MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Noailhac ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Noailhac

49 contributeurs

17 choses à voir à Noailhac

Eglises à Noailhac
Eglise Saint Pierre ès Liens
Classé monument historique depuis 1923, cette église romane du XIIème siècle a la particularité d'intégrer les vestiges de l'ancien château des Astorg et des Noailles, détruit pendant les guerres de religion en 1580. Il n'en subsiste aujourd'hui que la tour de guet et les deux fenêtres au dessus du portail d'entrée. L'église en grès rouge et gris du pays à quant à elle été fortifiée et se trouve être actuellement en cours de restauration. Ancienne chapelle castrale, elle a simplement conservé son abside romane et quelques témoins défensifs. Les trois travées de la nef et le portail d'entrée date quant à eux du XVème siècle, tandis qu'à l'Ouest l'église a été formé par un mur pignon au XXème siècle. Vous pourrez aussi remarquer à l'extérieur les modillons ouvragés du sanctuaire, surmonté d'un encorbellement sur lequel glissait une galerie de défense. Vous pourrez aussi voir à l'intérieur un superbe retable du XVIIème siècle ainsi qu'une cuve baptisimale du XIIème siècle.
Abbayes à Noailhac
Ancien presbytère de Noailhac
Situé juste derrière l'église, cet ancien presbytère où était logé autrefois le curé du village, semble avoir traversé les âges et les époques, sans pour autant avoir perdu de son charme d'antan. Le bâtiment, datant du XIIème siècle, est un bel exemple de l'architecture locale, avec son mur en pierres de grès rouge, son toit en tuiles et ses petits volets en bois. Attaqué à coups de pierres et de fusils en 1815, il a été reconstruit en 1850. Face à lui, près de l'escalier, se trouvait un cimetière.
Monuments historiques à Noailhac
Monument aux morts de Noailhac
Situé à l'entrée du bourg, ce monument aux morts de forme assez classique rend hommage aux trente trois soldats de Noailhac morts pour la France durant la guerre de 1914-1918. Composé d'une simple stèle reposant sur un socle en pierre et orné de sa traditionnelle palme accompagnée de sa croix de fer et d'un casque de poilu, ce monument a tout de même la particularité de se situer sur l'emplacement d'un ancien cimetière détruit en 1930 et transformé en parking.
Statues à Noailhac
Statue Saint Pierre
Créée en 2012 lors d'une manifestation autour de la pierre, cette représentation du saint patron de l'église a été conçu en quarante huit heures chrono par deux sculpteurs de la région. Taillée dans un bloc de grès de plus de quatre cent kilos, cette statue fut scellée sur un socle avant de trouver sa place sous les platanes de la place de l'église. Il s'agit de la part des deux artistes d'une véritable performance et l'on ne peut être qu'en admiration devant ce travail désintéressé qui visait simplement à faire connaître le projet de restauration de l'église. Les deux artistes ont d'ailleurs fait don de leur œuvre à l'association "Noailhac Mémoire et Patrimoine".
D'intérêt touristique à Noailhac
Maison Meyjurou
Située sur la place de l'église, juste en face de la maison Leymonerie, cette vieille bâtisse datant du XVème siècle était autrefois composée d'une ancienne forge, qui était installée au rez de chaussée avant la dernière guerre et jusqu'en 1970. Vous pourrez remarquer sur sa façade extérieure des pierres qui servaient à aiguiser les couteaux ainsi que des attaches pour animaux et des chasses-roues, sortes de bornes destinées à protéger le coin du mur des roues des charrettes.
Musées à Noailhac
Espace Découverte de Noailhac
Inauguré en mai 2015, cet espace découverte explique et illustre la géologie de la région sous la forme d'une salle d'exposition composée de huit panneaux descriptifs et de cinq vitrines renfermant à la fois une maquette et des pièces fossiles, sur lesquelles on retrouve des traces d'animaux et de végétaux présents sur ses terres il y a des millions d'années. Vous pourrez aussi découvrir comment s'est construit la faille de Meyssac et les nombreux circuits de découverte qui ont été mis en place pour permettre une meilleure compréhension de la richesse et de la diversité du milieu local. Situé au centre du bourg, juste en dessous de la salle des fêtes, cet espace est ouvert au public tous les jours de dix heures à dix huit heures.
