Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Jodhpur ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Jodhpur

106 contributeurs

41 choses à voir à Jodhpur

Châteaux à Jodhpur
Fort Meherangarh
(16)
La vision du Fort de Meranghar et de son Sénotaphe (mausolé) en marbre blanc fut un émerveillement. Construit au 15 eme siècle par des maharajahs, cette construction humaine est un must de rafinement, d'art et de culture. Cette forteresse à servit à Tolkien de base pour la description des forteresses de son "monde du milieu" Je recommande à tout le monde d'aller voir ce bijoux qui se visite avec un écouteur aux oreilles vous faisant replonger dans la vie quotidienne et la culture des maharajahs au moyen age. Je précise que le sénotaphe est aussi un véritable merveillemais se visite à part. Construit entièrement en marbre blanc, il force l'admiration. Lorsque l'on se tient à l'intérieur, les parois sont à certains endroits tellement fines que le soleil passe à travers. Le Fort de Merengarh est une merveille de forteresse des maharajahs du Rajasthan. IL domine la ville "bleue"de Jodhpur que l'on voit en troisième plan de la foto. Siegeant non loin du Fort, le mausolé (sénotaphe), ici en premier plan, entièrement construit en marbre blanc, retiendra votre attention par son raffinement et son excution. Les parois sont tellement fines qu'à certains endroits les rayons du soleil arrivent à percer les paroies répandant une lumière mystique.
D'intérêt touristique à Jodhpur
Tour de l’Horloge
(4)
Clock Tower est vraiment "Le Monument" de la ville basse de Jodhpur. Autour de cette tour, l'activité est fébrile, commerçante, passante à toute heure. Activité humaine bien entendu, mais aussi stationnent là de paisibles vaches urbaines (On dit qu'elle en sont pas si malheureuses que cela en pleine ville car elle ne sont pas agressées par les mouches, qui préfèrent la campagne.) Ce monument a une conotation très britannique, même si le style architectural est bien indien, on ne peut s'empêcher de penser que c'est le "Big Ben" de Jodhpur.
Villes à Jodhpur
Vieille Ville de Jodhpur
(6)
Deuxième ville du Rajasthan en termes de population, Jodhpur en est également l’une des plus célèbres. Baptisée la « ville bleue », du fait de la couleur de ses maisons (le bleu est la couleur des Brahmanes qui occupent pour la plupart ces demeures, et sert également de répulsif pour les insectes), Jodhpur dispose notamment d’une forteresse superbe (le Fort de Mehrangarh) depuis laquelle on a une vue incroyable sur le reste de la ville. Ne pas manquer également le petit marché aux mille couleurs, dans la partie basse de la ville. En contrebas de la célèbre forteresse de Mehrangarh, qui domine allègrement la ville à plus de 100 mètres de haut, la ville basse de Jodphur est également un coin à ne pas manquer. On a beaucoup aimé se promener au milieu des maisons bleues, des enfants qui jouent, des mobilettes, des tuk-tuks et des vaches sacrées… ainsi que du petit marché traditionnel… une bien belle balade.
Monuments historiques à Jodhpur
Jaswant Thada
(2)
Un temple de marbre blanc qui sert de cénotaphe (les cendres ont été dispersées) au Maharaja Jaswant Singh II, monument élevé en 1899 par son fils Sardar Singh. On y pénètre pieds nus. A l'entour, plusieurs jolis cénotaphes de Maharajas et, à côté, bien plus petits, ceux de leurs épouses. Le lieu, qui domine un petit lac, a servi de terrain de crémation pour la famille royale ainsi que l'indique le plan remis au guichet d'entrée. Comme l'a écrit fort justement Chris, c'est un lieu paisible où on peut se reposer. Le taxi pour rejoindre la ville sera plutôt un tuktuk.
Temples à Jodhpur
Temple de Mahavira
Il est situé dans la petite ville de Osiyan, qui en étant un important centre culturel et religieux dans les siècles VII et IX, y ont été construits temples jaïns et hindous. Celui de Mahavira est le mieux conservé, car les jaïns réparent constamment les bâtiments religieux. Il est construit en grès et se trouve sur une grande terrasse. Ce qui m'a surpris le plus, c'est la forêt de colonnes et de piliers ornés de bon augure. Il se dit que le Jaïnisme a été fondé par Mahavira en Inde et qui a émergé plus ou moins en même temps que le Bouddhisme, dans le VIème siècle avant Jésus Christ. Les deux religions surgirent comme un rejet de l'interprétation et des règles de l'Hindouisme, et ont beaucoup de points en commun, comme la condamnation du système existant des castes. Il y a des penseurs qui disent que le Jaïnisme a émergé plusieurs siècles avant en le considérant comme la plus ancienne religion vivante qui existe. Le temple de Mahavira , dédié au fondateur du jaïnisme, a été construit au VIIIème siècle, sous le règne de Vatsaraja, même si elle a subi de nombreuses modifications a partir du dixième siècle, il a toujours été ouvert au culte. Le soin du temple est sous la responsabilité des familles de Shudras (4ème caste), des artisans depuis sa fondation.
