Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous île Salt Spring ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à île Salt Spring

110 contributeurs

48 choses à voir à île Salt Spring

Réserves naturelles à île Salt Spring
Tsawout First Nation Reserve
Situé à la pointe sud de l'île de Salt Spring, et visible depuis les nombreux ferrys qui passent au large de ce bout de littoral, la réserve naturelle de la première nation Tsawout propose un agréable circuit de balade qui monte sur la colline avant de redescendre vers le rivage qu'il suit sur tout le chemin du retour. Les plages sont magnifiques, et on est resté longtemps allongé au bord de l'eau à simplement profiter de la vue et du soleil d'hiver ! Autrefois interdit d'accès, ce parc est désormais ouvert au public avec quelques restrictions - merci de respecter les consignes à l'entrée du sentier (notamment sur l'interdiction des chiens) afin de préserver cet espace naturel offert à nous par la tribu Tsawout, et d'où vous pourrez sans doute observer phoques et aigles comme nous en avons eu la chance !
Baies à île Salt Spring
Georgeson Bay
(1)
Quand on prend le ferry depuis Vancouver pour rejoindre l'île de Salt Spring, on passe à travers "Active Pass" ("le passage actif") : un détroit de quelques centaines de mètres de large, dans lequel la marée montante ou descendant crée un courant perpétuel. Au milieu de ce détroit se trouve un phare qui indique un éperon rocheux, dans la baie Georgeson, sur lequel se prélassent une colonie d'otarie à marée basse. On a eu la chance d'y passer avec un bateau plus petit qui nous a permis de nous approcher pour voir de près ces adorables animaux marins !
Ports à île Salt Spring
Sturdies Bay
(1)
Bien que l'île de Salt Spring soit la plus grande, ce n'est pas la seule île dans le détroit de Georgia entre Vancouver et Victoria. Parmi celles-ci, l'île de Galiano est la plus proche de Vancouver, ce qui fait que beaucoup d'habitants prennent le ferry tous les jours pour aller travailler sur le continent ! Sturdies Bay est le port principal de l'île de Galiano, c'est là que le ferry arrive mais c'est aussi là que les bateaux de plaisance peuvent venir s'amarrer pour visiter l'île.
Sentier à île Salt Spring
Mouat Park Trail
Située entre Vancouver et Victoria, dans le détroit de Georgia, l'île de Salt Spring fait partie de ces rares endroits qui ont su concilier civilisation et respect de la nature. A proximité du village de Ganges, ce sentier vous fait traverser le parc Mouat entre les routes Seaview Avenue et Rainbow Road. Majoritairement à travers la forêt, la marche est agréable et vous amène à proximité du terrain de "disc golf" ; il est facile de combiner cette balade pour en faire un circuit autour de Ganges.
Plages à île Salt Spring
Beddis beach
L'eau de l'océan Pacifique a beau ne pas être très chaude sous ces latitudes, les habitants de Salt Spring savent néanmoins profiter des plages de l'île quand arrivent les chaleurs de l'été. Que ça soit dans un des nombreux lacs ou en bord de mer, tous se retrouvent pour faire trempette, et la plage Beddis est l'un de ces lieux, sinon secret, du moins reculé que seuls les habitants de l'île connaissent ! C'est en effet un site magnifique, face au détroit de Géorgie, où on peut se balader tout le long de la côte à marée basse ; en évitant les rochers et le bois de grève, et en regardant avec envie les quelques maisons que de chanceux millionnaires ont pu construire là !
Monuments historiques à île Salt Spring
Heritage Farm
Situé en bordure du parc provincial Ruckle, cette ferme historique de l'île de Salt Spring a été préservée pour nous présenter les conditions de vie auxquelles les premiers colons de l'île étaient confrontés. Les différents bâtiments (grange, porcherie, maison, ...) ont été conservés en l'état, et il est possible de se balader entre eux (sans toutefois pouvoir entrer à l'intérieur). Cette visite est un très bon complément à la visite du parc, et il y a toujours des moutons des fermes avoisinantes ce qui rend le cadre très authentique - attention où vous mettez les pieds !
Réserves naturelles à île Salt Spring
Ruckle Provincial Park
Face à l'océan Pacifique, le parc Ruckle est un lieu magnifique pour découvrir la faune et la flore de Colombie Britannique au cours d'une balade (il est possible d'en faire le tour en une heure environ - attention certaines zones mises en quarantaine sont interdites au public) ou pour y passer la nuit ! Il est en effet possible de camper, face aux vagues, et avec un peu de chance vous verrez les orques et baleines qui passent régulièrement dans ce détroit... Sinon il faudra vous contenter des ferrys et autres navires qui croisent par ici !
Points de vue à île Salt Spring
Mt. Maxwell Provincial Park
Le Mont Maxwell est l'un des points les plus élevés de l'île de Salt Spring (elle-même la plus grande des îles du golfe, situées entre Vancouver et l'île de Vancouver) mais c'est sans aucun doute le plus accessible. On peut rejoindre son sommet en voiture, bien que la route soit en mauvais état à certains endroits (voire carrément impraticable s'il neige, ce qui reste rare). De là, vous aurez une vue majestueuse du sud de l'île : Port de Fulford, baie Burgoyne et île de Vancouver.
Sentier à île Salt Spring
Mt Erskine
