Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous León ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à León

3.197 contributeurs

1.279 choses à voir à León

Cathédrales à León
Cathédrale Santa Maria de León
(141)
La cathédrale Santa María de León est l'une des plus renommées en Espagne. Point de passage obligé de pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle, la cathédrale se trouve au cœur de la ville, et surgit, colossale, au détour d'une rue passante. L'édifice est magnifique: construite entre le XIIIe et XIVe siècle, elle est une parfaite illustration des débuts du gothique espagnol: arcades, voûtes , portails ciselés, et tours immenses surplombent la place. Mais la cathédrale est surtout reconnue pour ses vitraux splendides: plus importante verrerie d'Espagne, et d'Europe après celle de Chartres, on y trouve des vitraux de toutes les époques, encore restaurés aujourd'hui. C'est d'ailleurs l'occasion d'offrir aux visiteurs, pour 2 euros, une visite unique, après l'ascension d'un grand échafaudage: on se retrouve alors juste sous l'immense rosace, à quelques mètres à peine du verre coloré, surplombant tout l'intérieur de la cathédrale, et accompagné d'un guide expliquant toute les techniques relatives aux vitraux. En dessous, on trouve aussi un joli cloître et une petit musée. Un édifice splendide!
Réserves naturelles à Las Medulas
Las Médulas
(64)
Le site a été nommé site du patrimoine mondial par l'Unesco. C'est un endroit magnifique qui présente un paysage unique en Espagne. Situé dans la région de Bierzo, près de Ponferrada, cette zone correspond à une ancienne exploitation d'or de l'époque romaine. Ce travail d'ingénierie a provoqué une destruction partielle de l'environnement. Le paysage que l'on observe aujourd'hui, avec ces massifs entourés de châtaigniers et de chênes, est le résultat de cette exploitation. Vous avez la possibilité de visiter les grottes et de faire de la spéléologie.
Châteaux à Ponferrada
Château du Temple
(64)
Ce Château se trouve à Ponferrada, déclaré Monument National Historique et Artistique en 1924. En 1178, lorsque Ponferrada se mit à dépendre de l’Ordre du Temple, par les dons des rois léonais, les Templiers se trouvaient dans une petite forteresse qui était devenue une citadelle romaine. Ce château est le résultat d'une longue série d’extensions et de réformes menée depuis le début du XXe siècle. Les boucliers et blasons de ceux qui l'ont occupé et contribué à sa construction sont des preuves de ses différentes étapes. Les photos vous montrent la Maison Consistoriale de style baroque et la Tour de l’Horloge de style Renaissance qui se trouvent dans l’accès à la rue de l’Horloge, à côté du Conseil Municipal. Par son originalité, la silhouette de la Tour de l'Horloge est unie à l'image de Ponferrada.
Quartiers à León
Quartier du Barrio Húmedo
(65)
Le quartier n'est peut-être pas humide, c’est le plus populaire de la ville, très fréquenté par les touristes et les résidents. Il s'articule autour de la Plaza San Martín (déclarée un monument en 1975), et la Plaza Mayor. Dans ses rues étroites, les deux places ont une multitude de bars à tapas, pubs, boissons et restaurants, auberges avec cuisine traditionnelle. Les bars ont tendance à faire découvrir gratuitement chaque boisson qu’on peut accompagner de boulette, des pommes de terre ou de crevettes. En été la majorité des locaux tirent ses tables sur la terrasse, spécialement ceux sur la Grand-place où il y a une atmosphère très agréable pour prendre quelque chose.
Palais à Astorga
Palais épiscopal d'Astorga
Le Palais Épiscopal d'Astorga se trouve près de la Cathédrale. Il fait partie des sites touristiques principaux de la localité. L'architecture de ce palais est vraiment très complexe comme vous pouvez la voir sur les photos. En face de l'entrée principale, on trouve un espace vert où l'on peut se reposer et se détendre. C'est un lieu splendide.
Palais à León
Casa Botines
(55)
Située dans la ville de Leon, à côté du palais de l’Guzman, on ne peut que la remarquer ! La Casa de Botines ou la Maison des Bottes fut fondée en 1894 par Joan Botinas, un marchand de textile qui laissa son nom à la marque « BOOTS ». A l’époque, ce dernier demanda à Gaudi de lui construire un nouveau siège pour son entreprise. On reconnaît bien là le style de Gaudi, mélange de style médiéval, gothique et moderne, la maison est monumentale. Elle me fait penser un peu à un château sortant directement d’un conte de fée. Aujourd’hui, c’est le siège d’une banque espagnole et accueille aussi des expositions. Juste en face de la bâtisse, on trouve une statue en bronze de Gaudi assis sur un banc et lisant son journal. Excellent endroit pour prendre une photo !
Grottes à Vegacervera
Grotte de Valporquero
(23)
Près de Vegacervera et aux alentours du village de Valporquero, je vous recommande de ne pas manquer la visite de cette grotte, tout en tenant compte que la température constante à l’intérieur est de 7 degrés. Les salles contiennent un véritable trésor de stalactites et de stalagmites, qui deviennent une explosion de couleurs grâce à un éclairage prudent. Le voyage que vous allez faire, environ trois kilomètres, est seulement une petite partie du total des galeries et des grottes découvertes.
