Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Orvault ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Orvault

32 contributeurs

16 choses à voir à Orvault

Rivières - Fleuves à Orvault
Vallée du Cens (Orvault)
(2)
Le Cens est une rivière de la Loire-Atlantique(44) qui prend sa source à Vigneux de Bretagne et traverse ensuite les agglomérations de Sautron, d'Orvault et enfin de Nantes où il se jette dans l'Erdre. La majeur partie des bords du Cens a été aménagé en chemins qui permettent de relier des quartiers par voie pédestre et constituent des lieux de promenades privilégiés. La partie orvaltaise du Cens est accessible depuis le bourg, il suffit de se garer sur le parking derrière l'Eglise, le chemin débute juste en contrebas à la sortie de la ville. Il est alors possible de choisir entre deux itinéraires. Si l'on part vers l'est on remonte la rivière et on se dirige vers la ville de Sautron que l'on peut atteindre en environ 1h30. Si l'on part vers l'ouest, on descend le Cens et l'on peut atteindre le quartier du Petit Moulin en environ 45 minutes puis éventuellement continuer vers Nantes. Dans les deux cas c'est une agréable balade où l'on suit constamment le cours étroit du Cens avec une faune et une flore abondante. A noter qu'un parcours du combattant à été aménagé sur la partie menant à Sautron.
Etangs-mares à Orvault
Etang de la Fabrique
(2)
L'étang de la fabrique est un espace naturel situé dans le bourg d'Orvault en Loire-Atlantique (44). Il doit son nom à l'ancienne fabrique de limes (citrons) qui était située juste à côté et aujourd'hui reconvertie en logements. Cet endroit est un petit havre naturel en plein centre d'Orvault, à deux pas de la Mairie et de l'Eglise Saint-Léger. Il est divisé en deux parties par le pont de la Rue Hubert la Brosse et on peut y accéder des deux côtés. La Rue de la Fabrique longe l'ancienne Fabrique et mène à la partie la plus large de l'étang alors que le Chemin du Lavoir de l'autre côté mène à une partie plus étroite où se trouve l'ancien lavoir parfaitement conservé qui date de la fin du XIXème siècle.
Monuments historiques à Orvault
Calvaire d'Orvault
(1)
Le calvaire du bourg est l'un des nombreux monuments historiques d'Orvault, une ville de Loire-Atlantique (44) située au Nord de Nantes. Cet édifice imposant se trouve à l'entrée est de du bourg, au croisement de la Route de Nantes et de la Rue Hubert de la Brosse. Ce monument historique a été construit en 1877 et se compose d'une petite chapelle entourée de deux escaliers qui mènent à un autel situé sur une plateforme et orné de deux statues du XIXème siècle et d'une imposante croix en ciment. La plateforme du calvaire qui culmine à 15 mètres de hauteur offre une vue imprenable sur le bourg d'Orvault et son Eglise, sur l'Etang de la Fabrique situé en contrebas et sur la vallée du Cens qui enserre la ville.
Etangs-mares à Orvault
Etang du Loret
(1)
L'Etang du Loret est un des nombreux espaces verts du bourg d'Orvault en Loire-Atlantique(44). Situé juste à l'extérieur de la ville, il suffit pour s'y rendre d'emprunter le chemin du Loret perpendiculaire à la rue Hubert de la Brosse à la sortie est du bourg. Cet étang est un vaste plan d'eau surplombé par le Château du Loret, un monument historique du XIXème siècle qui est resté privé et malheuresement non ouvert à la visite. L'étang abrite de nombreux animaux et on peut facilement y observer canards, mouettes, poules d'eau, cygne et pour les plus chanceux des ragondins.
Eglises à Orvault
Eglise Saint-Léger
L'Eglise Saint-Léger (ou Cure Saint-Léger) est la principale église de la ville d'Orvault située en Loire-Atlantique au Nord de Nantes. Elle se trouve sur la place principale du village à côté de la Mairie. Cet édifice imposant a été construit dans les années 1950 et aborde une architecture d'inspiration gothique. Cette église a repris le nom de l'ancienne église du bourg datant de la fin du VIIIème siècle et déja placée sous la protection de Saint-Léger.