Le départ du sentier de cette randonnée se trouve au bord de la route Collins (côté Sud) ; il y a un panneau qui l'indique ("Trail Head"). Le marquage est orange ; le sentier traverse la réserve naturelle du Mont Erskine. Après avoir atteint le sommet du Mont Erskine, vous devez revenir par le même chemin, bien que le sentier connecte avec d'autres à travers l'île. Cette courte randonnée de 2 heures (aller-retour) est parfois un peu difficile avec des passages très pentus, et vous fait traverser une forêt d'Arbutus avant d'arriver au sommet qui vous offre une vue magnifique sur la baie Vesuvius entre l'île de Vancouver et Salt Spring... Face au coucher de soleil si vous planifiez bien !
Baies à île Salt Spring
Vesuvius Bay
La baie Vesuvius héberge l'un des 3 ports de l'île de Salt Spring : Toute la journée, le ferry fait la traversée avec Crofton sur l'île de Vancouver, et il est fortement fréquenté puisque c'est là que le parcours est le plus court (environ 20 minutes). En effet, l'île de Salt Spring est obligée d'importer la plupart de ses marchandises. Mais durant l'été, c'est aussi un lieu très agréable pour une balade, avec une plage où il est possible de profiter de l'eau claire pour se baigner - c'est une des plages où l'eau est la plus chaude !
Marchés à île Salt Spring
Salt Spring Island's Saturday Market
Le marché de Salt Spring a lieu dans le "Centennial Park" au centre de Ganges (village principal de l'île) tous les samedis matins, entre avril et octobre. C'est une bonne occasion de découvrir la population de Salt Spring puisque ce populaire marché est fréquenté autant par les touristes que les locaux ! On y trouve uniquement des objets ou aliments produits sur l'île, tels que fromage, pains, miel, produits laitiers, mais aussi beaucoup de stands qui proposent les œuvres des artisans et artistes locaux. En effet, Salt Spring est très connue pour héberger de nombreux studios artistiques, que ce soit de la poterie, des tableaux, des bijoux, de la sculpture ou des vêtements.
Fêtes à île Salt Spring
Salt Spring Fall Fair
La Foire d'Automne est certainement le plus important événement de l'année sur l'île de Salt Spring, et les hôtels et ferrys sont généralement complets à cette période ! Organisée par le "Farmer's Institute", cette foire est une grande fête populaire qui présente toutes les créations de Salt Spring : Concours agricoles de légumes et de bétail, mais aussi des compétitions de photos, de cuisine, de couture, et des dizaines de stands pour manger, boire et vous divertir !
Ports à île Salt Spring
Long Harbour
Long Harbour est l'un des 3 ports qui relient l'île de Salt Spring au continent et à l'île de Vancouver, et c'est le plus grand d'entre eux. Mais c'est aussi un très joli site propice à la balade à pied... Ou en kayak ! Il est ainsi possible de louer un kayak et d'aller naviguer le long des berges ou d'aller accoster sur l'île au centre du passage, c'est vraiment de toute beauté, d'autant que vous avez toutes les chances d'apercevoir un des phoques qui habitent par ici !
Réserves naturelles à île Salt Spring
Burgoyne Bay Provincial Park
Situé dans la partie sud de l'île de Salt Spring, et surplombé par le Mont Maxwell, le parc provincial de la baie Burgoyne offre plusieurs sentiers de marche pour se promener dans la forêt et le long du rivage. Non seulement l'endroit est très calme et la marche dans la forêt est vraiment reposante (que ce soit par beau temps, ou même avec le temps humide typique de Colombie Britannique), mais on y trouve la plus grande population connue de Garry Oak, une espèce de chêne en voie de disparition. En fait, on y a même vu une loutre de mer en train de chasser à travers la baie !
Sentier à île Salt Spring
Channel Ridge Trail (petite boucle)
Bien qu'une carte de la randonnée soit disponible au début du sentier, il est possible de s'en procurer un exemplaire gratuit en se présentant au bureau des parcs de l'île (situé sur Vesuvius Rd à proximité de Lower Ganges Rd). Cette balade sur la crête de la colline qui domine une partie du nord de l'île, est très bien balisée au milieu de la forêt, et offre une vue panoramique vers l'est de l'île, vers Galliano Island.
Plages à île Salt Spring
Southey Point
Le cap Southey est le point le plus au nord de l'île de Salt Spring, et offre des vues dégagées sur le sud du golfe et les îles environnantes. On y accède en voiture. La plage est faite de rochers et n'est pas nécessairement idéale pour se baigner car elle est très exposée au vent et au ressac, mais il est très agréable de marcher le long de l'eau. Il y a une balade à travers la forêt qui part de North End Rd et qui rejoint la plage sur le côté est de l'île.
Plages à île Salt Spring
Fernwood
Située au nord-est de l'île Salt Spring, face à l'île Galliano, la plage de Fernwood est un lieu populaire pour la promenade et offre une belle vue, que ça soit à pied ou en voiture. Le mieux pour y accéder est sans doute de se garer à l'intersection des routes Fernwood et Walkers Hook, et de descendre le long du ponton historique (lui même offrant une belle opportunité de photo !). Il est également agréable de marcher sur la route, qui longe le rivage et de profiter du paysage du côté de la mer mais aussi de la terre avec les fermes présentes le long de la route.
Boutiques à île Salt Spring
Stuff and Nonsense
Situé à 100 mètres du terminal de ferry de Fulford Harbour, la boutique "Stuff & Nonsense" ("Trucs & Non-sens") est un véritable bric à brac qui propose à la fois des vêtements, des objets décoratifs et autres spécialités locales. En fait, ils importent beaucoup d'objet d'asie, mais ils ont également beaucoup d'objets créés par des artistes locaux. Salt Spring a en effet de nombreux studios de créateurs : bougies, vitraux, vêtements, poteries, tableaux, sculptures... la liste est longue Une véritable caverne d'Ali Baba dont il est difficile de ressortir sans rien !