MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saint Martin de Ré ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saint Martin de Ré

86 contributeurs

32 choses à voir à Saint Martin de Ré

Iles à Saint Martin de Ré
île de Ré
(8)
C'est une ile et ça dit tout, elle est typique, c'est un coin de paradis sans aller au bout du monde. Les paysages sont splendides, l'ambiance festives tout pour de super vacances. Il y en a pour tous les gouts: Elle se parcours d'un bout à l'autre en vélos grâce aux multiples piste cyclables, une petite thalassothérapie ou un pic-nic au Phare des Baleines à travers les marais salants ou encore un balade à cheval au milieu des vagues!
Ports à Saint Martin de Ré
Port de Saint-Martin de Ré
(1)
Saint Martin de Ré est souvent appelé la "Capitale de l'île de Ré" :) C'est en effet la commune où se regroupe le plus de touriste. La ville est aussi classé intégrée au Réseau des sites majeurs de Vauban et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco :) Et c'est bien sur sur le port de Saint Martin que ce concentre l'activité : c'est là qu'on trouve les restaurants, les rues commerçantes, les galeries d'art, les activités etc. C'est un endroit très joli, avec les bateaux et les fortifications derrière. La petite particularité que j'ai aimé, c'est que le port est construit autour d'un petit îlot. On peut y accéder en faisant le tour du port et ça donne vraiment du charme à la commune :) Bref, de toute façon si vous allez sur l'île de Ré, vous ne pourrez pas ne pas passer par là, c'est l'endroit incontournable de l'île, vous le découvrirez assez vite ;)
Villages à Saint Martin de Ré
Saint-Martin-de-Ré
Saint-Martin-de-Ré est la ville la plus importante de l'île de Ré. Ce qui était autrefois un bastion important est aujourd'hui un village de rues paisibles dans tous les coins où l'on respire l'odeur de la mer. Au port, tantôt pleine de commerces, le quai entour le vieux quartier des marins. Cette île respire la beauté et la tranquillité dans tous les coins! Depuis la citadelle, la vue offre un zoom vers Pertuis Breton et le continent. À l'ombre et sous les fortifications, nous avons trouvé le parc Bardette: Un beau jardin où les pins, les acacias et les chênes se développent en dehors de l'agitation de la métropole. Nous avons pris un sentier qui continue le long de la côte. Une vue imprenable sur la côte sud de la Vendée nous est alors offerte. En été, quand le soleil se couche, des peintres, des artisans et des commerçants prennent place dans un marché unique dans les docks. Entre deux ruelles, vous pouvez trouver une partie de la gastronomie de l'île de Ré: des huîtres, des sardines, le sel, les pommes de terre, les moules... Laissez vous bercer par la musique et la danse au cœur de l'île de Ré.
Citadelles à Saint Martin de Ré
Citadelle Vauban
(3)
Saint Martin de Ré est une ancienne citadelle faisant partie des sites majeurs Vauban.Les fortifications de la ville sont singulières, en forme d'étoile.Elles furent construites pour résister aux assauts des bâteaus anglais au XVII siècle.La citadelle est plus tard transformée en pénitencier. C'est une ballade très sympa à l'air frais face à l'océan sur un site magnifique qui ne demande qu'à être exploré.Il est possible de faire une vivite guidée des fortifications; au tarif de 6 euros pour les adultes et 2.50 pour les enfants ( de 5 à 12 ans).
Eglises à Saint Martin de Ré
Eglise Saint Martin
Cette église gothique date du XIVème siècle mais a été le siège de nombreux conflits comme l'en témoignent toujours les ruines de certaines parties de l'édifice. Reconstruite en partie au XVIIème et XVIIIème siècle, cette églis est aussi le témoin d'une évolution architecturale. Son clocher typiquement carré est visible de loin et est reconnaissable par sa forme carrée. Classée aux monuments historiques, c'est église est une curiosité de part ses ruines et son histoire, vaut le détours. Située non loin du port et des quartiers commerçant et touristiques, elle est facile d'accès.
Lieux insolites à Saint Martin de Ré
Les fortifications de Vauban
La commune de Saint Martin en Ré est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, entre autre grâce aux fortifications de Vauban. Les enceintes en pierre que l'on voit sur les photos se situent près de la plage de la cible. Ce ne sont plus que les vestiges des fortifications mais elles sont très jolies et quand on s'y perd un peu, on découvre des petites cachettes qui offrent un superbe point de vue. C'est entre ces remparts aussi que se trouve la prison actuelle de l'île de Ré.
