MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Auch

100 contributeurs

48 choses à voir à Auch

Cathédrales à Auch
Cathedrale Sainte Marie
La cathédrale Sainte-Marie d'Auch, dans le Gers, est en cours de restauration et sera bientôt comme neuve ! Site classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1998, c'est un monument de taille considérable (plus de 100 mètres de long), et c'est aussi la première chose que l'on aperçoit de très loin lorsque l'on arrive à Auch. Construite du 15e au 17e siècle, ses tours d'entrée sont de style Renaissance, vous pourrez la visiter et admirer ses magnifiques vitraux et boiseries, ainsi que son choeur. C'est un des monuments principaux à voir de la ville, ainsi que de l'escalier monumental, juste à l'arrière de celle-ci.
Monuments historiques à Auch
Tour d’Armagnac
Derrière la cathédrale Sainte-Marie, juste avant de descendre l'escalier monumental, vous passerez forcément devant la tour d'Armagnac. Cette tour, qui se dresse sur 40m de haut, a été bâtie au XIVe s. Pour servir de prison. Chacun des 7 étages de la partie haute constitue une cellule, dont seule la plus haute est ouverte sur les quatre points de l'horizon. Aujourd'hui, un projet de transformation en musée est en cours.
Monuments historiques à Auch
L'escalier monumental
(1)
Derrière la cathédrale d'Auch, se trouve le célèbre escalier monumental, qui offre notamment un panorama splendide sur une partie de la ville et sur le gers. Achevé en 1863, l'escalier relie la ville historique à la ville nouvelle sur 35m de dénivellation (soit plus de 230 marches). Vous rencontrerez sur un palier une sculpture contemporaine de l'artiste catalan Jaume Plensa (dont le texte rappelle le Déluge et ainsi, les inondations catastrophiques qui ont meurtri la ville en 1988). Plus bas, c'est la statue d'un certain Charles de Batz que vous croiserez, plus connu sous le nom de d'Artagnan,Capitaine des Mousquetaires du Roi, né au château de Castelmore à Lupiac, village situé à une 30aine de kilomètres d'Auch.
Villes à Auch
Auch
(2)
Auch est une petite ville de province, chef-lieu du Gers (32) dans le Sud Ouest, dans la région Midi-Pyrénées. Capitale de la Gascogne, elle possède un riche passé historique, et de nombreux monuments à voir ou à revoir. La capitale Sainte-Marie est très certainement la première chose que vous remarquerez en arrivant, majestueusement nichée sur les hauteurs d'Auch. D'autres éléments comme l'Escalier Monumental et sa statue de D'Artagnan sont aussi des fondamentaux. Votre promenade dans le Coeur de Ville vous réjouira assurément, de par les charmantes ruelles que l'on rencontre, ainsi que les différents détails médiévaux de cette ville ancienne. Enfin, le Gers ne peut être évoqué sans ses typiques produits de terroir, en effet un produit de luxe tel que le foie gras par exemple provient en grande partie de ce département.
Offices de Tourisme à Auch
Office de Tourisme d'Auch
(1)
L'office de tourisme d'Auch est situé tout près de la cathédrale, c'est une très jolie maison à colombages et briques rouges du 15 siècle. La Maison Fedel, c'est ainsi qu'elle se nomme, est une demeure médiévale qui a traversé le temps, et est considérée comme la plus ancienne demeure auscitaine. Elle est vraiment très bien restaurée, on la remarque de loin et l'architecture est remarquable. L'office de tourisme pourra vous conseiller pour votre visite de la ville, vous pourrez également y trouver un plan d'Auch bien sûr, ainsi que de nombreuses autres informations.
Rivières - Fleuves à Auch
Les bords du Gers à Auch
(1)
Le Gers est un fleuve qui traverse notamment la ville d'Auch. Tout au long de ce "morceau" du fleuve sont aménagées des pistes pour se balader à pied ou à vélo. C'est vraiment très agréable. Vous pouvez alors rejoindre le centre de la ville (ou au contraire vous en éloigner en fonction de votre sens de marche) en appréciant la nature, le paysage et le calme des abords du Gers.
Rivières - Fleuves à Auch
La passerelle Saint Pierre à Auch
(1)
La passerelle Saint-Pierre, dans la ville d'Auch, est somme toute très commode. Elle permet de relier les deux rives du fleuve, le Gers, et ainsi d'aller et venir entre la partie ancienne de la ville (le centre historique) et celle plus récente. Vous pourrez donc ensuite à partir de là monter l'Escalier Monumental un peu plus loin sur la rive de la partie ancienne de la ville si vous le souhaitez, ou bien débuter votre balade de l'autre côté et longer le fleuve sur la Promenade Claude Desbons.
Statues à Auch
Hommage à Antoine Mégret d’Étigny
(1)
La famille d'Antoine Mégret d’Étigny (1719-1767) appartient à la noblesse. Administrateur français et intendant à la généralité de Gascogne, Antoine Mégret d’Étigny fit preuve d'intégrité et de justice tout au long de sa vie. Il avait la réputation d’être particulièrement présent dans son intendance, qu’il parcourait inlassablement à cheval. Plusieurs anecdotes retracent sa présence sur un chantier au petit matin, dans le froid, attendant patiemment ses interlocuteurs en retard, après avoir lui-même chevauché plusieurs heures. Dans son action, il a également froissé de nombreux personnages haut placés. Il pouvait aussi être sensible à la misère de ses administrés et fréquemment choisir d’adoucir leurs sanctions.
Monuments historiques à Auch
La Maison de Gascogne