Châteaux à Orvault
Château de la Tour
(1)
La Château de la Tour est l'une des merveilles patrimoniales que recèle la ville d'Orvault en Loire-Atlantique (44). Cet édifice du XVIème siècle se trouve à 3 kilomètres au Nord du bourg d'Orvault. Il est accessible à pied depuis un parking en bordure du chemin de Gagné. Il faut suivre les larges allées bordées de hêtres et longer les étangs du château sur environ 1 kilomètre. Le domaine du Château de la Tour se compose de plusieurs bâtiments, sur la droite on découvre une petite chapelle gothique avec un vitrail classé au patrimoine des monuments historiques, sur la gauche les deux bâtiments qui composent le Château avec un curieux mélange entre l'ancienne architecture romantique du XVIème siècle et la partie rénovée au début du XXème siècle. Derrière ces édifices on retrouve les dépendances qui sont bien conservées avec notamment les écuries. Enfin au bout de la prairie on retrouve le bâtiment de l'Orangerie, qui a été rénové en 2002 et qui accueille désormais les enfants des centres de loisirs de la ville. L'intérieur du Château n'est pas ouvert à la visite mais on peut déambuler librement autour des édifices extérieurs, et le parc qui entoure le Château est endroit idéal pour se promener.
Eglises à Orvault
La Chapelle des Anges
La Chapelle des Anges est un monument historique important de la ville d'Orvault en Loire-Atlantique (44). Cet édifice religieux se trouve au nord-ouest du bourg sur la Rue Saint-Joseph. Il a été construit au milieu du XIXème siècle à l'emplacement d'une ancienne chapelle du XIVème siècle qui avait été construite avec les mêmes dimensions et le même plan que la Chapelle Notre Dame des Anges à Assise en Italie. Grâce à son illuste filiation avec l'ordre de Saint François d'Assise, la chapelle était un lieu de pélérinage très fréquenté par les croyants. Elle a été l'objet d'une rénovation importante en 2009 financée par la ville d'Orvault et a réouvert ses portes très récemment. Elle accueille à la fois des cérémonies religieuses et des évènements musicaux.
Jardins à Orvault
Les jardins du Bois de l'Avenir
(1)
Les jardins du Bois de l'Avenir sont un nouveau parc de la ville d'Orvault en Loire-Atlantique. Ils sont situés en plein coeur du bourg et on peut y accéder en descendant la Rue du Docteur Stéphane Leduc depuis la place Jeanne d'Arc ou en traversant le square Jacques Lambert en face de l'Eglise. Ces jardins ont été aménagé et ouvert en 2000 sur une idée originale de la municipalité : planter un arbre pour chacun des enfants orvaltais né en l'an 2000. Les jardins sont donc parsemés d'arbres avec de petits écriteaux indiquant le nom de l'enfant avec qui il est relié. Le Bois de l'Avenir est également un lieu de promenade agréable bordé par la vallée du Cens avec jeux pour enfants, labyrinthes et décorations florales. Il constitue un lieu important dans la vie de la commune qui a notamment accueilli les festivités du Téléthon en 2002 et qui est le théatre chaque année de la traditionnelle chasse aux oeufs de pâques.
Etangs-mares à Orvault
Etangs du Château de la Tour
(1)
Les étangs du Château de la Tour sont une série de plans d'eau situés à proximité d'un château du XVIème siècle dans la ville d'Orvault en Loire-Atlantique (44). Comme pour le château ont y accèdent en suivant le Chemin de Gagné au nord d'Orvault et en s'arrêtant sur le parking à proximité du Stade. Ces étangs et les chemins qui les entourent sont un lieu de promenade et de détente privilégié en pleine nature. Ils sont surtout célèbres pour leur richesse en poissons et sont le lieu de pêche de prédilection de l'association locale des goujons orvaltais qui y organisent de nombreux concours. De nombreux circuits de randonnées ont également été aménagés autour des étangs et du domaine du Château de la Tour et il est possible d'y pratiquer une course d'orientation en se procurant une carte à la Mairie.
Places à Orvault
Square Jacques Lambert
Le square Jacques Lambert est un petit parc sans prétention mais agréable situé à Orvault bourg en face de l'Eglise Saint-Léger. Il constitue un poitn d'entrée vers les jardins du Bois de l'Avenir et la vallée du Cens situés en contrebas. Bien que dimension restreinte (65m²), le Square Jacques Lambert possède des décorations et des installations variées. On y retrouve notamment des tables de picnic, un préau, un ancien puit en pierre, des scultures en bois, une volière et une petite plantation de bambous. Il accueille aussi certaines manifestations culturelles organisées par la ville d'Orvault comme des concerts lors de la fête de la musique.