Boutiques à Saint Martin de Ré
Le Pitchouli
Le Pitchouli est une boutique où l'on peut acheter de l'alcool du Sud à base de... Patchouli :p ! La boutique se trouve dans les petites ruelles commerçantes de Saint Martin en Ré. En plus des apéRétif (les rétais aiment les jeux de mots :)) au patchouli aromatisé à toute sorte de parfums (rose, banane, poire, violette, pomme et j'en passe) la boutique a un partenariat avec Réal, fabriquant de chocolat d'exception ! C'est donc des tablettes et des guimauves d'excellente qualité que l'on peut trouver dans cette boutique qui pourtant ne paye pas de mine :) Un bouteille d'apéritif, du chocolat, quoi de mieux pour passer de bonne vacance ? :p En plus, les vendeurs sont tous très sympa et aime parler de leur produit : quand vous repartez, vous savez ce que vous avez acheté :)
Lieux insolites à Saint Martin de Ré
Bulle de Ré (festival de BD)
Tous les ans, à Saint Martin en Ré, plus précisément sur le parc de la Barbette, se tient un festival de BD :) Donc cette année, comme nous étions à coté, nous sommes allés faire un petit tour dans le coin... Malheureusement pour nous, le beau temps n'était pas au rendez vous ce jour là : les stands étaient tous abrités et il y a avait peu de personnes :( Pourtant, les invités étaient de marque ! Il y avait le créateur de la BD Léonard, celui qui a repris Lucky Luke, le concepteur de Rahan et j'en passe ! L'invité surprise lui aussi était très connu : Juanjo Guarnido, l'auteur de la BD Black Sad, très en vogue actuellement ! Il y avait aussi des discussions sur le thème de Tintin organisé et des stands de boissons et de nourritures etc. Bref, c'était très sympa de se balader dans ce petit festival convivial. Mon copain a même eu de jolis autographes, il était ravi ;)
Boutiques à Saint Martin de Ré
Mille sabords !
Mille Sabords est une boutique assez exceptionnelle... En effet, c'est la seule de France à être consacrée uniquement à l'univers de la bande dessinée Tintin ! Un vrai paradis sur terre pour les fans de la BD ! :D On y trouves des objets accessibles, des cadeaux, des souvenirs, comme une peluche Milou, des portes clés tintin ou des Tshirts avec le capitaine Haddock ! Mais pour les vrais amateurs, il y a aussi des objets beaucoup plus rare (et très très chers...) : on trouve une reproduction de la Licorne (le bateau), des planches géantes dessinées et signées par Hervé lui-même, un autographe de l'auteur qui coûte plus de 4000 euros, des tableaux du voyage de tintin sur la Lune, des mini reproduction des objets symboliques de la BD, les BD elles même évidemment etc. Un magasin génial dans lequel on peut rester pendant des heures, à s’émerveiller devant la multitude d'objet proposé et par l'univers de Tintin. J'ai adoré cet endroit :)
Lieux insolites à Saint Martin de Ré
Plaques des numéros de maison
Aux Portes de Ré comme sur le reste de l'île, les plaques de numéros des maisons sont assez originales. D'ordinaire, dans un autre lieu, j'aurais pu trouver ça tres kitsch et pas du tout à mon goût mais la sur l'île j'avoue que ça me plait bien. Un thème prédominant : Les roses tremières! Ah quelles sont belles ! Ensuite en seconde position, je dirais : Les ânes en culotte. Enfin, pour les autres, on trouve un peu de tout , des oiseaux, des thèmes marins, des thèmes champêtres.. Il y en a de toutes sortes ! Alors levez les yeux sur elles !
Citadelles à Saint Martin de Ré
Porte de la citadelle
La ville de Saint Martin de Ré est en fait une des nombreuses citadelles construites par Vauban et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008! Construite au XVIIème pour protéger le port de La Rochelle et les chantiers navals de Rochefort et logeait les forçats avant qu'ils ne rejoignent le bagne. De nombreuses portes entourent la ville et c'est d'ailleurs une des premières choses que vous verrez de la citadelle. La citadelle compte 2 principales partes : celle de la Flotte et celle de La Couarde. Entouré d'eau et de pré, vous pourrez y admirer les fameux baudets du Poitou qui sont des ânes à poils long.
Monuments historiques à Saint Martin de Ré
Hôtel de Clerjotte
Dans l'Hôtel de Clerjotte on trouve le Musée d'Ernest Cognacq, un enfant du pays à qui l'on doit notamment la création de la fondation Cognacq Jay et beaucoup d'autres structures d'accueil comme un orphelinat à Paris, un centre d’apprentissage ou des maisons de repos. Nous avons tellement aimé le lieu que nous sommes rentrés poussés par la curiosité. Nous ne connaissions pas du tout l'histoire de ce monsieur Cognacq! Il y a une grande collection d'objets d'art à l'intérieur. Le musée est illuminé la nuit c'est très beau !