La Maison de Gascogne est une ancienne halle aux grains, construite entre 1837 et 1843. L'ensemble du bâtiment est constitué de pierres du pays, et également orné de caducées et d'une belle charpente (du Maître charpentier Tournier). Outre cette histoire, la Maison de Gascogne est aujourd'hui un lieu où de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année, notamment la traditionnelle exposition de produits artisanaux et gastronomiques en juillet et août.
Monuments historiques à Auch
La Porte d'Arton à Auch
Autre point clé dans les "restes" de l'ancienne ville d'Auch: La porte d'Arton. Située dans le centre historique d'Auch, c'est l'ancienne porte de la ville qui s'ouvrait dans l'enceinte de remparts, surmontée par le logis à colombages du portier. C'est donc une très ancienne porte arquée, percée dans les anciens remparts, que vous avez en face de vous. Au-dessus, on devine encore dans les restes la maison du portier.
Monuments historiques à Auch
Tour d'Armagnac
S'élevant très haut dans le ciel de la ville d'Auch (40mètres de haut !), la Tour d'Armagnac paraît d'autant plus grande lorsque vous arrivez par l'Escalier Monumental. Accolée à la cathédrale Sainte-Marie, elle date du 14e siècle et a été construite pour servir de prison. Les parties basses du monument constituent l'ancien Palais de l'Officialité ou Chanoinie, inutilisées pendant de nombreuses années. Il est d'ailleurs actuellement en cours de réhabilitation afin de créer un musée d'art sacré, pour y exposer les oeuvres du Trésor de la cathédrale, ainsi que des collections d'objets liturgiques.
Rues à Auch
Rue Dessoles
(2)
La rue Dessoles est une rue médiévale pavée de la ville d'Auch et son histoire est riche. On peut y trouver l'office de tourisme au tout début, de nombreuses boutiques ("D'ici et d'ailleurs"), des bars-cafés très sympathiques (La Bodega, Le Migou BD Café...), ainsi que des magasins d'alimentation comme un salon de thé ou une charcuterie du pays (Charcuterie Claude Laffitte). En bref, c'est la rue principale de la ville à ne pas manquer, et à sillonner de long en large. Notez également qu'au numéro 50 se trouve une demeure à la devanture très belle, une porte en bois sculptée magnifique.
Monuments historiques à Auch
Escalier monumental
Au centre ville d’Auch,s’élevant vers la Tour d’Armagnac, l’Escalier monumental représente l’un des endroits les plus visités de la capitale gasconne. Cet escalier relie la Ville Haute et la Ville Basse par ses 370 marches. Il abrite la statue du mousquetaire d’Artagnan, le personnage célèbre de Dumas. Construit en 1865, l’Escalier monumental d’aujourd’hui est presque tombé en ruines. Mais à partir de l’an 2009, cet escalier a reçu le financement nécessaire et il est en cours de réparations,qui dureront 10 ans selon le pronostic des experts.
Monuments historiques à Auch
L'Ancien Hôtel d'Astorg (Auch)
Auch est sans conteste une ville d'art. Ancienne capitale de la Gascogne, ses nombreuses ruelles offrent énormément de lieux historiques à visiter, à regarder. C'est de l'ancien hôtel d'Astorg dont je vais vous parler. Les Astorg étaient une famille seigneuriale d'origine toulousaine au XVIIIe siècle, et ils possédaient à Auch l'hôtel dit d'Astorg. Aujourd'hui presbytère, la cour de cet ancien hôtel s'ouvre à vous rue Dessoles, n'hésitez pas à y rentrer.
Monuments historiques à Auch
Au 50 rue Dessoles à Auch
Auch est une ville qui se visite à pied. Au hasard des rues et des ruelles, s'offrent à vos yeux de magnifiques façades et devantures. En voici une qui a particulièrement attirée mon attention. Sa porte en bois, ses sculptures autours, ses poignets, sa boîte au lettre... La rue Dessoles est un réel plaisir pour les yeux.
Rues à Auch
Les pousterles d'Auch
(1)
Voici un de mes endroits favoris d'Auch: Les fameuses pousterles. Qu'est-ce qu'il peut bien se cacher derrière cet étrange nom..? Les pousterles sont des ruelles médiévales, étroites et à forte pente, qui aboutissaient à l'enceinte de la ville et permettaient aux habitants réfugiés sur la colline de s'approvisionner en eau à la rivière dont le cours était plus proche. On en compte 5 au total.
Monuments historiques à Auch
La bâtisse de l'ancien service des sports et de la jeunesse
Auch est une ville qui se visite à pied et qui offre beaucoup d'agréables surprises aux visiteurs qui prennent le temps de s'arrêter et de regarder. Vous descendez l'escalier monumental, vous remontez au centre historique par les pousterles (cf. Précédents posts) et vous voilà rue d'Espagne. Cette bâtisse attirera certainement votre attention. Généralement, la porte est ouverte. Entrez, et découvrez ce splendide bâtiment de l'intérieur de sa cours.
Monuments historiques à Auch
La Maison d'Henri IV (Auch)
(1)
La Maison d'Henri IV est La beauté de la rue d'Espagne. Alors qu'il n'était qu'Henri de Navarre, le futur roi Henri IV a en effet séjourné en 1578 dans cette demeure en compagnie de Catherine de Médicis et de Marguerite de Valois, qui deviendra quelques temps plus tard la reine Margot. Outre cette anecdote historique, l'intérêt de cette maison à colombage réside dans le magnifique escalier de bois et de pierre que l'on aperçoit dans la cour intérieure.
Activités à Auch
GetYourGuide
(63)
14,54
GetYourGuide
(11)
16,36
GetYourGuide
(42)
36,27
GetYourGuide
(6)
27,27
GetYourGuide
(6)
35,45
GetYourGuide
(1)
26
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
(15)
79,99