MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Marennes ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Marennes

26 contributeurs

12 choses à voir à Marennes

Iles à Marennes
Île d'Oléron
(6)
Oléron... plus sauvage, plus terrestre, et surtout moins guindée que l'Ile de Ré, a toujours été ma favorite, après une demi-douzaine de visites déjà... Petit, c'était le Fort Boyard qui m'attirait. Apercevoir BOYARDville me donnait le sentiment d'être en pleine émission avec le Père Fouras! Aujourd'hui c'est donc le côté plus sauvage qui m'attire. Malgré la plage bondée de Boyardville, le côté nord est facilement accessible pour trouver une plage vide, en bordure de forêt. Au centre, les forêts et mon endroit de jeunesse favori (en tant qu'ex-passionné d'ornithologie), le Marais aux Oiseaux. Au nord et nord-ouest, une côte plus rocheuse et découpée, et un bel apercu de la magnifique Côte Sauvage tout au sud. Comptez deux jours pour visiter tranquillement l'entièreté de l'île, en tout cas les points principaux. Vous viendrez ici pour l'extérieur mais en cas de mauvais temps, un seul musée s'impose vraiment, et il se trouve à Saint-Pierre: le musée de l'île d'Oléron. Bonne visite!
Parcs à thème à Marennes
La cité de l'huître
(2)
La cité de l'huitre se trouve à Marennes, prés de l'île d'Oléron. Ce parc à théme vous permet de découvrir tout l'univers de l'huître. Il y a une gare, vous partez zn train vous promenez et découvrir l'univers des huîtres. J'ai trouvé ça bien mais le prix est un peu cher quand même : 9€ pour les adultes... On vous propose aussi des cours de cuisines autour du théme de l'huître, du poisson ... Cela dure 5h, pour 19€ par adultes, et ensuite vous dégustez ...
Points de vue à Marennes
Le Bassin Marennes Oleron
(1)
Car oui, pour vous français, Marennes se résume à l'ostréiculture! Mais Marennes et son littoral ont aussi beaucoup d'autres choses à offrir. Le bassin immense formé par la pointe sud de l'île d'Oléron, le nord de la côte sauvage sur le continent et par la Tremblade et Marennes à l'est est assez incroyable, et offre des panoramas assez saisissant sur les littoraux alentours et sur le pont de l'île d'Oléron, à quelques kilomètres. C'est aussi et avant tout une plage agréable, généralement désertée par les masses qui se reportent sur Oléron pour une raison inconnu, alors que la côte sauvage et Marennes restent presque vierges, et peu peuplées en été. En considérant la beauté des lieux et les points de vue sur la région, tant que ces lieux restent moins connus... on n'en demande pas plus !
Points de vue à Marennes
Les Claires de Marennes
Vues du ciel elles forment une mosaique dont la couleur varie au gré du temps . Les Claires sont à l'ostréiculture Charentaise ce que le bocage est à la culture Bretonne . Des talus , des talus encore des talus ..... Mais pas d'huitres sans les cabanes dans lesquelles on les prepare pour la fête , sans bateaux plats qui à marée basse conduit les "cultivateurs de la mer" comme ils aiment à s'appeler , vers leurs "champs" en pleine mer pour venir les récolter , sans claires dans lesquelles elles vont grossir et prendre leur belle couleur verte afin qu'elles arrivent sur votre table dans leur plus beau manteau car c'est ainsi que l'on nomme le voile de l'huitre ; Un univers singulier , un metier singulier , une région particullière entièrement dédiée à cette belle huitre.
Marais à Marennes
Le chenal de La Cayenne
Marennes est une petite ville de Charentes maritimes située entre Rochefort et Royan , à l'entrée de la seudre et Face à Oléron. Plus connue pour ses délicieuses huitres , elle est aussi un port de plaisance bien abrité parce que très à l'interieur des terres : Il est fermé par une écluse et l'on rejoins la mer par un canal long de 5 kms à travers les marais et les Claires . Le soir tout est calme et les bateaux seront flottants ou à sec selon la marée car ici rien ne sert d'être pressé de naviguer il faut "attendre la marée" c'est elle et elle seule qui dicte vos sorties !
