MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saint-Robert ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saint-Robert

37 contributeurs

13 choses à voir à Saint-Robert

Villages à Saint-Robert
Saint Robert
Bâti sur une butte aux confins de la Corrèze et de la Dordogne, ce petit village médiéval qui connut de violents affrontements religieux a su conservé de nombreuses richesses historiques et patrimoniales, comme sa superbe église romane du XIIème siècle ou encore ses nombreuses demeures seigneuriales en pierre de taille qui en font l'un des plus beaux villages de France depuis 1982. En arpentant ses petites ruelles médiévales, vous découvrirez de nombreux trésors comme ses anciennes portes fortifiées, ses petites échoppes, ses nombreuses petites maisons en pierre avec leurs toits en ardoises ou en terre cuite, sans oublier sa petite chapelle, son ancien monastère et d'autres curiosités tel que son ancien pigeonnier ou encore sa fontaine miraculeuse. Saint Robert est aussi connu pour avoir servi de décor principal au feuilleton télévisé adapté "Des grives aux loups" de Claude Michelet. Il accueille aussi chaque été le plus ancien festival de musique classique de la région.
Châteaux à Saint-Robert
Château Beauroire
Situé en plein cœur du bourg, caché dans une petite ruelle au fond d'une cour se dresse l'un des nombreux châteaux que possède le village de Saint Robert. Ici, le château de Beauroire dont la partie droite était un ancien couvent jusqu'en 1950. Demeure noble de la famille de Beauroire dés la fin du XIVème siècle , ce château construit en pierre de taille montre la richesse de ses propriétaires. S'agissant d'une propriété privée il ne se visite pas mais il possèderait apparemment de très jolies caves de la même ampleur que celles de grandes fermes champenoises.
Monuments historiques à Saint-Robert
Pigeonnier de Saint-Robert
Caché dans le dédale de petites ruelles du bourg de Saint-Robert, ce pigeonnier du XVIIème siècle est la marque d'un privilège royal, sans doute accordé à la famille Verneuil. Il se situe à l'intérieur d'une propriété composée d'une ancienne bâtisse d'époque et d'un beau jardin faisant office de gîte pour deux personnes et possédant trois pièces dont une chambre, une cuisine et un grand salon avec en plus une terrasse clôturée et ombragée.
Eglises à Saint-Robert
Chapelle de Verneuil
Face au château Verneuil, dans la rue vieille de Saint-Robert, vous pourrez découvrir cette charmante petite chapelle de dimension réduite et assez rudimentaire datant du XVIème siècle. C'était en fait une ancienne dépendance du château, situé de l'autre côté de la rue. Ouverte au public, elle propose à l'intérieur une série de photographies et de cartes postales d'époque qui permettent de mesurer les transformations que le village a pu subir au fil du temps. Restaurée au début des années 2000, elle fait régulièrement office de salle d'exposition durant l'été.
Châteaux à Saint-Robert
Château Verneuil
Situé à l'ouest de la vieille ville, cet ancien château massif de trente mètres de longueur daterait du XIIème siècle. Il forme avec l'ancienne porte fortifiée un ensemble de défense qui domine la vallée à un peu plus de trois cent mètres d'altitude. En observant bien, vous pourrez remarquer et admirer les magnifiques vitraux qui ornent ces murs et vous pourrez aussi découvrir dans l'ancienne porte fortifiée une petite porte servant de passage et donnant accès aux jardins d'une autre maison noble. Vous pourrez aussi voir une petite chapelle annexe qui fut construite au XVIème siècle de l'autre côté de la rue.
Réserves naturelles à Saint-Robert
Fontaine Miraculeuse Saint-Maurice
Située en contrebas du village de Saint-Robert et entourée d'une croix et d'un tombeau, cette fontaine attire chaque année des milliers de pèlerins car elle aurait selon la légende des pouvoirs bénéfiques sur les enfants malades. Selon certains, elle assurerait aussi un bon vieillissement; une chose est sûre, cet endroit calme et reposant est empreint d'une certaine magie et son édifice est de toute beauté!
D'intérêt touristique à Saint-Robert
Lavoir de Saint-Robert
Après être passé devant la fontaine miraculeuse Saint-Maurice et en continuant votre chemin sur le petit sentier de randonnée juste en face, vous pourrez découvrir cet ancien lavoir accompagné de sa petite fontaine. Il ne s'agit que de ruines, cet ensemble ne semblant pas avoir été restauré, mais ils font eux aussi parti de la richesse du patrimoine de ce petit village et méritent vraiment le détour! Vous pourrez, en continuant tout droit sur ce même sentier rejoindre le bourg du village.
