MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Roncesvalles ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus
Où allez-vous ?

Que faire à Roncesvalles

11 contributeurs

4 choses à voir à Roncesvalles

Sentier à Roncesvalles
Village de Roncesvalles
(1)
J'ai commencé le voyage à Roncesvalles, pas très convaincu de ce que j'allais découvrir. L'endroit m'a finalement convaincu que le voyage en valait la peine, seulement parfois, il faut souffrir pour trouver la différence. Ce chemin est un célèbre circuit pour les randonnées, je vous recommande de l'essayer.
Sentier à Roncesvalles
Paysages autour de Roncevaux
(1)
L'étape entre Saint Jean Pied de Port et Roncevaux est une partie extrêmement difficile du Camino Francés. Au cœur des Pyrénées, Roncevaux culmine à 950m et pour y arriver, il faut franchir plusieurs cols entre 1000 et 1500m d'altitude ! Epuisant !! Mais l'ascension a l'avantage d'offrir des paysages magnifiques avec une épaisse végétation et des montagnes. Et avec l'altitude, on peut être surpris par le brouillard, là plus moyen de voir à plus de 50 mètres ! C'est dur mais ça en vaut vraiment le coup !
Eglises à Roncesvalles
Chapelle de Santagio
Roncevaux est le premier village espagnol que l'on traverse, lorsqu'on parcourt le Camino Francés vers Saint Jacques de Compostelle. C'est une ville chargée d'histoire : Selon les récits du moine Eginhard, c'est ici que Roland, qui conduisait l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, fut tué par les Vascons. Une bataille qui donna lieu à une célèbre chanson de gestes : La Chanson de Roland. Le village compte plusieurs monuments : J'ai particulièrement aimé la chapelle gothique de Santiago qui date du XIIIème siècle. Elle est très simple mais présente une belle harmonie avec sa porte en forme de voûte et son petit clocher.
Eglises à Roncesvalles
Chapelle Sancti Spiritus
Juste à côté de la Chapelle de Santiago à Roncevaux (étape Saint-Jean-Pied-de-Port - Roncevaux du Camino Francés vers Saint Jacques de Compostelle), on trouve la chapelle Sancti Spiritus, le plus vieil édifice du hameau. D'un point de vue architectural, on ne peut pas dire qu'elle présente une grande richesse mais il ne faut pas se tromper, son histoire, elle, est très importante. Selon la légende, elle fut construite au XIIème siècle, sur la roche où Roland aurait brisé son épée Durandal après la défaite de Charlemagne contre les Vascons.