Forêts à La Pola de Gordón
(16)
Eglises à León
Couvent de St Marc
(28)
Le couvent de Saint Marc est l’un des bien placés de la ville. C’est une église qui est attaché et mitoyenne au bijou plateresque de Saint Marc (devenu parador), déclaré monument historique et artistique. Il n’y est pas célébré des messes normales, il n’est utilisé que pour des cérémonies religieuses, principalement les mariages qui ont lieu après le banquet au Parador. Il est du XVIe siècle, de style gothique tardif et aux influences plateresques. C’était au départ un hôpital pour les pèlerins, comme le montrent les pèlerins sur la façade. Il est bon de voir l’intérieur parce qu’il contient un beau cloître et plusieurs œuvres de Juan de Juni. Sont également remarquables les sièges ensemble avec l’autel. En outre, le monastère de Saint Marc est le centre de la section archéologique du Musée Provincial de León, dont le siège est situé à Pallares Building. Ici, nous pouvons voir les objets tels des stèles et inscriptions, le grand autel en marbre dédié à Diane, la statue, les mosaïques romaines, la tapisserie du XVe siècle. L’entrée est libre. Vous ne devez pas le rater. L’Auditorium et le Musée d’art contemporain (MUSAC) sont à proximité.
Musées à León
Places à León
Plaza del Grano
(26)
Il me paraît incroyable que de nos jours et après des années de vie et d’histoire, il existe encore un lieu comme cette place. Elle est tout près du Quartier Humide (Barrio Humedo) et du centre historique de la ville. Y sont célébrés des fêtes, concerts, pièces de théâtre... Je vous conseille d'y aller, de prendre quelque chose à boire, et de s’asseoir ici, puis, on se laisse porter par la sensation et le moment.
Villages à Astorga
Astorga
(25)
Nous voici sur des terres où abondent des villages riches en paysages naturels et surtout monumentaux, comme Astorga, une ancienne ville romaine, avec une ancienne voie romaine à travers la péninsule sud au nord de Séville, Gijon, appelée la voie d'argent. Voici quelques photos des monuments et des soirées d'été dans les villages et les environs.
Villages à Castrillo de Los Polvazares
Castrillo de Polvazares
(16)
Venir en ce lieu, pour une petite balade, permet de remonter le temps, de revenir quelques siècles en arrière. Vous pourrez profiter pleinement du calme de des rues et du charme intemporel de ses maisons, dans la chaleur et la convivialité de ses habitants. Ici, il n'y a aucun stress. On peut aussi y dormir dans des hôtels très confortables et on y mange très bien.
Mairies à Valderas
Mairie de Valderas
(1)
La Mairie de Valderas se trouve dans un bâtiment du XVIIe siècle qui a été complètement reconstruit. C’est un bâtiment de deux étages accessibles au moyen d’un escalier à deux niveaux. Devant cet escalier il y a un mur qui cache la porte d’entrée sur laquelle se trouve le blason de la ville. La façade actuelle est de brique de parement, et est surmontée d’un campanile de fer fondu. A la partie postérieure a été joint l’Arc des Arrejas, une des anciennes portes de l’enceinte entourée de murailles du XIVe siècle.
Cathédrales à Astorga
Cathédrale Sainte-Marie
(21)
Sa construction date de 1440 à 1463, elle a plusieurs styles architecturaux avec un bâtiment originellement roman, un porche de style Renaissance, un intérieur gothique et une façade baroque. Deux tours se détachent du reste et sont très curieuses parce qu'elles ont chacune une couleur avec un intérieur mi-baroque, mi-gothique. La cathédrale a été déclarée Bien d'Intérêt Culturel en 1931, elle se situe au centre de la ville, à quelques mètres du Palais de Gaudi et de l'hôtel de ville. Pour y aller, mieux vaut laisser la voiture dans la zone des murailles et se promener à pied dans Astorga.
D'intérêt culturel à Peñalba de Santiago
Village de Peñalba de Santiago
(11)
Depuis Ponferrada, grâce à une route qui traverse la montagne, on arrive jusqu'à la lointaine vallée du Silence, où se trouve ce charmant village composé de maisons en pierre aux toits d'ardoise. Parmi ses constructions, il garde un précieux trésor, qui n'est autre que l'église mozarabe de Santiago, construit au Xe siècle.
Rues à León
La Rue Ancha
(15)
Il s'agit d'une des principales rues de Leon, sur l'ancienne voie romaine de la Legio VII. C'est une rue piétonne qui commence dans la Plaza de San Marcelo et qui se termine sur la place de la cathédrale. C'est un lieu de passage très important pour les cortèges, les défilés ou les processions. Des deux côtés de la rue, les bâtiments ne dépassent pas les 2 ou 3 étages de haut. Il y a de nombreuses boutiques dans cette rue ainsi que des cafés qui mettent des terrasses sur la rue. C'est un lieu de promenade très populaire et très animé.
Eglises à León
Real Colegiata de San Isidoro
(19)
Si vous passez dans la capitale de Léon, n'oubliez pas de visiter cette église. C'est l'une des oeuvres romaines les plus importantes de la péninsule. En 1910, elle a été déclarée Monument Historique . Ce temple a été construit au onzième siècle par ordre de Ferdinand I et de son épouse. On trouve à l'intérieur un retable précieux qui date du XVIe siècle. La porte principale de cette collégiale est appelée la Porte de l'Agneau. J'aimerais noter que ce temple est ouvert jour et nuit.