Boutiques à Jodhpur
Magasin Ganesh art emporium
À Jodhpur, on nous a conseillé d'acheter des toiles, tapisseries, etc. Dans ce magasin, nous avons pu acquérir des mouchoirs, foulards, édredons, housses, etc. On nous a conseillé d'acquérir les répliques de modèles de dessinateurs. Ce qui est certain c'est qu'il y avait des choses précieuses. C'est une sorte de coopérative où l'on vend des produits fabriqués dans de nombreux petits ateliers artisanaux.
Jardins à Jodhpur
Mandore Gardens
(2)
Mandore fut la première capitale du royaume de Marwar, jusqu'au milieu du 15ème siècle, époque à laquelle on lui préféra Jodhpur avec sa butte permettant d'accueillir une citadelle plus sûre. Aujourd'hui Mandore est un petit village calme où j'ai séjourné dans la guesthouse. Néanmoins la visite de monuments anciens est des plus séduisantes, notamment les cénotaphes des maharajahs qui sont de magnifiques temples de pierres. J'en recommande la visite en complément de celle de Jodhpur.
Temples à Jodhpur
Templo de Chamunda Devi
(2)
Lorsqu'on a fini la visite du palais dans le Fort de Jodhpur, une promenade judicieuse conduit le long des remparts avec de superbes vues sur la ville, ville bleue , mais pas si bleue que cela. On aboutit, au bout du chemin, au temple de Chamunda Devi. Joli temple hindou : on se déchausse avant les volées d'escaliers et les photos ne sont pas permises. Admirez pourtant le dessous de la coupole. J'ignore la signification religieuse du petit lion de marbre qui trône au centre, statue enguirlandée comme il se doit. Un prêtre est en permanence à l'ombre du temple pour assouvir les besoins spirituels des fidèles et .. recueillir toutes offrandes.
Marchés à Jodhpur
Le marché de Sardar
(3)
S’étendant dans les rues adjacentes à la « clock-tower » de la ville basse de Jodhpur, le Sardarmarket regroupe des dizaines d’échoppes temporaires toutes plus incroyables les unes que les autres. On y trouvera ainsi sans problème des échelles, des fruits et légumes aux mille et unes couleurs, des bracelets non moins colorés, des petites gargotes à ciel ouvert, le tout dans un imbroglio indescriptible de vaches, tuk-tuks, enfants, calèches… Dépaysement et immersion dans la culture indienne garantis !
Monuments historiques à Jodhpur
Les villages vishnois
(2)
Perdus au milieu de nulle part sur la route (chaotique) qui relie Jodphur à Ranakpur, les villages vishnois sont de petites bourgades traditionnelles dans lesquelles on peut découvrir la vie traditionnelle des artisans indiens… Les villages sont « spécialisés », et l’on peut ainsi voir le village des potiers (et y assister à de remarquables démonstrations de poterie…), celui des tisseurs (de tapis et autres kilims), ou encore le village de préparateurs d’opium… une plongée dans la tradition, hors du temps, à la découverte des indiens dans leur vie quotidienne… Un peu touristique, mais très intéressant !
Lacs à Jodhpur
(1)
Marchés à Jodhpur
Sadar bazaar
(2)
Sardar Bazaar est l' imbroglio commercial qui rayonne autour de la Clock Tower de Jodhpur. Là-haut, le fort domine de ses imposantes murailles cette place commerçante. Seuls quelques deux roues se risquent autour de la Tour de l'Horloge et au milieu des vaches. C'est essentiellement le domaine des piétons. Un barbier officie d'ailleurs juste à côté d'un parking de deux roues ! Commerces en tous genres comme l'a bien décrit Chris avant moi : un véritable bazar indien ! Boutiques mais aussi commerces sur rue qui débordent en tous sens.
D'intérêt touristique à Jodhpur
(1)
Musées à Jodhpur
Umaid Bhawan Palace Museum
(1)
Situé à l’intérieur du palais d’Umais Bhawan, le musée expose une belle collection d’archives historiques pour en apprendre d’avantage sur la famille royale et ses ancêtres. On pourra aussi admirer leur belle collection de vaisselle, leurs anciens meubles très bien conservés et tout un tas de babioles royales comme on peut en voir à Londres.
D'intérêt touristique à Jodhpur
Lacs à Jodhpur
Temples à Jodhpur
(1)
Monuments historiques à Jodhpur