D'intérêt touristique à Noailhac
Lavoir de Noailhac
A l'origine, le lavoir de Noailhac n'était qu'une simple serve, une sorte de mare artificielle contenue sur l'un des bords par un petit muret de pierres inclinées. Le lavoir actuel a été construit en 1950, à côté de l'ancien où les femmes avaient pour habitude de venir laver leur linge. Situé à l'entrée du bourg, dans la rue des remparts, il s'intègre parfaitement dans le paysage, avec ses pierres en grès rouge et sa charpente en bois, qui donnent à cette petite ruelle un côté très pittoresque.
Rues à Noailhac
Chemin de Lafarge
Juste au dessus du bourg de Noailhac, vous trouverez le lieu-dit de la Farge, avec son petit pont sous lequel s'écoule un ruisseau et son ancienne citerne datant de 1818. L'eau de la source de Goural était en fait conduite par des tuyaux en plomb jusqu'à ce réservoir puis envoyée vers l'école et le bourg de Noailhac. En empruntant le chemin du même nom, qui monte sur les hauteurs du bourg, vous aurez l'occasion de découvrir de belles maisons en vieilles pierres et une demeure un peu plus noble qui culmine au dessus du village.
Palais à Noailhac
Maison Chabreyroux
Le bourg de Noailhac est composé de nombreuses maisons de caractère dont celle des Chabreyroux, qui sont connus pour s'être souvent révoltés contre leurs seigneurs et qui ont été les principaux contestataires lors de la révolution. Citée dès le XIIème siècle, cette vieille bâtisse construite en pierre de grès rouge est en fait divisée en trois blocs, une partie des murs étant recouverts de blanc et semblant y avoir été greffée par la suite. Elle se situe en bas d'une petite ruelle entre la place de l'église et la place des noyers.
Places à Noailhac
Place des Noyers
En vous baladant dans le bourg de Noailhac, vous tomberez sur cette jolie place composée d'anciennes bâtisses construites en vieilles pierres et agrémenté d'espaces de verdure. Vous pourrez observer sur les constructions le mélange de grès rouge, beige et gris des carrières de Noailhac, caractéristique du bourg et de ces petites ruelles pittoresques. Vous pouvez aussi apercevoir un petit chemin communal juste au dessus du ruisseau, qui grimpe jusqu'à la Farge, tandis que le chemin de Peyratel, directement sur votre droite, vous mènera au circuit du dolmen et de la faille de Meyssac.
D'intérêt touristique à Noailhac
Croix du Fustier
A l'entrée du bourg de Noailhac, vous pourrez apercevoir cette croix en grès rouge, utilisée à l'époque pour les rogations, des prières publiques et solennelles dont le but était d'attirer les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre, en particulier les cultures et les troupeaux. Elles partaient à l'époque de l'église, par la rue de la liberté, pour se rendre à cette croix du Fustier et avant de se diriger vers le calvaire, place d'Astorg. De l'autre côté de la rue, vous pourrez découvrir une ancienne porcherie tandis que derrière la croix se trouve une très jolie maison en grès rouge.
D'intérêt touristique à Noailhac
Chemin de la Queyrie
Cette voie très ancienne était autrefois qualifiée de "chemin des gaulois" ou encore de "chemin de la croix du Bouix". Il s'agissait en fait d'un raccourci qui permettait aux habitants du village d'atteindre rapidement la route de Meyssac et de conduire les vaches vers les pâturages. Il n'est plus utilisé depuis de nombreuses années mais présente toutefois un réel intérêt car il offre une promenade des plus bucolique sur la faille de Meyssac. En effet, vous pourrez remarquer malgré une végétation assez dense et des pavages endommagés, une alternance entre la roche calcaire et le grès rouge ou gris, avant de déboucher sur la nouvelle départementale. En dessous s'écoule aussi un joli ruisseau qui participe à la beauté du lieu!
