Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Carpentras ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Carpentras

33 contributeurs

13 choses à voir à Carpentras

Zones commerçantes à Carpentras
Passage Boyer
(1)
Au cours d'une balade dans les ruelles de Carpentras, j'ai été surprise de tomber sur le passage Boyer. Juste derrière un large porche voûté, on découvre une étonnante ruelle couverte par une grande verrière. L'ensemble date du XIXème siècle et avait pour but premier de relier plus facilement les petites halles et le marché aux pommes de terre. Aujourd'hui, on y vient surtout pour flâner dans les multiples petites boutiques ou tout simplement pour se promener et admirer les immeubles anciens qui longent le passage. L'endroit est vraiment plein de charme.
Monuments historiques à Carpentras
Les fontaines de Carpentras
Ce qui m'a beaucoup marqué, lors de mon passage dans la ville de Carpentras, c'est le nombre de fontaines qu'on peut trouver au détour des ruelles et des places. C'est vraiment caractéristique de la cité, il y en avait jusqu'à 113 en 1808 ! Autrefois, elles avaient un rôle très important puisqu'elles étaient le seul moyen de s'approvisionner en eau ... Et de discuter des derniers commérages ;). Bien entendu, aujourd'hui, l'eau courante est partout mais les fontaines sont toujours là. Elles enrichissent le patrimoine architectural de la ville et restent un bon moyen de se rafraîchir lorsque l'éclatant soleil du Vaucluse brille. Les fontaines ont toutes des styles différents mais elles sont souvent finement sculptées. Celle de l'ange, sur la place de la mairie, est particulièrement jolie avec le bel ange doré qui trône à son sommet.
Monuments historiques à Carpentras
La porte d'Orange
Carpentras est une ville très agréable dont j’ai beaucoup apprécié la richesse du patrimoine historique. La cité fut d’abord gauloise, puis appartint au Saint-Siège entre le 13ème et le 18ème siècle, avant d’être rattachée à la France. Du coup, la ville foisonne de monuments. Parmi ceux qu’il ne faut pas manquer, il y a la Tour d’Orange. C’est le dernier vestige des remparts du 14ème siècle qui entouraient la cité. A l'origine, plus de 30 tours composaient le système défensif. Et on a de la chance que la Tour d'Orange soit encore debout, elle a failli être rayée de la carte par les grands travaux d'urbanisation du 19ème siècle. Avec ses 26 mètres de haut et son crénelage parfaitement restauré, elle a vraiment fière allure. Lorsqu'on monte jusqu'à son sommet, on a vraiment un panorama exceptionnel sur les toits, le massif des Dentelles de Montmirail et bien sûr, sur le point de repère de tous les touristes qui visitent la région du Vaucluse: Le Mont Ventoux !
D'intérêt culturel à Carpentras
Domaine de Marotte
La meilleure façon de découvrir les crus A.O.C Ventoux, c'est encore de se rendre sur un domaine ! Au domaine bio de la Marotte, Daan et Elwire nous ont accueilli avec un grand sourire et nous ont fait visiter leur magnifique vignoble, situé juste au pied du Ventoux. Vraiment très sympa, en plus, nous étions en pleine saison des vendanges ! Si, comme moi, on aime les petits plaisirs de la vie, il ne faut pas hésiter une seconde à venir profiter de la formule Table Vigneronne. Imaginez : Une table à l'ombre des arbres, juste en face du Géant de Provence autour d'un panier rempli de fromage, de charcuterie, de tapenade et bien sûr de vin ! Ca c'est la vraie vie ! Ceux qui veulent pousser la visite plus loin et continuer de partager de bons moments peuvent même dormir sur le domaine. Il est possible de louer un gîte pour la nuit.
Monuments historiques à Carpentras
La Chapelle du Collège
Carpentras est une jolie ville qui foisonne de monuments de toutes les époques ou presque. Parmi ceux qu'il ne faut pas manquer, il y a bien sûr la Chapelle du Collège, construite au XVIIème siècle par les Jésuites. Comme son nom l'indique, il s'agissait d'un collège. Il accueillait jusqu'à 300 élèves au milieu du XVIIème siècle ! Et il en aura vu des quantités d'écoliers, les bâtiments sont restés voués à l'enseignement jusqu'en 1988 ! Aujourd'hui, c'est un lieu d'expositions. Lorsque ses pierres blanches sont baignées de soleil, la Chapelle est vraiment très jolie. Et pourtant, elle n'a failli jamais être terminée, faute d'argent pour les travaux. Au final, il a fallu plus de cinquante ans pour finir l'édifice !
