Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Sault ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Sault

20 contributeurs

9 choses à voir à Sault

Points de vue à Sault
Le Mont Ventoux
(5)
Le Mont Ventoux, aussi appelé le Géant de Provence, culmine à 1921 mètres d'altitude. C'est l'une des plus fameuses montagnes de France. L'origine de son nom est peut être lié à Vintur, le dieu gaulois des sommets. Il est aussi lié au terme "venteux". Ainsi, quand le mistral souffle, la vitesse du vent sur sa crête, le col des Tempêtes, peut atteindre plus de 300 km/h ! Le haut du Mont Ventoux est composé de calcaire blanc, le faisant paraître enneigé toute l'année, alors qu'il ne l'est en fait qu'entre Décembre et Mars. Originairement boisé, le Mont Ventoux a été systématiquement dépouillés d'arbres à partir du 12ème siècle avec les exploitations de bois et charbon de bois. Certaines zones ont été reboisés depuis le 19ème siècle. Aujourd'hui la faune et la flore est très diversifiées, avec plus de 1000 variétés de plantes, de nombreux oiseaux, dont des aigles et de nombreux mammifères tels que les sangliers, chamois, chevreuils, etc. Vous aurez probablement la chance d'en croiser si vous faite une randonnée dans le coin. En 1990, l'UNESCO a crée la "Réserve de biosphère du Mont Ventoux", protégeant une zone de 810 km² sur et autour de la montagne. Une fois au sommet, après de longs zigzague sur la route, la première chose que vous remarquerez surement est une grande, et pas très esthétique, antenne TV qui gâche un peu le charme du sommet. Mais les magnifiques points de vue compenseront cela. En effet, vous pourrez admirer une superbe vue depuis la terrasse d'observation. C'est tout le Vaucluse que vous pourrez contempler, du Luberon à la vallée du Rhone. Les champs de lavandes et grandes étendues de vignes prennent une bonne partie du paysage. Une petite chapelle est également accessible 50 mètres en contre bas, un petit endroit très sympa. Attention la route jusqu'au sommet est parfois fermé, notamment lorsque le mistral souffle fort au printemps, ou également en hiver à cause de l'enneigement.
Villages à Sault
Champs de Lavande
(3)
Tous les champs des environs de la ville de Sault, dans la région de la Provence, en France, sont colorés par la couleur de la lavande... Et dans cette région, il y a principalement de la lavande, puisque originaire de la Méditerranée. Le nom «lavande» vient du latin lavare. C'est une plante qui en plus de sentir très bon, possède de nombreuses vertus médicinales..... Utilisé pour soigner les blessures, pour soulager les douleurs musculaires mais aussi les tensions, etc. Sault est situé sur un grand plateau boisé et entourée de champs avec de belles fleurs de lavande mélangées avec du blé semé. L'alternance des couleurs violettes et jaunes, forment un paysage qui donne envie. Au milieu des plantations, il y a des petites maisons appelées "buris" totalement construites avec des pierres et très rustiques qui donnent une touche spéciale. Nous sommes passés par là en voiture avec une autre idée, aller à une station balnéaire qui se trouve à 65 kilomètres d'Avignon et nous avons parcouru un peu la campagne souhaitant pouvoir s'arrêter, mais comme on se promène toujours à court de temps .... Et il y a aussi d'autres choses prévues et les personnes avec lesquelles nous devons nous rencontrer dans un site. Mais avec du temps, ce serait un endroit tranquille, avec environ 1200 habitants, plus ou moins, où s'arrêter du jour au lendemain pour apprécier les choses du village.
Villages à Sault
Village de Sault
(1)
Sault est un beau petit village du Vaucluse. Comme beaucoup dans la région, il est perché dans la roche, à 776 mètres d'altitude. Lorsqu'on est sur l'esplanade plantée de jolis arbres, on a une magnifique vue sur le plateau qui l'entoure. Mais on vient surtout ici pour le nougat dont la réputation a dépassé les frontières, et la lavande. Pendant le week-end du 15 août, une grande fête est organisée, avec corsos fleuris (défilé de chars), concours de taille et bien sûr, expo-vente des produits locaux. J'ai beaucoup apprécié m'arrêter à Sault pendant quelques heures. Et visiblement, je ne suis pas la seule. Le village a été labelisé par le ministère de l'environnement. Le secteur est aussi très apprécié par les spéléologues. Et on est tout près des Gorges de la Nesque. A ne pas rater quand on fait un petit tour dans la région du Ventoux !
D'intérêt culturel à Sault
La Maison Boyer - Maitre Nougatier
(4)
La Maison Boyer est une pâtisserie et maitre nougatier reconnus depuis quatre générations (1887). La boutique, au coeur du village de Sault en Provence, est le parfait endroit pour les personnes désireuses d'une petite pâtisserie ou d'une quelconque friandise, tels que des macarons aux amandes de Provence, des galettes au petit épeautre, des calissons, des guimauves, etc. Je vous recommande également de goûter leur glace à la lavande, qui vous rafraîchira pendant la chaleur de l'été provençal. Mais la Maison Boyer tient surtout sa réputation grâce à son célèbre nougat, parmi les meilleurs de la région. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que, depuis une vingtaine d'année, de nombreuses pâtisseries du Vaucluse se fournissent chez la Maison Boyer, leur recette étant jalousement gardé secrète. Leur nougat est notamment composé de miel de lavande, cette production traditionnelle se démarque donc du nougat de Montélimar. Un dernier petit conseil, Sault est très célèbre pour sa Fêtes de la lavande, tous les ans autour du 15 Aout. Couleurs, odeurs et saveurs enivreront votre esprit.
Villages à Sault
Sault en Provence
Aux pieds du Mont Ventoux, se trouve Sault en Provence, le royaume de la lavande. En été, la vallée de Sault devient une véritable mer de lavande, quelque fois éclaircie par des parcelles de blé, entre or et bleu les couleurs oscillent et sont un spectacle fantastique à apprécier depuis Sault en Provence. Notre Dame de la Tour, église paroissiale, classée monument historique, est l’un des trésors de ce petit village. Un circuit, "Une heure sur les pas de "Loup d'Agoult", a d’ailleurs été mis en place afin de permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine et l’histoire de ce petit morceau de Provence.
D'intérêt touristique à Sault
Offices de Tourisme à Sault
Office de tourisme de Sault
L'office de tourisme de Sault en Provence vous fournira des informations précieuses pour découvrir au mieux ce superbe lieu de Provence (plans de la bille, brochures touristiques, listes des animations....).
Musées à Sault
Centre de Découverte de la nature et du patrimoine cynégétique de Sault
Beaucoup d'animations et d'ateliers sont à prévoir dans le centre de découverte de la nature et du patrimoine cynégétique à Sault. Je suis une amoureuse de la nature, donc j'ai été ravie de découvrir les grands mammifères du Mont Ventoux, l'histoire de la Forêt Ventoux, l'Eau en Vaucluse, et bien d'autres choses.
Musées à Sault
Musée municipal de Sault
Le musée municipal de Sault constitue l'un des plus anciens musées de Provence, autant vous dire qu'il est vraiment captivant. Les collections présentées abordent l'histoire naturelle, la paléontologie mais aussi l'Antiquité et le Moyen-Age.