Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saint Remèze ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saint Remèze

25 contributeurs

10 choses à voir à Saint Remèze

D'intérêt touristique à Saint Remèze
Balcon de Gournier
Le belvédère du Gournier, sur la route des Balcons des Gorges de l'Ardèche, permet de dominer la rivière presqu'à la verticale, deux cents mètres plus bas. On voit alors les eaux sombres se frayer un passage parmi les rochers de la Toupine de Gournier, puis folâtrer avec un vaste banc de sable. En fond de décor, les falaises calcaires du plateau qu'au fil des millénaires l'Ardèche a entaillé. Le balcon de Gournier se situe non loin du carrefour de la D290 avec la D590 qui conduit à Saint-Remèze.
Points de vue à Saint Remèze
Le Belvédère du Serre de Tourre
Sur la route entre Saint-Remèze et Pont d'Arc, je me suis arrêtée au Belvédère du Serre de Tourre. Magnifique point de vue sur les gorges de l'Ardèche, il est établi à la verticale de la rivière, soit à 200 mètres de haut ! C'est le panorama le plus fréquenté du coin. On observe une boucle créée par la rivière qui s'appelle le pas de Mousse et qui deviendra sûrement un futur Pont d'Arc selon les locaux (dans des milliers d'années bien évidement !). On voit également le petit village de Chames et même le premier rapide de la grande descente en kayak ! Le Belvédère est tout neuf, il y a des gravures informatives au sol comme la salamandre, le chêne blanc, symbole de la réserve. Quoi qu'il en soit, cet endroit est superbe et mérite qu'on s'y arrête :)
Sentier à Saint Remèze
Randonnée à pied dans les gorges de l'Ardèche
Pour mieux apprécier la randonnée, j'ai fait appel à un guide du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche à Saint-Remèze. Le syndicat gère la Réserve Naturelle et organise des randonnées pour informer et sensibiliser tout public. Mais si on veut partir sans guide pas de problème à condition d'avoir une carte et de connaître le règlement car c'est un site protégé ... Après dix minutes de route en voiture et un arrêt au Belvédère du Serre de Tourre pour admirer la beauté du paysage, me voilà à l'entrée du sentier Amont des Gorges qui mène à la Maison forestière, soit un peu plus de 5 kilomètres. Tout d'abord on entre dans la forêt de chênes verts. Vous verrez qu'il est omniprésent car il est très résistant à la chaleur et servait autrefois pour le charbon de bois. Puis, en descendant on passe à un paysage de type méditerranéen, la garrigue. Que c'est bon de sentir le thym, la lavande et le genêt ! Regardez bien autour de vous, la faune et la flore sont exceptionnelles, on peut y croiser des lézards, des papillons, des castors, rapaces ... J'ai eu de la chance ce jour là, j'ai pu rencontrer une couleuvre de Montpellier ! De plus, j'ai mangé (grâce à mon guide !) des plantes dont de la salsepareille, l'herbe des schtroumphs ! C'était génial ! La rando s'est terminée à la Maison Forestière. Vous pourrez y trouver une petite exposition sur la faune et la flore de la Réserve. Alors, bonne balade :)
Sentier à Saint Remèze
Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche
Le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA) a pour mission de préserver le patrimoine naturel et culturel de la Réserve Naturelle des Gorges. Il assure aussi l'information et la sensibilisation auprès des publics et scolaires. De ce fait, il organise des ateliers et séjours pédagogiques pour les enfants et propose des randonnées originales aux adultes ! Grâce aux guides du Syndicat, j'ai redécouvert la nature sous un autre angle ... On prend conscience de la fragilité, de la variété et de la richesse de notre patrimoine naturel. Quand on se balade seul, on passe à côté de beaucoup de choses. Le guide pose notre attention sur une simple plante qui a des vertus médicinales ou gastronomiques, relate le passé des grottes, montre les espèces endémiques ... la randonnée prend alors une autre forme et réveille notre curiosité. Le Syndicat gère aussi la centrale de réservation pour bivouaquer, car il est interdit de faire du camping sauvage dans la Réserve. Il y a seulement 250 places par jour, d'où l'intérêt de réserver sa place en amont si vous partez faire une randonnée kayak sur deux jours ! En tout cas n'hésitez pas à aller sur le site web avant de partir, vous y retrouverez toutes les recommandations nécessaires pour bien préparer sa rando :) Bivouac ouvert d'avril à octobre Base de réservation : Rond Point des Gorges - 07150 Vallon-Pont-d'Arc Tel :04 75 88 00 41 Site : http://195.200.177.43/sygegoar/index.php