Châteaux à Saint-Robert
Château d'Aragon
Juste derrière le pavillon Noailles se trouve ce magnifique château paraissant de premier abord complétement inaccessible. Pourtant, en faisant le tour du domaine et en remontant vers la maison Seguin, j'ai réussi à trouver l'entrée et à ma grande surprise le portail était grand ouvert. Je ne suis pas sûr qu'il ne s'agisse pas d'une propriété privée mais n'ayant rencontré personne sur mon chemin je me suis alors rapproché en longeant la longue allée menant au château. J'ai alors découvert un endroit de toute beauté et je n'ai pas résisté à vous faire partager ses quelques clichés. Cette demeure du XIVème siècle était en fait le repaire noble d'Aragon et provenait de la femme du comte de Noailles. Je n'ai pas réussi à en savoir plus malheureusement mais c'est un lieu qui vaut véritablement le détour, ne serais-ce que pour le plaisir des yeux.
Châteaux à Saint-Robert
Pavillon Noailles
Le pavillon Noailles a été construit par une famille noble au XVIème siècle. Des artistes français très connus y ont séjournés de 1920 à 1950 avant qu'il ne soit utilisé comme refuge pour la résistance. C'était à la base un pavillon de chasse qui a été restauré après la grande guerre par Henri-Pierre Roché, journaliste mais aussi écrivain et auteur du très célèbre "Jules et Jim", livre qui fut adapté au cinéma par François Truffaut et qui fut écrit ici-même et basé sur la propre vie de son auteur. Le château ne se visite pas mais il paraît qu'il possède une très belle salle de cinéma et un magnifique jardin de style Renaissance. Ses cheminées sont quant à elles d'origine, tout comme ses portes d'entrées et il aurait aussi gardé à l'intérieur deux superbes escaliers à vis en pierre et un magnifique plancher en bois d'orme.
Châteaux à Saint-Robert
Château de Sanzolles
En vous promenant dans la partie haute du bourg, tout près de la place principale et parmi toutes ses vieilles maisons typiques du village, se dresse cet imposant château masqué par un long mur et une immense porte en fer. Fondé au XVIème siècle par le seigneur du bourg, ce château est aussi appelé "maison Sens" mais je n'ai pas réussi à en comprendre la signification. Difficile aussi de trouver davantage d'informations et impossible de pénétrer à l'intérieur, s'agissant d'une propriété privée.
D'intérêt culturel à Saint-Robert
Maison Seguin
Cette immense maison avec son vaste parc et ces arbres gigantesques impressionne d'emblée. Situé en plein carrefour, dans la partie la plus ancienne de la ville, elle fait pourtant face au château de Verneuil qui est déjà lui particulièrement imposant. Elle fut amputée et remaniée au XIXème siècle autour d'un escalier, ce qui lui donne ce caractère assez particulier, entre tradition et modernité.
D'intérêt culturel à Saint-Robert
Ancien Presbytère de Saint-Robert
Situé au fond d'une petit ruelle et faisant face au pavillon Noailles, cet ancien presbytère construit vers 1685 semble avoir parfaitement résisté au temps. Le décalage et le contraste avec le pavillon Noailles en est d'autant plus frappant et donne à cette rue cette ambiance si particulière, reliant ces deux bâtisses que tout oppose par un petit pont en arc et semblant lier leur destin à jamais. Au bout du chemin, une superbe vue sur la vallée et un petit sentier permettant de rejoindre Saint-Maurice et sa fontaine miraculeuse.
D'intérêt culturel à Saint-Robert
Ancein Monastère de Saint-Robert
En plein cœur du bourg, juste avant d'accéder à la place principale, vous pourrez découvrir la plus ancienne maison du village qui était à l'origine une petite échoppe et qui abrite en son sein une salle voûtée qui pourrait être l'ancien chauffoir des moines, le bâtiment y étant adossé dans son arrière cour faisant parti de l'ancien monastère du XIIème siècle autour duquel le village s'est construit. Elle fait aussi penser à ses anciennes maisons de vignerons que vous découvrirez parsemées ici et là dans le bourg du village.
Activités à Saint-Robert
GetYourGuide
(69)
21
GetYourGuide
(78)
16
GetYourGuide
(56)
29
GetYourGuide
(21)
29
GetYourGuide
(42)
30
GetYourGuide
(65)
12,50
GetYourGuide
(11)
28
GetYourGuide
(41)
25
GetYourGuide
(19)
55
GetYourGuide
92
GetYourGuide
(31)
58
GetYourGuide
(80)
94
GetYourGuide
130
GetYourGuide
130
GetYourGuide
(18)
210
GetYourGuide
(29)
30
GetYourGuide
(5)
30
GetYourGuide
(1)
115
GetYourGuide
(2)
125
GetYourGuide
80