Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Ponferrada ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Ponferrada

134 contributeurs

61 choses à voir à Ponferrada

Châteaux à Ponferrada
Château du Temple
(64)
Ce Château se trouve à Ponferrada, déclaré Monument National Historique et Artistique en 1924. En 1178, lorsque Ponferrada se mit à dépendre de l’Ordre du Temple, par les dons des rois léonais, les Templiers se trouvaient dans une petite forteresse qui était devenue une citadelle romaine. Ce château est le résultat d'une longue série d’extensions et de réformes menée depuis le début du XXe siècle. Les boucliers et blasons de ceux qui l'ont occupé et contribué à sa construction sont des preuves de ses différentes étapes. Les photos vous montrent la Maison Consistoriale de style baroque et la Tour de l’Horloge de style Renaissance qui se trouvent dans l’accès à la rue de l’Horloge, à côté du Conseil Municipal. Par son originalité, la silhouette de la Tour de l'Horloge est unie à l'image de Ponferrada.
Hippodromes à Ponferrada
Le club hippique Le Trotteur
(10)
En tant que fan de course, j’ai assisté à un concours de sauts qui s'est tenue au Club d'équitation Le Trotteur. Les installations m'ont semblé assez rudimentaires pour un évènement de ce type, ce qui m'a donné l'impression qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de penchant au monde du cheval dans cette zone, puisqu'il y avait très peu public. La piste était en terre et le guichet de paris était une petite maisonnette en bois, un kiosque. Les cavaliers et les chevaux qui concouraient m'ont semblé totalement inconnus, et les preuves étaient une catégorie C; il était orienté pour des participants débutants. Nous passons quelque après-midi amusante pour beaucoup du spectacle.
Monuments historiques à Ponferrada
Tour de l'horloge
(14)
La tour de l'horloge est l'un des bâtiments les plus emblématiques de Ponferrada, donnant accès à la place de l'Ayuntamiento. Elle se trouve dans la rue de la Reloj qui relie la Place de l'Ayuntamiento à la place de l'Encina (où se trouve la basilique). Cette tour a été construite sur la porte des Eras, une des portes qui permet d'accéder à la ville depuis les murailles médiévales. La tour actuelle est de style renaissance, en pierre avec des toits en ardoise et se compose de trois parties qui se rencontrent dans la dernière, la fameuse tour où se trouve l'horloge. Le mécanisme originel de cette horloge se trouve dans le Musée Bierzo.
Centres commerciaux à Ponferrada
Centre Commercial El Rosal
(10)
Ce centre commercial a uvert à la fin 2007. Son nom vient de l’endroit où il se trouve: Un nouveau lotissement en cours de construction appelé le Jardin Rose. Il est très près de la station d’autobus, à environ 10 minutes de marche de Lazúrtegui Piazza (zone commerciale et financière de Ponferrada). Elle a trois étages et plus de 145 magasins en tout genre (vêtements, chaussures, lingerie, photographie, optique, agence de Voyage, sports, bricolage, parfumerie,etc). Pour moi qui aime le shopping, je trouve que c'est un paradis. Un étage entier est consacrée aux loisirs, restaurants. A part les traditionnels Burger King de la restauration rapide, kebab ou pizza, il y a aussi un Dingo, et des restaurants à buffets. Il y a également 7 salles de réunion et une immense salle de jeux avec bowling, billard, fléchettes, jeux vidéo et autres attractions habituelles pour les enfants. Un site pour passer une après-midi toute la famille.
Musées à Ponferrada
Musée de la Radio
(8)
Ce musée est situé en face du Château du Temple, dans ladite Maison des Boucliers, appelée ainsi pour les nombreux boucliers et armes seigneuriales disposés sur sa façade. Il s'agit d'une maison baroque du XVIIIe siècle construit en pierre. Le musée est composé de 2 étages et de 4 chambres dans lesquelles vous pourrez voir diverses expositions relatives à l'histoire de la radio (microphones, vieilles radios, récepteurs...) ainsi que des affiches et des photographies. Il y a également des salles d'écoute, un atelier radio, une bibliothèque, boutique, etc. Il y a une salle dédié au promoteur de ce musée, Luis del Olmo, et une autre pour son émission de radio «Personnalités». C'est un musée intéressant. Il y a également d'autres lieux à visiter à Ponferrada, comme le château ou le Musée de Bierzo. L'entrée normale coûte 2,80 euros et 1 euro pour les enfants de moins de 18 ans.
