Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Santiago de Cuba ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Santiago de Cuba

98 contributeurs

34 choses à voir à Santiago de Cuba

Châteaux à Santiago de Cuba
Château de San Pedro de la Roca
(10)
El Moro est une ancienne forteresse militaire qui se trouve à l'entrée de la baie de Santiago de Cuba. Elle a été construite par les Espagnols qui cherchaient à se défendre contre la piraterie. Aujourd'hui, ce site est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco et abrite le musée de la piraterie.
D'intérêt touristique à Santiago de Cuba
Centre historique de Santiago
(7)
La ville a été fondée en 1515 et par ses conditions géographiques, a été la première capitale de Cuba jusqu’en 1556. Par sa baie sont entrés les premiers esclaves noirs venus à Cuba et avec eux une composante essentielle de la nationalité cubaine, avec de fortes racines africaines et espagnoles. Santiago de Cuba vit avec la mer et les montagnes pour être limité par l’immense baie et, par le continent, par la Sierra Maestra. Cela conditionne son climat chaud et humide. L’ancienne zone se caractérise par des rues escarpées qui descendent vers la baie (et en haut, ce qui est pire). La toute nouvelle zone a de très beaux bâtiments (baroque), siège des consulats. Se promener dans Santiago peut être un peu épuisant, les gens viennent pour vous emmener dans différents endroits et le harcèlement est assez continuel. Il est presque mieux, même si vous n’en voulez pas, d’accepter un «guide» et de se promener dans la ville avec lui, ainsi les autres vous laisseront en paix.
Eglises à Santiago de Cuba
Cathédrale de Santiago de Cuba
(7)
Situé dans un coin du Parque Céspedes, la cathédrale de Santiago de Cuba répond au modèle de nombreuses autres villes conçues par les Espagnols; sur la place centrale se trouvait le siège du gouvernement (ici, la Maison Diego Velázquez) et le siège de l'Eglise avec la cathédrale de la ville. Dans le cas de Santiago, et en raison d'une longue succession de tremblements de terre et d'attaques de pirates, la cathédrale que vous pouvez admirer aujourd'hui est la quatrième est érigée dans la ville; c'est un magnifique bâtiment datant du XIXe siècle. Les vues sur la cathédrale depuis la terrasse de l'Hôtel Casa Granda sont tout simplement fantastiques.
Cabaret à Santiago de Cuba
Casa de La Trova
(5)
La Casa de la Trova est un paradis pour les amateurs de danse latino. Dans l'après-midi, ainsi que la nuit, il y a des spectacles avec des musiciens qui jouent des boléros et des musiques traditionnelles. La nuit, l'ambiance est vraiment exceptionnelle. Il y a beaucoup de gens, de tous les âges, qui viennent ici danser et boire des mojitos.
Cimetières à Santiago de Cuba
Cimetière Santa Ifigenia
(2)
Lors de ma visite de Santiago de Cuba, j’ai visité le cimetière Santa Ifigenia, site incontournable de l’histoire cubaine. Si la famille Bacardi y « réside », on retrouve essentiellement les tombes des héros de la guerre d’indépendance et de la révolution, mais surtout le superbe mausolée dédié à José Marti. J’ai été impressionné par celui-ci, majoritairement construit en marbre blanc, composé d'un statut du politicien cubain, sa tombe étant recouverte du drapeau cubain. Devant, on aperçoit la relève de la garde. J’ai également appris l’histoire de José Marti. Homme politique, poète, il est le héros de l’indépendance cubaine et de toutes les luttes révolutionnaires. D’ailleurs, on retrouve bien des statuts et rues à la gloire de José Marti. Même l’aéroport de La Havana porte son nom. Le cimetière Santa Ifigenia est un monument à cocher lors de votre visite de Santiago de Cuba avec, en sus, bien d’anecdotes sur l’histoire de l’île.
Eglises à Santiago de Cuba
Vierge de la Charité d'El Cobre
(2)
La Vierge de la Charité d'El Cobre est la Sainte Patronne de Cuba. Il s'agit d'un important centre de pèlerinage. La basilique se trouve à environ 25 km de Santiago, là où les Espagnols avaient ouvert une mine de cuivre. Les esclaves qui travaillaient dans cette mine ont été libérés en 1801, soit 75 ans plus tôt que leurs frères qui travaillaient dans les champs.
D'intérêt sportif à Santiago de Cuba
Club d'échecs de Santiago