Réserves naturelles à Saint Remèze
Le Dolmen du Chanet
Le Dolmen du Chanet est classé au titre de Monument Historique depuis 1889. C'est l'un des 600 dolmens connus en Ardèche. La plupart d'entre-eux sont construits en calcaire alors que le Chanet est en granite, pas commun dans cette région ! De plus, son état de conservation est exceptionnel. Pour le trouver, il suffit de partir de la Maison Forestière de Saint-Remèze qui se trouve à 5,6 kilomètres du tombeau. La balade dans garrigue est plaisante et une fois arrivé sur le site le panorama sur les gorges est merveilleux. Je vous conseille d'appeler le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche pour plus de précisions, car c'est eux qui gère le site et organise des randonnées pédestres. Bonne route !
Réserves naturelles à Saint Remèze
La flore dans la Réserve Naturelle des gorges de l'Ardèche
Pour découvrir la flore de la région, j'ai opté pour une randonnée le temps d'une matinée. Une fois en haut du sentier, j'ai traversé un domaine forestier de chênes verts et blancs, espèces dominantes. On en trouve beaucoup, car autrefois, ils servaient à faire du charbon de bois. On voit aussi beaucoup d'arbres de Judée, très facile à trouver car ils ont de jolies fleurs roses ! Puis, plus on descend et plus le paysage s'alterne entre forêt, falaise et garrigue. La garrigue est la formation emblématique des régions calcaires méditerranéennes. Elle est très importante autour des Gorges. Ses végétaux s'adaptent très bien à la chaleur et au manque d'eau. On y trouve bien évidemment différentes espèces symboliques comme le thym, la lavande et la sarriette. D'ailleurs, le thym méditerranéen s'appelle la frigoule, on s'en sert comme antiseptique. Il y a tellement de plantes, qu'il m'est impossible de toutes les citer ! En tout cas, la nature est une vraie herboristerie ! Ouvrez l'oeil !
Grottes à Saint Remèze
Grotte de la Madeleine
(1)
La Grotte de la Madeleine vous permet de découvrir des créations étonnantes façonnées par les eaux souterraine. Elle contient de belles formations de stalactites et stalagmites, mis en valeur par des éclairages spéciaux. La visite guidée coûte 8€50 et dure environ 1 heure. Pour atteindre la grotte de la Madeleine vous passerez tout d'abord par un grotte voisine tout autant intéressante. Une présentation "son et lumière" vous accueillera ensuite dans les profondeurs de la grotte principale. J'ai trouvé intéressant de découvrir le travail des eaux souterraines, avec ses formes et ses couleurs des plus fascinantes. Attention pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, de nombreux escaliers sont à monter et descendre donc la visite vous est déconseillée. Pour les plus jeunes, ça vous fera faire un peu d'exercice ! Il y a également une boutique de souvenirs sur le site, plusieurs tables de pic nic et un belvédère donnant un point de vue magnifique sur les gorges de l'Ardèche.
D'intérêt touristique à Saint Remèze
Balcon des Templiers
Le nom de Templiers vient parce que cet ordre avait dans le passé créé une maladrerie en ce coin reculé: les lépreux étaient ainsi bien isolés. Aujourd'hui, la route des gorges de l'Ardèche offre en ce lieu un de ses plus beaux "balcons". Il faut dire qu'on domine magnifiquement un méandre. Le point de vue est vraiment exceptionnel, avec, en face, les falaises crayeuses. Par là, en raison d'une plage, se sont établis deux terrains de camping.
Musées à Saint Remèze
Musée de la Lavande de St Remèze
C'est rare aujourd'hui de pouvoir faire une visite de musée en plein cœur des champs de lavande, je vous assure un voyage qui vous plongera dans l'univers merveilleux des couleurs et des senteurs. De plus, vous pouvez profiter d'une collection d'alambics et d'outils anciens.
Points de vue à Saint Remèze
Balcon d'Autridge
Le Balcon d'Autridge permet d'admirer les gorges de l'Ardèche. Il se trouve sur la D290 entre Saint Remèze et Saint Marcel d'Ardèche.
Activités à Saint Remèze
GetYourGuide
(133)
13,50
GetYourGuide
(51)
21
GetYourGuide
(81)
25
GetYourGuide
(27)
85
GetYourGuide
(53)
13,50
GetYourGuide
(23)
59
GetYourGuide
(36)
9
GetYourGuide
210
GetYourGuide
(21)
30
GetYourGuide
(2)
18
GetYourGuide
(2)
40
GetYourGuide
(15)
40
GetYourGuide
(8)
85
GetYourGuide
(12)
50
GetYourGuide
(7)
50
GetYourGuide
(8)
40
GetYourGuide
(6)
210
GetYourGuide
(46)
210
GetYourGuide
(2)
55
GetYourGuide
(1)
52