Jardins à Ponferrada
Parc Gil et Carrasco - Plantío (Plantation)
(5)
Ce parc est situé dans la partie supérieure de Ponferrada, à l’entrée de l’A-6 et en face du rond point de l'hôtel AC. Ce n'est pas le plus grand de la ville (28.471 m2), mais il est plutôt emblématique. En plus, il donne son nom à plusieurs sociétés. Dans cette zone, se touve aussi le Plantío (la plantation). C’est un endroit très agréable pour prendre quelques choses tout en passant du bon temps. Il dispose aussi d’un café-restaurant avec une terrasse au dernier étage et il y a plusieurs tables avec des parasols dans ce parc. Il offre également des excellents repas. Le parc dispose d’une aire de jeux pour les enfants, de terrains de basket et d'un étang avec des canards, des cygnes et des oies. Il y a aussi un pavillon de musique et un centre de jour pour les personnes âgées. En outre, dans ce parc, il y a lieu pendant les fêtes de la ville, au début de Septembre, la célèbre "Foire de Tapa".
Mairies à Ponferrada
Hôtel de ville de Ponferrada
(4)
La Mairie de Ponferrada est située dans la nommée "zone haute" de la ville, près du château, la tour de l’horloge et la Basilique de la Encina. C'est un bâtiment de façade baroque, construit en pierre entre 1692 et 1705. Il a deux tours de part et d’autre du corps central, on y remarque l'impressionnant bouclier sur un grand balcon. En plus d’abriter les bureaux municipaux, à l’intérieur, nous y avons trouvé un bureau d’information touristique. La place de la Mairie est une grande place piétonne, entourée de bâtiments aux façades colorées et arcades, parmi lesquels se trouve l’ Hôtel Bierzo Plaza, et plusieurs restaurants et des bars qui disposent de terrasses dans la rue en été. C’est un bel endroit pour boire, car c'est pas mal animé dans ce quartier historique. Sur un côté de la place, la sculpture de la Barquillero attire l'attention, réalisée en bronze. La place est le théâtre de nombreux dates d'événements importants.
Gares routières à Ponferrada
Station de bus de Ponferrada
(6)
La station de bus se trouve à proximité d'un nouveau lotissement, dans le centre ville.Il a un grand parking pour les voitures. Il existe des liaisons courtes pour la plupart des endroits dans la région de Bierzo, et des longs voyages vers les Asturies, la Galice, Madrid, et même des pays étrangers comme la France et la Belgique. La station de bus se trouve à Ponferrada, tout près du centre financier de la ville. Il y a un grand parking pour les voitures et les autobus. On trouve plein de choses différentes dans le coin : la gare routière, évidemment, des guichets de vente de billets, un bar-cafétéria ou encore des snacks pour se restaurer.
Places à Ponferrada
Place principale de Ponferrada
(9)
La place principale est également connue comme la Place de la Mairie. C’est une grande place piétonnière entourée de bâtiments aux façades colorées et ses arcades, et de l’hôtel Plaza Bierzo, ainsi que plusieurs restaurants et bars, avec terrasses. C’est un bon endroit pour boire, avec une ambiance conviviale de ce quartier historique. Dans un côté de la place, il y a une sculpture de Barquillero en bronze. La place est la scène de nombreux événements, et c’est également l’emplacement de l’office du tourisme.
Eglises à Ponferrada
Eglise Saint André
(2)
Cette église est située dans la vieille ville de Ponferrada, dans la partie haute, juste en face du château des Templiers. Construit au XVIIe siècle, cet édifice de style baroque présente un plan en croix latine. La tour se divise en trois sections, et le beffroi se trouve dans la plus haute partie de cette tour. L'église n'est plus utilisée comme lieu de culte, mais elle abrite toujours un retable baroque et un Christ crucifié du XIVe. Cette église se trouve dans la vieille ville de Ponferrada, dans la zone haute, juste en face du Château des Templiers. Inspirée du style baroque et construite au XVIIe siècle en pierre avec un toit en ardoise. En forme de croix latine. Ce qui attire le plus l'attention, c'est sa tour de trois corps, élevée sur la porte principale, également dotée d'un clocher. Aujourd’hui, elle n'est pas utilisée comme un lieu de culte. A l’intérieur, un retable baroque et le Christ crucifié de la Forteresse (XIVe siècle).
Statues à Ponferrada
Sculpture du Barquillero
(6)
Il s'agit d'une sculpture très appréciée par les habitants de Ponferrada. Elle se dresse sur la place principale, en face de l'hôtel Bierzo Plaza et de la Tour de l'horloge. Elle a été réalisée en bronze et représente un personnage cher de la ville: Pepe Cortes, surnommé "le gaufreur", un marchand ambulant de Parada del Sil.
Aires de loisirs à Ponferrada
Champ de foire de Ponferrada
(3)
Le champ de foire est installé sur le terrain qui se trouve juste derrière la Cité des sports, en face du Pont del Quinto Centenario. L'ouverture de la foire a lieu autour du 30 août, au cours de la célébration des Fêtes de la Encina et Encinina. Comme toute foire digne de son nom, il y a pleine d'attractions pour tous les goûts, depuis les auto-tamponneuses typiques, la maison de la terreur ou Saltamontes, jusqu'à ces nouvelles attractions renversantes. Il y a également quelques stands ou étaux où vous trouverez quelque chose à manger (des sandwichs ou des hamburgers ou même un barbecue à base de viandes grillées), et les typiques marchands de "churros".