Cathédrales à Carpentras
Cathédrale Saint-Siffrein
Cette belle cathédrale tient son nom d'un évêque qui fut patron de la cité de Carpentras au VIIème siècle. A l'origine, il y avait une cathédrale romane à cet emplacement mais vu qu'elle tombait en ruine, le pape d'Avignon Benoît XIII décida d'en construire une nouvelle, de style gothique. Un travail de longue haleine ... Les travaux se sont étalés sur plus d'un siècle ! L'édifice est vraiment magnifique avec ses pierres blanches et sa façade finement sculptée sans fioritures excessives. C'est très agréable de s'asseoir quelques minutes sur les marches devant l'entrée et de profiter du beau soleil du Vaucluse.
Villes à Carpentras
Les ruelles de Carpentras
Lors d'un séjour dans le Vaucluse, j'ai eu la chance de passer dans la jolie ville de Carpentras. Et j'ai beaucoup apprécié me promener dans le dédale de ruelles de la cité, notamment parce que les façades des immeubles sont vraiment très belles. Du rose, du violet, du jaune, du vert, du orange, on en voit de toutes les couleurs ! Mais ce n'est jamais criard, cela donne surtout un côté très joyeux à la ville. Le soleil apporte déjà beaucoup de lumière à la cité mais grâce à ces jolies façades, c'est encore plus beau.
Monuments historiques à Carpentras
L'Hôtel-Dieu
La ville de Carpentras foisonne de monuments mais le plus incontournable d'entre eux est, sans doute, l'Hôtel-Dieu, un ancien hôpital du XVIIIème siècle, dont la construction a été impulsée par Monseigneur d'Inguimbert, évêque de Carpentras. L'édifice est majestueux avec son immense façade blanche. Mais ce qui fait vraiment la particularité de l'endroit, c'est que le bâtiment abrite une magnifique apothicairerie, conservée en l'état, et qui renferme une splendide collection de pots de faïence, de verres, de mortiers et du mobilier du XVIIIème siècle. A l'époque, l'Hôtel-Dieu était à la pointe des théories médicales du siècle des Lumières. Aujourd'hui, l'ambiance y est vraiment très particulière. La visite est à ne pas manquer !
Eglises à Carpentras
Chapelle des Pénitents Blancs
La Chapelle des Pénitents Blancs est un édifice religieux du XVIIème siècle, particulièrement simple dans son architecture : Une seule nef, pas de chapelle latérale et une façade à deux niveaux mais très simplement décorée. Cependant, c'est sûrement cette simplicité et cette sobriété qui lui confèrent son charme. Aujourd'hui, le bâtiment n'a plus de fonction liée au culte puisque c'est devenu une salle de conférence, et la chapelle ne se visite que sur rendez-vous.
Monuments historiques à Carpentras
Le centre ville de carpentras
(2)
Lieu pittoresque, typique du Vaucluse avec une très belle cathédrale et de très belles rues piétonnes! C'est à voir absolument car c'est vraiment magique, et envoûtant... Donc à bientôt sur Carpentras!
Offices de Tourisme à Carpentras
Office de tourisme de Carpentras
Au carrefour entre Rhône et Durance, dominé par le Mont Ventoux, Carpentras est une très belle ville chargée d'histoire et de caractère. L'office de tourisme de la ville vous fournira toutes les informations que vous recherchez pour découvrir sereinement la ville.
Musées à Carpentras
Musée comtadin Duplessis de Carpentras
Le Musée Comtadin-Duplessis nous présente les collections municipales de beaux-arts, à Carpentras. Dans l’escalier on trouve les œuvres des XIXème et XXème siècles d’artistes du Comtat Venaissin ou illustrant ce territoire.
Musées à Carpentras
Musée Sobirats de Carpentras
Le musée Sobirats est un musée d'arts décoratifs installé dans un superbe hôtel particulier du XVIIIème siècle. Je vous assure on découvre un intérieur comtadin typique des XVIIIème et XIXème siècles (mobilier d'époque, tapisseries, peintures...).
Activités à Carpentras
GetYourGuide
(1)
44,73
GetYourGuide
(103)
12,97
GetYourGuide
(134)
23,26
GetYourGuide
(7)
49,21
GetYourGuide
(66)
18,99
GetYourGuide
(21)
62,63
GetYourGuide
(296)
74,26
GetYourGuide
(563)
49,21
GetYourGuide
(42)
35,79
GetYourGuide
(12)
55,92
GetYourGuide
(45)
35,79
GetYourGuide
(14)
107,36
GetYourGuide
(100)
44,73
GetYourGuide
(3)
26,84
GetYourGuide
(22)
25,95
GetYourGuide
(3)
50,33
GetYourGuide
(23)
96,63
GetYourGuide
(50)
12,08
GetYourGuide
(9)
58,15
GetYourGuide
(23)
59,41