MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Vaison la Romaine ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Vaison la Romaine

29 contributeurs

10 choses à voir à Vaison la Romaine

Villages à Vaison la Romaine
Vaison La Romaine
(5)
Comme son nom le laisse supposer, elle est surtout connue pour ses vestiges romains dont un pont à une arche qui enjambe l'Ouvèze. Il y a aussi la cathédrale avec son cloître, et le quartier médiéval, entouré de remparts provenant justement de pierres de la ville romaine. Ici, pas de voitures, mais de petites ruelles pavées avec de gros galets (on appelle ces ruelles des calades), où l'on passe la porte fortifiée et son beffroi, avant d'accéder à l'ancien château au prix d'une rude montée! Tout là-haut, un de ces panoramas! On aperçoit au loin le mythique Mont Ventoux.
Monuments historiques à Vaison la Romaine
Pont Romain
(4)
Le pont romain à Vaison la Romaine, construit au dessus de l'Ouvèze, sépare le centre ville de la Haute-Ville médiévale depuis près de 2000 ans. Ce pont a la caractéristique de n'avoir qu'un seul arche, de 9.5 metres de large pour environ 17 mètres de longueur. On peut le traverser à pied ou en voiture. On considère ce monument comme "indestructible" puisqu'il a survécu, entre autres, à une bombe allemande durant la seconde Guerre Mondiale, mais également aux nombreuses inondations de la région. La plus notable étant celle du 22 Septembre 1992, où après des heures de pluies torrentielles la ville a subi des dommages importants et une coulée de boue énorme. Mais le pont résista, et seul de légers dégâts furent à déplorer. Si vous visitais Vaison la Romaine, il est certain que vous serais amené à traverser ce pont et à marcher sur les traces de nos ancêtres romains.
Châteaux à Vaison la Romaine
Château des comtes de Toulouse
(1)
Le Chateau des Comtes de Toulouse, érigé au XIIème siècle, était alors un poste de surveillance d'avantage qu'une residence seigneuriale et dépendait du come de Toulouse. Le Chateau fut le lieu de bataille entre le Comte de Toulouse et l'évêque de Vaison la romaine qui pour affirmer son pouvoir fut détruire l'une des tours du chateau. Pour y accéder vous devrez monter dans le haut de la ville, dans la vaison moyen ageuse qui surplombe le Vaison d'aujourd'hui. La haut une vue magnifique s'offre à vous sur la ville, et de petits bars vous permettront de vous désaltérer aprés une montée de la vieille ville pas toujours évidente en saison estivale.
Marchés à Vaison la Romaine
Le Marché de Vaison La Romaine
(4)
Depuis 1532, c'est le mardi matin que les rues et les places de Vaison La Romaine sont envahies par le plus grand marché de Provence. Au gré de votre ballade dans ce village chargé d'histoire, les étalages de fruits, de légumes, d'épices, d'objets d'artisans, réveilleront votre sens olfactif et vous transportera en plein cœur de la Provence. Lieu de rencontres par excellence, ce marché vous garantira un dépaysement total, de plus les produits qui y sont vendus sont de très bonne qualité.
D'intérêt culturel à Vaison la Romaine
Ruines romaines de Vaison
(1)
En Provence, au pied du Mont Ventoux, Vaison porte bien son nom puisque plusieurs quartiers de l'antique cité romaine ont été mis à jour. On peut déplorer que la belle statue, le Diadumène, découverte sur le site, soit au British Museum de Londres et que l'on ne puisse offrir qu'une copie aux visiteurs. Le musée de Vaison expose quand même quelques statues authentiques dont un empereur cuirassé. Ces témoignages prouvent la richesse de la cité romaine que l'on découvre à pied : rue bordée de boutiques, maisons qui s'organisent autour d'un atrium,théâtre de petite taille. On voit aussi les "spécialités" des Romains qu'étaient les égouts et les adductions d'eau ; spécialités que nos contemporains oublièrent au Moyen Age, mais qui étaient l'apanage du confort gallo-romain.
Eglises à Vaison la Romaine
La Chapelle Saint Quenin
(1)
Non loin de la Cathédrale Notre Dame de Nazaref, édifiée au XIIe cette petite Chapelle romane, dont la nef et la façade furent reconstruis au 17ème siècle, a la particularité d’avoir abside triangulaire. Une visite guidée est organisée pour vous permettre de connaître toute l’histoire que renferme cette chapelle, classée monument Historique. Pour les simples touristes qui passaient par là, les colonnes corinthiennes et les chapiteaux de la colonne nord-est méritent largement de s’y arrêter pour les admirer.
D'intérêt culturel à Vaison la Romaine
Ruines antiques de Puymin
(2)
Vaison-la-Romaine ne porte pas son nom pour rien ! Après l'avoir conquise entre 125 et 118 av. J.-C., les Romains en ont fait une des villes les plus riches de la Gaule narbonnaise. Même si les invasions barbares du Vème siècle ont dévasté la cité, la ville conserve de belles ruines de cette époque. Des deux sites antiques, celui de Puymin est sûrement le plus beau. Bien entendu, les bâtiments ne sont plus debout mais on retrouve sans problème l'organisation des rues, des maisons, des boutiques ou encore des thermes. En plus, un audioguide permet d'obtenir de nombreuses informations historiques. Mais le monument qui m'a le plus impressionnée est, sans hésiter, le théâtre du Ier siècle de notre ère. Il pouvait accueillir jusqu'à 6000 spectateurs. Vraiment magnifique ! En plus à son sommet, on a une belle vue sur la vallée qui entoure Vaison-la-Romaine
Monuments historiques à Vaison la Romaine
Le Cloître de la Cathédrale de Vaison-la-Romaine
Vaison-la-Romaine est surtout connue pour son patrimoine gallo-romain et son quartier médiéval. Mais, non loin, de l'ancien quartier antique, on trouve une belle cathédrale romano-gothique avec encore accolé sur son flanc nord un superbe cloître roman. A découvrir rapidement !!!
Offices de Tourisme à Vaison la Romaine
Office de Tourisme de Vaison la Romaine
Vaison la Romaine dispose d'un patrimoine historique considérable, en effet, on peut découvrir de nombreux sites antiques. L'office de tourisme donne des informations notamment sur l'histoire de la ville mais également sur les visites culturelles et les loisirs.
Musées à Vaison la Romaine
Le Crestet (centre d'art contemporain) de Vaison la Romaine
Le centre d'art contemporain de Vaison la Romaine est différent des autres centres d'art, ici on trouve des œuvres très diverses et toutes plus intéressantes les unes des autres. Nous avons trouvé le musée dans le chemin de la Verrière Crestet, à Vaison la Romaine.
Activités à Vaison la Romaine
GetYourGuide
(103)
13,28
GetYourGuide
(15)
96,16
GetYourGuide
(134)
23,81
GetYourGuide
(42)
36,63
GetYourGuide
(563)
50,37
GetYourGuide
(66)
19,44
GetYourGuide
(21)
64,11
GetYourGuide
(296)
76,01
GetYourGuide
(100)
45,79
GetYourGuide
(3)
27,47
GetYourGuide
(14)
109,90
GetYourGuide
(50)
12,36
GetYourGuide
(22)
26,56
GetYourGuide
(12)
57,24
GetYourGuide
(2)
100,74
GetYourGuide
(7)
73,27
GetYourGuide
(45)
36,63
GetYourGuide
(1)
67,54
GetYourGuide
(4)
27,47
GetYourGuide
(23)
76,01