Un coin vraiment unique dans la ville animée de Santiago de Cuba est ce club d'échecs. Le bâtiment est situé à côté de la magnifique place centrale Plaza del Parque Cespedes, et c'est l'un de ces lieux qui débordent d'histoire sur ses quatre côtés. Avant tout, il est impressionnant de voir la grande affection qu'a Cuba sur le jeu d'échecs et c'est une très bonne occasion pour la photographie. Il parait que dans cet endroit avait lieu une partie d'échecs entre Fidel Castro et le Che, mais il semble qu'on n'a jamais su qui a gagné.
Réserves naturelles à Santiago de Cuba
Sierra Maestra
Sierra Maestra est un massif montagneux qui se trouve au sud de l'île de Cuba. Cet endroit est peu peuplé et plusieurs villages sont plongés au cœur de la forêt. Lors de notre voyage, nous avons eu l'occasion de s'imprégner à la vie rurale cubaine. En effet, nous avons pu visiter leurs maisons que vous pouvez voir sur les photos.
Jardins à Santiago de Cuba
Parc Céspedes
(2)
Autour du parc Céspedes se trouvent tous les bâtiments principaux de la ville : l'église, la mairie, et la maison du gouverneur. Ce lieu reste encore aujourd'hui un des principaux noyaux historiques de la ville de Santiago, un endroit idéal pour se promener ou rencontrer des gens. Le parc regorge d'arbres, ce qui fait que c'est un endroit très fréquenté pendant les heures chaudes.
Places à Santiago de Cuba
Place Antonio Maceo
(2)
La place de la révolution ou place Antonio Maceo, achevée en 1991, est un des endroits les plus importants et les plus symboliques de la ville de Santiago de Cuba. Pour preuve, chaque premier mai, c'est ici qu'a lieu la célébration de la journée internationale du travail. On y trouve la statue équestre d'Antonio Maceo et de 26 géantes piques, représentant les blessures qu'il a reçu. Il y a également une salle d'expositions sur la place.
D'intérêt culturel à Santiago de Cuba
Des raffineries de sucre à Santiago
(2)
Cuba est aujourd'hui l'un des plus grands exportateurs de sucre de canne dans le monde. Ce secteur emploie 20% de la population aujourd'hui. Dans la banlieue de Santiago de Cuba, il y a beaucoup de plantations de cannes à sucre. Ainsi, on peut visiter les usines qui emploient ce type de produit même boire un jus qui est obtenu en serrant la canne à sucre !
Chutes d'eau à Santiago de Cuba
El Saltón
(1)
Située au cœur de la Sierra, cette chute d'eau entourée par des fougères et des orchidées sauvages est un lieu de beauté et de tranquillité exceptionnelle, idéale pour un moment de détente. Explorez les plantations de café qui entourent cette chute d'eau est également fortement recommandé. Je vous conseille également de rencontrer les sympathiques habitants qui vous montreront volontiers leurs maisons et offriront des rafraîchissements aux visiteurs.
D'intérêt touristique à Santiago de Cuba
Le quartier de Moncada
Si vous avez l'opportunité de visiter la ville de Santiago, n'oubliez pas de faire un tour à l'ancienne caserne de Moncada où Fidel Castro a dénoncé le pouvoir dictatorial de Fulgencio Batista. J'ai pris quelques clichés de la façade de ce bâtiment. En fait, c'est un énorme édifice dont la façade est peinte en jaune. L'architecture et la couleur du bâtiment sont tout à fait pittoresques.
Musées à Santiago de Cuba
(1)
D'intérêt culturel à Santiago de Cuba
La vieille usine Ron Matusalem
(1)
Le vieux rhum Ron Matusalem n'est plus fabriqué en Cuba, on le produit en Floride et depuis 2002, il est fabriqué dans la République dominicaine, dans la vieille distillerie Matusalem. C'est un rhum de bonne qualité qui a une gamme allant de 7 ans jusqu'à 25 ans. C'est le meilleur rhum léger du monde.
Boutiques à Santiago de Cuba
Places à Santiago de Cuba
(2)
Réserves naturelles à Santiago de Cuba
Parc Baconao
(3)
Le parc de Baconao est une réserve naturelle de la Province de Santiago de Cuba. C'est un parc magnifique où l'on découvre au fil d'une randonnée des plus agréables des variétés de fleurs ou d'arbres archaïques. La faune est également très diversifiée et avec un peu de chance et d'attention vous croiserez peut être le plus petit oiseau ou la plus petite grenouille du monde ! Ce parc a été déclaré "réserve naturelle de la biosphère" par l'UNESCO.