Bars à vins à Ponferrada
ODEON Ponferrada
(2)
C’est l’un des bars devant lequel je passais souvent le week-end à Ponferrada. Il se trouve dans la zone basse, dans le centre-ville. Si vous y passez la journée, l’endroit passe inaperçu mais dans la soirée, il est facilement reconnaissable par le nombre de gens qui se concentrent dans la rue en face de l’établissement, ainsi que par les voitures garées en deux rangées. A Ponferrada, les gens sortent souvent en voiture parce que bien qu’il soit petit, il y a différents endroits d’ambiance et une discothèque de renom aux environs. La façade est en métal avec une enseigne néon avec le nom du bar. Il n'y a à payer pour entrer, bien qu’il y ait un personnel de sécurité devant la porte. L’établissement est assez grand, en forme de L et les gens s’arrêtent souvent dans la première partie plus étroite, le fond est plus large avec une petite piste de danse; deux bars, l’un dans chaque zone, assez moderne et décoré, avec lampes (éclairage faible) en cristal, coin canapés en cuir, murs métalliques, de grands écrans de télévision où ils diffusent des vidéos musicaux... L’ambiance est là, les gens ont entre 18 et 35 ans, et la musique est très variée, les derniers tubes espagnols et étrangers. Il est ouvert les jeudis, vendredis et samedis de minuit à 5 heures du matin.
Bars à vins à Ponferrada
Pub Horus
A Ponferrada il y a plusieurs domaines où l’on peut passer du bon moment comme ce bar situé dans la basse zone, dans le centre de la ville. C’est un endroit très fréquenté, mais spécialement les week-ends. Il est assez grand, dispose de deux bars, et est décoré de statues et des motifs d’inspiration égyptienne. La musique est très variée, depuis des chansons des années 70 et 80, jusqu’aux derniers succès musicaux, dance. Il ouvre du lundi au samedi de 23 heures 30 à 3 heures 30, du jeudi au samedi jusqu’à 5 heures.
Eglises à Ponferrada
La basilique de la Encina
(4)
Avec le château du Temple, la Basilique de la Encina est l'une des visites obligatoires à Ponferrada. L'église est située dans la partie haute de la ville, et sa haute tour est visible de partout, d'où son appellation populaire la "girouette du Bierzo". L'église date du XVIe siècle et possède une croix latine de style Renaissance. Mais le plus important se trouve à l'intérieur: c'est l'image de La Morenica (la Vierge de la Encina, patronne du Bierzo) présidant le retable en bois polychrome du maître-autel qui a été réalisé par Gregorio Hernández. Les célébrations de la ville sont les Fêtes de la Encina, en l'honneur de cette Vierge. En 2008, on a également fêté le centenaire de l'incorporation de Ponferrada en tant que ville et on a veillé la Vierge toute une nuit et suivi d'une procession accompagnée par plus de 100 bannières qui sont venues de toutes les régions de Castille et Léon .
Musées à Ponferrada
(4)
Cinémas à Ponferrada
Multicinémas à Dehesa
(3)
Je croyais qu’il n’y avait pas de cinémas à Ponferrada, cependant, après des recherche, j'ai trouvé ce multiplexe. Ils se trouvent au dernier étage du Centre Commercial Rosal, dans le polygone de la Roseraie qui est une construction récente, à quelques pas du centre financier de la ville. Il y a 7 salles de cinéma de différentes tailles qui sont toutes neuves et bien équipées : sons dolby et fauteuils confortables. À l’entrée, vous trouvez des guichets pour l’achat du billet et un petit magasin de bonbons. A l’intérieur, il y a un grand comptoir où vous pouvez acheter des boissons et des pop-corn.
Théâtres à Ponferrada
Théâtre Municipal Bergidum
(1)
Le théâtre Bergidum est à côté de la place de la mairie, dans la dénommée "zone haute" de Ponferrada. L'édifice date de 1946 mais, en 1996, a été acquis par le conseil municipal de la ville pour devenir un théâtre municipal. Il fait partie du Réseau Espagnol des Théâtres et Auditoriums à la propriété publique. Il a une capacité de 646 spectateurs, et on y fait toutes sortes de spectacles: théâtre, opéra, congrès, concerts, présentation musicale et danse ... La période, où ces événements ont lieu, va de Septembre à Juin, et principalement le week-end. Les prix varient selon le spectacle, mais il existe des abonnements saisonniers ou mensuels. En plus de la scène, il a un grand écran de cinéma derrière le rideau, utilisé pour les projections. Il est équipé d'un système complet d'éclairage et de son. Le guichet pour acheter des billets est ouvert du lundi au vendredi de 18:00 à 20h00 et une heure avant chaque représentation.