Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Moissac ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Moissac

33 contributeurs

14 choses à voir à Moissac

Monuments historiques à Moissac
Abbaye de Saint Pierre
(1)
L'abbaye a été construite par un moine bénédictin, au septième siècle, et a été incorporé à l'ordre de Cluny en l'an 1047. Le Portique Sud possède un tympan qui est un véritable joyau, le cloître roman avec ses 116 colonnes et ses chapiteaux est magnifique et vraiment impressionnant. C'est un chef d'œuvre pour les amoureux d'art roman.
D'intérêt culturel à Moissac
Porte sud de l'abbaye de Saint-Pierre
L'un des joyaux de la sculpture romane française est la porte sud de l'abbaye de Moissac. On peut y voir des meneaux magnifiques, et des demis-colonnes magnifiques, unique dans le paysage européen de la sculpture. C'est tout simplement magnifique. Ne le ratez si vous passez dans la région. Merveilleux.
Monuments historiques à Moissac
Cloitre de Moissac
(2)
C'est tout simplement impossible de passer à coté si vous êtes dans la région. Tous les passionnés de sculptures vous le diront, Moissac est l'un des plus beaux exemples de sculpture romane. Rattaché à l'abbaye Saint Pierre de Moissac, le cloître est achevé en 1100. Encore aujourd'hui il est possible de le parcourir. A noter aussi qu'il dessert encore la salle capitulaire, les chapelles Saint Férréol et Sainte Marthe ainsi que le chauffoir et le scriptorium qui sont devenus des lieux d'expositions. Un endroit parfait pour vous laissez emporter par la méditation...
Lieux insolites à Moissac
Moissac et sa merveille
(3)
Moissac est située dans le département de Tarn-et-Garonne en région Midi-Pyrénées. Cette commune est assez petite mais bien sûr qu'elle a ses curiosités qui impressionnent et étonnent à la fois. Par exemple, je vous souhaite d'aller voir le fameux pont-canal de Moissac. Le canal de Garonne qui relie Toulouse et Bordeaux a été réalisé pour constituer le prolongement du canal du Midi entre mer Méditerranée et océan Atlantique. Il passe sur le pont et ainsi il ne se jette pas dans la rivière Tarn. Venez voir cette merveille de l'ingénierie!
Monuments historiques à Moissac
Tympan de l'abbatiale
(3)
Sur le côté de l'église abbatiale de Moissac se trouve le portail sud et c'est un chef d'œuvre de l'art roman : il est inspiré de l'Apocalypse écrite par l'évangéliste Jean. Entouré des symboles des quatre évangélistes, le Christ central apparaît dans ses habits médiévaux. Il bénit de sa main droite, sa gauche posée sur le Livre saint. En dessous, de dimensions plus petites, 24 vieillards ont la tête tournée vers lui ; ils tiennent " la coupe débordante de parfums qui sont les prières des saints ". De part et d'autre du portail, c'est un foisonnement de sculptures réalistes avec des animaux dans des postures parfois acrobatiques.
Saunas-Hammams à Moissac
Le Spa du Moulin
(1)
J'ai découvert le SPA du Moulin de Moissac grâce à ma réservation à l'hôtel du même nom. Le SPA est indépendant et ouvert à tout le monde. Il se trouve sous le moulin de Moissac datant du XVème siècle. Celui-ci est magnifique avec ses briques et ses voûtes. Avec une superficie de plus de 250m2, le SPA est très bien équipé et ne manque de rien : Jacuzzi, hamman, sauna, etc. Le lieu est très propre et agréablement aménagé. Des cafetières et du thé sont à disposition au sein du SPA et en libre service. Un institut de beauté (que je n'ai par contre pas testé) est accolé au SPA. J'étais seule avec mon copain lorsque j'y suis allée, ce qui a rendu le lieu encore plus apaisant et agréable.
Villages à Moissac
Moissac
