Grice
Même si lors de la visite du parc national Pacific Rim, il ne fait pas beau(comme cela m'est arrivé), c'est un endroit à voir, puisque c'est une baie intérieure, légèrement à l'abri des vents arrivant de l'océan Pacifique. Endroit calme, un peu à part du parc national, lieu idéal pour se déconnecter du monde.
Sentier à Tofino
Schooner Trail
(2)
Pour mon goût est le sentier le plus intéressant qui nous pouvons trouver dans le parc national Pacific Rim. La première recommandation est de le faire à marée basse, car ce sentier d'un peu plus d'un kilomètre nous amène au nord de Long Beach, qui peut se visiter, lorsque il y a des marées, il y a aussi une petite île et une grotte (celle-ci je ne l'ai pas pu visiter).
Forêts à Tofino
Rainforest Trail
Pacific Rim National Park est divisé en 2, la superficie des terres et de la mer à l'intérieur. Dans la zone de terre, nous parcourons des kilomètres de plages et de forêts tropicales épaisses. C'est l'une des voies (il yen a plus) qui nous conduit à la forêt. Dans ce cas, nous avons deux chemins, un de chaque côté de la route. J'ai choisi la voie A, à 1 kilomètre, et plutôt facile (l'option B a été coupé par les glissements de terrain).
Points de vue à Tofino
Radar Hill
Je pensais que cette colline pourrait offrir un excellent point de vue sur parc national de Pacific Rim, mais en vérité il m'a un peu déçu (c'était peut-être lié aux mauvais moments que j'ai passé sur l'île). Quoi qu'il en soit, pour arriver jusqu'à cette colline, il faut faire un petit détour juste à côté de la route principale et une promenade de moins de 10 minutes jusqu'au sommet.
Sentier à Tofino
(1)
Baies à Tofino
Kayak dans la baie
Située au bout de la péninsule entre l'océan Pacifique et la baie de Clayoquot, la ville de Tofino sera votre camp de base pour explorer le parc national de Canada Pacific Rim et Long Beach. De là, vous pouvez prendre un bateau charter pour aller voir les baleines au large, ou bien louer un kayak pour aller explorer les îles de la baie. C'est cette dernière activité qu'on a choisie et je ne le regrette pas : Le guide vous emmène d'île en île, découvrir l'écosystème de la région et les traces d'anciennes installations humaine, avec notamment un cimetière perdu au milieu de la forêt humide dont les arbres sont parfois vieux de plus de 2000 ans !
Points de vue à Tofino
Coucher de soleil sur Long Beach
L'île de Vancouver fait face à l'océan Pacifique, et la plage de Long Beach (sur sa côte Ouest), longue de 17 km, offre un site inégalé pour un romantique coucher de soleil face à la mer ! Bon il faut reconnaitre qu'il y a un obstacle de taille : la plage est bordée d'une forêt pluviale ; vous l'aurez deviné, ça indique qu'il pleut pas mal par ici... mais il est possible d'y passer des journées magnifiques, et c'est ce qu'on a eu le plaisir d'avoir récemment quand nous y sommes retournés au début du mois d'avril.
Réserves naturelles à Tofino
Sentier Nuu-chah-nulth
Long de 2,5 kilomètres, le sentier de Nuu-chah-nulth permet de découvrir le territoire et l'histoire de ce peuple natif du Canada, et au milieu de la forêt et le long de la côte entre South Beach et la baie Florencia. On y découvre notamment la raison pour laquelle l'aigle a un vue perçante (et l'escargot, aveugle), et on traverse une tourbière qui nous apprend que la récolte de baies était essentiel dans la culture de la tribu. Une promenade intéressante à travers les âges et les sens !
Baies à Tofino
La baie Florencia
Située à l'extrêmité sud du parc national de Pacific Rim (et donc nécessitant de s'acquitter du droit de 7 euros), la baie Florencia fut le théatre du naufrage du navire qui lui donna son nom, le HMS Florencia, en 1861. En pleine tempête, le navire qui partait de Victoria vers le sud a perdu le contrôle, et malgré un remorqueur qui est venu l'aider ( le HMS Forward, ce qui signifie "En avant !"), le courant et les vents furent trop forts et le bateau est venu s'abimer sur les rochers. Aujourd'hui, cette plage est surtout connu pour être un haut lieu du surf !
Plages à Tofino
South Beach
Accessible par les sentiers qui viennent de la baie Florencia et de Wickaninnish, la plage South est certainement le meilleur endroit pour admirer les vagues qui viennent frappeler le littoral de l'océan Pacifique dans le parc national de Pacific Rim. En effet, toute l'énergie de cet océan semble se concentrer sur la côte, se qui explique les nombreux naufrages qui ont eu lieu par ici. C'est aussi là que le peuple Nuu-chah-nulth-ath ("peuple du long de la montagne") habite depuis plus de 3000 ans ! Le chef de la tribu vous accueille sur ses terres ; traditionnellement, le chef est responsable de tous les êtres vivants qui passent sur le territoire de la tribu.
Sentier à Tofino
Le sentier de la forêt humide
Cette courte boucle de 1 kilomètre vous entrainera à travers une forêt pluviale non touchée par l'homme : on y découvre des arbres multi centenaires, où les plus jeunes poussent sur les cadavres des plus vieux, mais avant tout un monde vert vert vert ! Ce qui est impressionnant, c'est la lenteur avec laquelle tout se fait : les arbres morts mettent plusieurs centaines d'années à se décomposer; dans l'intervalle, d'autres arbres leur poussent dessus, et une fois que le tronc pourissant a disparu les racines du nouvel arbre forment comme des arches au dessus du sol. Du fait des escaliers qui montent et qui descendent, la ballade semble beaucoup plus longue qu'elle ne l'est, et est ponctuée de panneaux explicatifs (en anglais et en français, vu qu'il s'agit d'un parc national et pas provincial !) Le sentier est accessible depuis la route principale numéro 4, une vingtaine de kilomètres avant Tofino.
Parcs à thème à Tofino
D'intérêt touristique à Tofino
Plages à Tofino
Villages à Tofino
Activités à Tofino
GetYourGuide
(8)
23,63
GetYourGuide
(42)
78,17
GetYourGuide
(13)
16,97
GetYourGuide
110,75
GetYourGuide
(17)
266,01