Jardins à Orvault
Le Bois Raguenet
(1)
Le Bois Raguenet est un quartier résidentiel de la ville d'Orvault en Loire-Atlantique (44) à quelques kilomètres de Nantes. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un lieu boisé et verdoyant. L'ensemble du quartier est parcouru de chemins, de parcs, ou de petits espaces verts. Un large étang apprécié des pêcheurs est présent à l'entrée du lotissement et la partie sud-est est bordée par un petit ruisseau appelé la Jalière. Le Bois Raguenet est donc un endroit idéal pour de courtes promenades, ou des moments de détente dans les espaces verts. Ce quartier a également la particularité d'abriter les vestiges d'une histoire ancienne. Si le Bois Raguenet dans sa forme actuelle a été construit dans les années 1970, les hommes sont présents en cet endroit depuis plus de 5000 ans. En effet, on a retrouvé des objets datant du néolithique au coeur du quartier. Ce lieu abrite également quelques vestiges d'une histoire plus récente comme l'ancien l'avoir du XIXème siècle ou le four à pain.
Monuments historiques à Orvault
La Ferme Poisson
(1)
La Ferme Poisson est un édifice de XVIIIème siècle qui se situe à Orvault au nord de Nantes dans le quartier résidentiel du Bois-Raguenet. Ce bâtiment a connu de nombreux usages au cours de l'histoire, il fut d'abord une résidence provisoire pour les propriétaires du Château du Bois-Raguenet aujourd'hui détruit, puis il fut occupé par une communauté de moines et enfin il était au cours du XXème siècle une ferme laitière dont la production était vendue au bourg d'Orvault. La Ferme Poisson, du nom de la dernière famille l'ayant occupée, a été rénovée mais l'édifice a conservé son aspect extérieur d'origine. Elle a été transformée au début des années 1980 en un centre socio-éducatif par les services de la mairie d'Orvault et elle accueille aujourd'hui essentiellement les enfants de la commune.
Compétitions sportives à Orvault
Cross de l'Arbr
(1)
Le Cross de l'arbre est une petite épreuve de course à pied qui est organisée chaque année à Orvault par l'Association des Résidents du Bois Raguenet (Arbr) dans le cadre des festivités du printemps de l'Arbr à la fin du mois de mars. Cette compétition se déroule dans le domaine verdoyant du parc du Bois Raguenet et le circuit d'un kilomètre part du parking du centre commercial pour longer l'étang et remonter vers la Ferme Poisson. La course est ouverte à trois catégories d'âges : primaires (1tour-1km), collèges (2tours-2kms) et lycées/adultes (6tours-6kms). C'est un cross bon enfant qui se déroule dans une ambiance festive, l'inscription est gratuite et un pot de l'amitié est offert par l'association à la fin de la course. Le Cross de l'Arbr rassemble chaque année une centaine de participants.
Salles de concerts à Orvault
Salle de l'Odyssée
(1)
L'Odyssée est la principale salle de concerts, de spectacle et de réception de la ville d'Orvault au nord de Nantes dans le département de la Loire-Atlantique. L'Odyssée a été inaugurée en 2006, sur le site du Bois Cesbron à la sortie du bourg d'Orvault. C'est une salle de concert moderne, au style épurée qui peut accueillir jusqu'à 1000 spectateurs. Elle se compose d'un amphithéâtre et d'une salle de réception qui totalisent une surface d'environ 1000 m². Gérée par la mairie d'Orvault, l'Odyssée accueille des évènements très divers : concerts, cirques, pièce de théâtre, danses, animations culturelles ou débats politiques. L'Odyssée peut également être louée pour des séminaires privés.
Monuments historiques à Orvault
Ferme de la Bugallière
(1)
La Ferme de la Bugallière fait partie du patrimoine historique de la ville d'Orvault située au nord de Nantes dans le département de la Loire-Atlantique (44). Cette ancienne bâtisse du XIXème siècle abritait une importante ferme agricole à la sortie du bourg. Les différents bâtiments ainsi que le puit de la cour centrale témoignent de l'activité importante qui s'y tenait encore au siècle dernier. Le site a été racheté par la mairie d'Orvault et accueille désormais de nombreux services et associations de la commune. On retrouve en effet à la Bugallière un club de jeunes, un centre socio-culturel, une petite salle de spectacle et une maison de la nature baptisée Serre Ondine. La ferme de la Bugallière constitue un bel exemple de réhabilitation de patrimoine historique et l'installation de ces différentes activités a permis de sauvegarder ce site historique.
Golfs à Orvault
Neo Golf
Voici un golf dit "citadin" , uniquement composé de par 3. À 10 mn du centre au cœur du parc de la Gournerie et son étang , le Neo Golf est un compromis satisfaisant pour les citadins pressés voulant se détendre en journée. Un practice et un pitch and putt également à disposition
Activités à Orvault
GetYourGuide
(12)
22,37
GetYourGuide
69,79
GetYourGuide
(2)
26,84
GetYourGuide
(1)
13,42
GetYourGuide
(73)
31,31