Moissac est un village du Tarn et Garonne situé à 45 minutes de Toulouse et à un plus d'une heure de Bordeaux. Au milieu des vignes et des verges s'érige ce petit village rempli de charme et de saveurs. A Moissac, vous pourrez visiter l'abbaye Saint Pierre. Cet abbaye est mondialement connu. Par ailleurs, son cloître et son portail sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pourrez aussi faire des longues promenades le long du canal du Tarn à l'ombre du soleil. Puis, Moissac c'est les terres du chasselas et de la gastronomie: Foie gras, bon vin, croustades vous attendent. A Moissac, on se repose, on se balade, et on mange bien !
Marchés à Moissac
Le marché du dimanche, à Moissac
Il est dimanche, vous êtes à Moissac et vous avez une subite envie de fruits et légumes? N'hésitez pas, rendez-vous place Récollets pour le marché de Moissac. Ici, vous trouverez toute sorte de produits, tous les samedis et dimanches matins. Il y a la partie plein air, et la partie marché couvert. En plus, les boutiques alentours sont presque toutes ouvertes le dimanche.
Places à Moissac
La place Durand de Bredon, à Moissac
Voici une place assez charmante à Moissac. D'ici, vous avez vu sur l'abbaye Saint Pierre, vous êtes à côté de l'office du tourisme et également de l'auberge du cloître (cf. précédent post), entouré de sculptures intéressantes. La place doit son nom à un abbé du XIème siècle. Durand de Bredon fut en effet le premier abbé clunisien de Moissac. Il devint évêque de Toulouse en 1059.
Monuments historiques à Moissac
Chapiteaux du cloître de Moissac
Peut être que cela vous paraîtra un peu étrange de consacrer un article spécialement sur les chapiteaux mais ceux-ci sont tellement exceptionnels qu'ils le méritent. Parce que nous avons ici l'un d'es plus beaux exemples de sculptures romanes qui existent encore aujourd'hui, et qui est formidablement bien conservé. Chacun des 76 chapiteaux ont été sculptés avec une finesse remarquable et une véritable recherche dans la composition ce qui est novateur pour l'époque. Qu'elles soient historiées ou ornées de motifs floraux, toutes ces oeuvres semblent provenir d'un même atelier et peut être le même que celui de la porte Miègeville de Saint Sernin à Toulouse. Les quatre coins du cloître se caractérisent par des piliers sur lesquels ont été posées des plaques de marbre sculptées. On peut y voir Saint Pierre, Saint Paul, Saint Jacques et Saint Jacques le Majeur, n'oublions pas que Moissac est sur le chemin de Compostelle. Bref, vous l'aurez compris, à Moissac, vous en prendrez plein les yeux !
Villes à Moissac
Monuments historiques à Moissac
Sculptures de Jean-Louis Toutain
Depuis plus de vingt ans, les sculptures de Jean-Louis Toutain agrémentent le parvis de l'Abbatiale de Moissac, la place qui porte le nom du premier abbé, Durand de Bredon. Ce fut une acquisition réussie de la municipalité ... qui sert de faire-valoir, par pur hasard, à la galerie d'art qui s'est installée sur cette placette. Peintre et sculpteur, Jean-Louis Toutain, né en 1948, préfère la rue aux musées et l'émerveillement des passants aux éloges des élites. Magnifique plénitude des formes toutes en douceur, et gestes magnifiquement saisis pour ces sculptures publiques de Moissac : un grand bravo, d'autant que ces œuvres sont aussi du mobilier urbain puisqu'il s'agit de deux bancs bienvenus pour le repos des visiteurs et des pèlerins.
Offices de Tourisme à Moissac
Office de Tourisme de Moissac
L'office de tourisme de Moissac est une structure 3 étoiles, très réputée, située sur la Place Durand de Bredon. Ici, vous trouverez des informations touristiques afin de préparer et organiser votre séjour.
Musées à Moissac
Musée Marguerite Vidal des arts et des traditions populaires de Moissac
Le musée Marguerite Vidal nous invite à voyager parmi les arts et les traditions populaires de Moissac. Nous pouvons découvrir de magnifiques collections à caractère régional et local, comme des meubles, de la faïence, ainsi que de la céramique.