MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Mirepoix ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Mirepoix

31 contributeurs

12 choses à voir à Mirepoix

Places à Mirepoix
Place des Couvertes
(3)
Lorsque vous arrivez à Mirepoix, vous apercevez un parc à l’extérieur de la ville (un parking public est disponible), on est un peu désabusé et on se demande si ça valait le coup de venir dans cet endroit car il est assez isolé et clairement abandonné. On se dit que c'était une erreur de venir. Une fois que vous commencez à entrer dans le centre de la commune, vous vous rendez compte finalement que votre idée était bonne. Peu à peu, commence à apparaître la ville médiévale avec ses maisons colorées, délicatement combinées avec du bois. Et tout à coup, j'ai commencé à être fasciné par ces maisons, vous êtes en admiration devant le spectacle de la couleur,la beauté, et l'élégance de la Place des couverts. C'est comme si tout d'un coup on se trouvait dans la maison de chocolat d'Hansel et Gretel, on se croirait au milieu d'une histoire, quel régal! Après avoir vu la ville, les villages, villas, lieux de France, vient le moment où vous pensez qu'il y a peut être plus rien à voir et pourtant nous nous sommes encore trompés. En continuant dans ce lieu, on est arrivés sur une place, qui nous a laissé sans voix. Dans cette place, vous devez vous arrêter, regarder et goûter à la joie qui vous entoure. Avec la myriade de couleurs sur les murs, sur les magasins, bars et restaurants qui la remplissent. Chaque maison, chaque détail vaut bien une photo. Il est admirable de voir comment les français préservent leur patrimoine. Les structures ont été conservées depuis le Moyen Age, entre le XIIIe et le XIVe siècle, l'architecture est d'origine. Vous pouvez voir les vieilles granges et les porches qui nous rappellent des marchés. La belle et romantique ville de Mirepoix a gagné une place d'honneur parmi mes endroits préférés.
D'intérêt culturel à Mirepoix
Mirepoix
(2)
... et faites bien attention! Car il est très, très difficile d'arriver en stop à Mirepoix. Personne ne vous prend! Mais bon, faites-vous violence et quelqu'un va bien s'arrêter au bout de deux heures. Mais une fois que vous pensez que le plus dur est passé, il est encore bien plus difficile de trouver quelqu'un pour en repartir. Ou alors c'est juste une expérience malheureuse? :) En tout cas, l'arrivée dans le centre de Mirepoix est un petit enchantement. Comme tout le monde bien sûr, j'avais décidé de passer par ce village pour son centre et sa place centrale, et ça m'a l'air d'avoir été une pas-si-mauvaise-idée, car c'est un lieu qui vaut vraiment le coup. Les maisons de la place sont surélevées après qu'elles aient été rebâties fin du 13è, quand la ville était encore de l'autre côté de la rive de l'Hers et qu'elle fut inondée. La décision fût de déménager sur l'autre coté. Ce qui a du être une bonne décision pour l'époque, et qui donne un superbe résultat aujourd'hui. Pour en avoir une plus belle vue, et sur la région entière, un belvédère est accessible au sommet du clocher. Et ne pas hésiter à arpenter le marché, vraiment!
Monuments historiques à Mirepoix
Cathédrale Saint-Maurice
(1)
La cathédrale de Mirepoix fut construite en 1343 et ne fut terminée qu'en 1865. Elle est bâtie en grès du pays. La particularité de ce monument est qu'elle n'a qu'une seule nef qui est la plus large des églises méridionales. La nef mesure 21,60m, la plus grande d'Europe mesurant 22m se situant à Gérone (Espagne). A l'intérieur, on trouve un orgue de 40 jeux, de manufacture allemande. Le clocher est parsemé de nombreuses gargouilles, on peut d'ailleurs le visiter. Tous les lundis matin, le marché de Mirepoix s'étale tout autour de la cathédrale et dans le centre de Mirepoix.
Monuments historiques à Mirepoix
Maison des Consuls
La particularité de cette maison est qu'à l'extrémité des poutres, donnant sur l'extérieur, plus de 100 sculptures sur bois représentant toute sorte de personnages et d'animaux y figurent.Ce qui lui donne un cachet exceptionnel. Le reste de la place est composé de façade à colombages, très bien restauré.
Places à Mirepoix
Palais à Mirepoix
Offices de Tourisme à Mirepoix
Boutiques à Mirepoix
(1)
D'intérêt touristique à Mirepoix
Marchés à Mirepoix
D'intérêt touristique à Mirepoix
Offices de Tourisme à Mirepoix
Office de Tourisme de Mirepoix
L'office de tourisme de Mirepoix vous accueille tout au long de l'année afin de vous faire découvrir cette charmante petite ville du Midi Pyrénées et ses alentours, au patrimoine historique et naturel très riche.
Activités à Mirepoix
GetYourGuide
(63)
14,65
GetYourGuide
(11)
16,48
GetYourGuide
(42)
36,54
GetYourGuide
(6)
27,47
GetYourGuide
(6)
35,72
GetYourGuide
(1)
26
GetYourGuide
(17)
31,81
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
(8)
72,72
GetYourGuide
(15)
80,59
Inspirez-vous des meilleures listes