Rues à Noailhac
Rue Leymonerie
Cette rue fait partie du circuit autour du bourg et se situe juste en dessous de la maison Leymonerie dont vous pourrez découvrir l'arrière-cour ainsi que ses jardins. Elle est aussi composée de nombreuses petites maisons de caractère, dont une ancienne grange en honneur au maire qui viens juste d'être rénovée et plusieurs petites bâtisses en grès rouge qui sont regroupées autour de l'église, en dessous de l'ancien presbytère. Vous pourrez entre autre découvrir des fenêtres à meneaux ou encore des latrines datant du Moyen-âge qui ont su être conservées. Vous bénéficierez aussi d'une jolie vue en contre plongée sur l'église et les édifices qui l'entourent, formant un ensemble architectural pittoresque à souhait.
Palais à Noailhac
Maison Leymonerie
Parmi les nombreuses maisons de caractère présentes dans le bourg de Noailhac, la maison Leymonerie est sans aucun doute la plus remarquable. Composée d'une tour avec escalier à vis datant du XVème siècle, elle fut utilisée comme salle de classe de 1860 à 1884. Une maison à voûte ainsi que l'ancien four y étaient accolés avant d'être détruits pendant la guerre, tandis que leurs propriétaires ont quant à eux étaient ensevelis dans l'église.
Rues à Noailhac
Chemin de Peyratel
Cette ancienne voie romaine, située juste au dessus de la place des noyers dans le bourg de Noailhac, vous permettra de prendre de la hauteur et d'accéder au Peyratel, où se trouve une station mise en place par la communauté des communes des villages du Midi Corrézien pour le circuit routier de la faille de Meyssac. Vous y découvrirez de nombreux panneaux explicatifs avec des commentaires et des illustrations, et vous pourrez même y voir sur place de nombreux blocs de grès et de terres argileuses des hauteurs de la commune. Au départ du sentier, vous aurez l'occasion de passer devant un ancien couvent ainsi qu'un gîte pour une promenade des plus bucolique au milieu des bois.
Rues à Noailhac
Rue du Four
Cette petite ruelle pittoresque située en contrebas du bourg du village possède de multiples trésors. On y a notamment découvert lors de la construction de la grange qui fait l'angle, l'emplacement d'un ancien cimetière Carolingien dont vous pourrez découvrir l'un des vestiges près de l'escalier, un ancien sarcophage ayant résisté au temps et faisant aujourd'hui office de jardinière. Vous pourrez aussi remarquer sur les murs de cette ancienne bâtisse des latrines datant du Moyen-âge, tandis que de l'autre côté a survécu un très joli four.
Rivières - Fleuves à Noailhac
Córrego de Noailhac
Noailhac présente la particularité d'être situé à cheval sur la faille de Meyssac. Les grès rouge, gris ou beiges au Nord, côtoient les calcaires au Sud alors que leur origine est séparée de soixante dix à quatre vingt millions d'années. Vous pourrez observer dans le lit du ruisseau ce mélange de calcaire et de grès. Il vous suffira pour cela de traverser le petit pont de pierre en bas de la rue du four et de tourner à gauche. Vous pourrez ainsi longer le ruisseau et atteindre la falaise calcaire qui le surplombe dans un coude, tandis qu'à quelques mètres de là, sur la gauche, une ligne virtuelle sépare grès et calcaire. C'est aussi l'occasion de faire une belle balade au milieu des bois, en se laissant bercer au fil de l'eau dans un environnement naturel enchanteur.
Activités à Noailhac
GetYourGuide
(63)
16
GetYourGuide
(42)
39,90
GetYourGuide
(11)
18
GetYourGuide
(6)
30
GetYourGuide
(6)
39
GetYourGuide
(1)
26
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
(15)
88