Ports à Marennes
Le Port de Marennes
A deux pas du centre ville , les quelques places du tout petit port de plaisance de Marennes sont très convoitées . Pas une vague ne viendra troubler les nuits des plaisanciers . Par contre les cloches du clocher voisin peut être . Mais l'église St Pierre de Marennes est non seulement possède le plus haut clocher de toute la région mais il se voit de très loin et devient par la même un amer pour les marins. Et ce ne sont pas ces derniers qui s'en plaindront car sur l'eau pour repérer dans ce plat pays une entrée de chenal ce n'est pas simple et les églises de toute cette côte servent de repère .
Rivières - Fleuves à Marennes
Vieux Gréments sur la Seudre
Chaque Année fin Août , La Seudre est le théâtre d'une course de "Vieux gréments" qui rassemble une foule de bateaux du plus petit au plus grand; le départ a lieu au bout de la Cayenne à Marennes juste en dessous du pont de la Seudre et l'arrivée se fait à l'Eguille adorable petit village dans les marais le long de la Seudre en passant devant La Tremblade. Le spectacle de ces bateaux remontant au milieu des claires est éblouissant et tout le monde est convié à l'arrivée à prendre part aux festivités qui tournent autour de la gastronomie locale : Eclades de moules justes ouvertes aux feu d'éguille de pin , Huitres et petit blanc du Pays sans oublier les Chants de Marins .
Marais à Marennes
Le Moulin des loges
Le moulin des loges est un ancien moulin à mer situé dans les marais entre marennes et St Just Luzac . Restauré depuis peu il a été remis en état de fonctionnement et quand les marées depassent 80 de coefficient il vous sera possible d'assister à son fonctionnement . Pour vous y rendre je vous conseille d'emprunter les nouvelles pistes cyclables tracées dans tout le marais en venant de la route de la cayenne en face du petit port de Seyne à Marennes .
D'intérêt culturel à Marennes
Huître de Marennes Oléron
(1)
L'ostréiculture tient une grande place au sud de l'île d'Oléron dans les bassins d'élevage de Marennes et aussi au nord-est de l'île aux environs du Château d'Oléron. On élève les huîtres dans des poches que l'on change d'emplacement à l'aide de chalands, ces pinasses caractéristiques à pont plat. L'affinage est au top et la production peut servir nos tables de réveillon. Mais aussi, sur place, toute l'année on consomme des huîtres et la vente en bord de route est fréquente. J'ai particulièrement apprécié le marché de La Cotinière où on vous ouvre les huîtres que vous avez choisies, on vous les dispose sur un lit d'algues dans une caissette pour transport et vous n'avez plus qu'à les déguster à l'appartement ou au mobil-home. Miam !
Marais à Marennes
Les claires sous l'orage
Se promener dans les marais à Marennes au bord des claires où les huitres finissent de grossir , dans ces paysages d'eau et de reflêts et où vous découvrez la flore des talus et la faune locale telle que hérons cendrés , et cigones
Parcs à thème à Marennes
Chateaubranche
Entrez dans le château de la Gataudière, non pour visiter le château, mais bien pour y faire des activités! Dans le parc du château, il s'est construit un accrobranche (oui, vous savez ces parcours perchées en haut des arbres!), mais aussi un paintball (oui, un jeu de guerre taille réelle ou les munitions sont des boulettes de peinture) le parc accrobranche est vraiment de très bonne qualité et très bien géré, parcours pour enfant, parcours avec niveaux de difficulté. Faites le en famille ou entre amis, ça vous prendra toute la journée et vous rentrerez épuisés!!
Offices de Tourisme à Marennes
Office de Tourisme de Marennes
L'office de tourisme de Marennes met à votre disposition diverses informations sur le patrimoine culturel, gastronomique et sur les activités sportives. C'est l'idéal pour les personnes qui souhaitent organiser un voyage.
Activités à Marennes
GetYourGuide
(2)
36,57
GetYourGuide
(3)
30
GetYourGuide
(3)
27,42
GetYourGuide
27,47
GetYourGuide
187,28
GetYourGuide
187,28