Points de vue à Saint Martin de Ré
Marina Fort Louis
(1)
Après avoir accueilli le tournage du film Speed 2, le port de Marigot s'est offert une deuxième marina baptisée après le nom du célèbre fort culminant au-dessus d'elle. Lieu de rendez-vous des pêcheurs le matin, des habitants de Saint Barth faisant les allers-retours d'une île à l'autre mais aussi des voiliers concourants à différentes regattas, la marina Fort Louis offre avant tout l'un des meilleurs spots pour un coucher de soleil inoubliable.
Parcs à thème à Saint Martin de Ré
Parc de la Barbette
Le parc de la Barbette se trouve à Saint-Martin en Ré, près des fortifications. C'est un parc ifait pour le loisir puisqu'il y a des petites attractions pour les enfants, un snack et surtout... Des ânes en culottes ! Et oui, pour les enfants, des balades en ânes autour du parc sont proposées :) Et pourquoi les ânes portent-t-ils des culottes ?! Pas seulement pour le folklore mais parce qu'à l'époque, ils étaient utilisés dans les marais et que leur vêtements leur permettait de ne pas se faire piquer par les insectes :p Un endroit très sympa dans un cadre super et à proximité des commerces de Saint Martin en Ré qui fera la joie des petits et même des grands ;)
Boutiques à Saint Martin de Ré
Cup Cake
Comme son nom ne l'indique pas, le Cup Cake est... un magasin de vêtement ! ^^ Il se situe sur la commune de Saint-Martin de Ré, dans les petites rues commerçantes :) Les fringues sont assez chères, il faut prévoir un budget assez important si vous voulez vous faire plaisir, mais il y a vraiment de très jolies choses ! J'ai particulièrement craqué sur certaines robes, bien que je n'ai pas osé les acheter :$ Mais il y a aussi des accessoires, des chapeaux et des sacs très sympas et la vendeuse est toujours la pour vous conseiller :) Une petite boutique bien sympathique donc, que je vous conseille absolument ! :)
Boutiques à Saint Martin de Ré
Sensei
Sensei est une petite boutique spécialisée dans le linge de maison qui se situe dans les petites ruelles marchandes de Saint-Martin de Ré :) Vous trouverez donc dans ce petit magasin des serviettes, des robes de chambres, des torchons, du linge pour enfants, des Tshirts etc. La petite particularité c'est que Sensei vous propose de broder ce que vous désirez sur le linge que vous acheter ! Par exemple, si vous voulez offrir une serviette à quelqu'un, vous avez la possibilité sur place de faire broder le nom de la personne sur la serviette ! :) C'est assez sympa de pouvoir faire ça et les vendeuses sont en plus toujours là pour conseiller et prennent le temps d'écouter leur clients :)
Boutiques à Saint Martin de Ré
Conserverie la Belle-Iloise
On trouve des conserveries "la Belle Iloise" un peu partout en France paraît-il, mais c'était la première fois que j'en croisait une, à Saint-Martin en Ré, dans les petites ruelles commerçantes. Le principe de cette boutique est de vendre des boites de conserves de Thon, Maquereau, Sardines, apéritifs, soupes de poissons etc. Vous l'aurez compris, l'activité de cette conserverie est axé autour de l'économie de la mer et des poisson et cela, depuis des années ! En effet, la première conserverie la Belle Iloise a ouvert ses portes en 1932 ! Quand on entre on sent que c'est la passion et l'amour de l'océan qui anime cette petite entreprise et c'est même assez joli de voir toutes ses boîtes de conserves si bien rangée et empilées :) Et surtout, c'est vraiment de la bonne nourriture, pour pas cher on peut se faire un repas très bon et très sain ! :D
Boutiques à Saint Martin de Ré
Le comptoir du fruit
(1)
Le comptoir du fruit est une épicerie qui vend des nougats et des fruits confits délicieux ! Elle est située dans une des ruelles commerçantes de Saint-Martin en Ré ! On y trouve une variété de fruits confits et de nougats très variés, de plein de parfums différents : violette, abricot, banane, boire, nature, fraise etc. En plus, le vendeur est très sympa et offre à chaque personne qui passe des petites dégustations gratuites ! J'en ai donc profiter pour goûter les friandises et MIAM ! Quelle délice ! C'est vraiment du vrai nougat artisanal, c'est délicieux :) Donc si vous passez par là, allez faire une petite dégustation et je vous assure que vous ne repartirez pas les mains vides !
Activités à Saint Martin de Ré
GetYourGuide
(2)
36,57
GetYourGuide
(3)
30
GetYourGuide
(3)
27,42
GetYourGuide
27,47
GetYourGuide
187,28
GetYourGuide
187,28
Inspirez-vous des meilleures listes