Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Londonderry ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Londonderry

44 contributeurs
Monuments historiques à Londonderry
Les remparts
(2)
Monuments historiques à Londonderry
Monument aux fusillés de Derry
(1)
Monuments historiques à Londonderry
Hôtel de Ville de Derry
Monuments historiques à Londonderry
Butcher's Gate
Monuments historiques à Londonderry
(1)
Monuments historiques à Londonderry
Guildhall
(2)
Monuments historiques à Londonderry
Les Peintures Murales de Derry
Monuments historiques à Londonderry
Monuments historiques à Londonderry
Monuments historiques à Londonderry

21 choses à voir à Londonderry

Monuments historiques à Londonderry
Les remparts
(2)
Construites au début du XVIIème siècle, ces murailles de 1,5km protégeaient Derry: Ce sont les seuls fortifications complètes d'Irlande. Aujourd'hui, rien de plus agréable que de faire le tour de la ville à pied le long des remparts au coucher du soleil pour profiter des points de vue sur la ville, et notamment sur le Bogside (quartier catholique). Une balade dont savent profiter les Derriens qui en ont été privés jusqu'en1994: Les troupes britannique occupaient alors encore les fortifications.
Cathédrales à Londonderry
Cathédrale de Saint Colomban
(1)
La cathédrale anglicane fut construite entre 1628 et 1633, avec de magnifiques portraits sculptés dans la pierre et le marbre. Elle est construite en pierre grise et ses murs sont en schiste vert. Ce fut la première église réformiste construite en Grande-Bretagne et en Irlande et elle est le plus ancien bâtiment de Londonderry-Derry. Sur le porche, sous l'aiguille, au niveau de l'entrée de la cour de St Columb, vous pouvez voir la première pierre d'origine, datant de 1633, commémorant l'achèvement du temple avec l'inscription: "Si les pierres pouvaient parler elle sonneraient les louanges depuis Londres de ceux qui ont construit cette église et la ville". En 1689, elle a souffert durant le siège de la ville, mais la cathédrale de Saint-Colomban est devenue le centre de la résistance des manifestants assiégés à l'intérieur des murs de la ville. Sous le porche on peut voir la bombe creuse tombée dans le cimetière de l'église pendant le siège où se trouvaient les conditions de la capitulation.
Rues à Londonderry
Quartier du Bogside
(1)
Tout est à proximité et à moins de 400 mètres. Ce quartier est connu pour avoir été le théâtre de nombreux événements au cours du conflit en Irlande du Nord dans les années 60 et 70, au XXe siècle; on peut citer par exemple la bataille de Bogside, le Bloody Sunday, l'Opération Motorman et la création de la "zone no-go" , mieux connue sous le nom de Free Derry. Les 12 peintures murales qui ornent les maisons de Saint-Rossville sont la galerie d'art du village. Elles sont l'œuvre de Tom Kelly, de Will Kelly et Kevin Hasson. Le 3 ont connu les pires moments de la période "The Troubles" (les problèmes). Les peintures murales, peintes en grande partie entre 1997 et 2001, rendent hommage aux événements qui ont marqué les problèmes: le Bloody Sunday, l'Opération Motorman et la grève de la faim de 1981. N'oubliez pas de faire un tour par la Galerie Peaople's & Studio, au musée de Free Derry et d'aller voir les monuments populaires des grévistes et commémorant le Bloody Sunday, le Free Derry' corner et la croix celtique rendant hommage à la mémoire du bénévole Oglaigh na hÉireann , Sean Keenan. Tout est très proche, à moins de 400 mètres. Ce quartier est connu pour avoir été le théâtre de nombreux événements lors du conflit en Irlande du Nord pendant les années 60 et 70 du XXe siècle, comme la bataille de Bogside, le Bloody Sunday, L'Opération machiniste et la création de la "zone de non droit" connue sous le nom de Free Derry. Les 12 peintures murales qui ornent les maisons de Saint-Rossville, sont très célèbres. Elles sont l'œuvre de Tom Kelly, Will Kelly et Kevin Hasson. Le 3 ont connu les pires moments de la période de The Troubles (les problèmes). Les peintures murales, peintes en grande partie entre 1997 et 2001, ont rendues hommage aux événements qui ont marqué The Troubles, Bloody Sunday, le fonctionnement machiniste et la grève de la faim de 1981. N'oubliez pas de faire un tour par la Galerie & Studio, le musée de Free Derry.
D'intérêt culturel à Londonderry
People´s gallery and studio
Inauguré récemment par le prix Nobel John Hume, ce studio est le centre névralgique de l'activité des artistes de Bogside, où sont organisés des ateliers et des discussion à propos des peintures murales et des oeuvres d'art. Les tournées d'artistes commencent habituellement ici. De expositions importantes ont lieu dans la galerie. Il ya une boutique sur le merchandising de sujet (affiches, livres, et même des t-shirts, tous originaux et conçus par des artistes). Cela montre le travail des jeunes qui autrement n'auraient pas l'occasion d'exposer dans une galerie appropriée. Ceci est un service gratuit pour la communauté auquel les artistes ont contribué pendant des années. Les touristes qui font la visite des "murale" en profitent également pour visiter la galerie. Plus d'informations sur http://mibauldeblogs.Blogspot.Com/2010/11/murales-de-belfast-y-londonderry.Html
Monuments historiques à Londonderry
Monument aux fusillés de Derry
(1)
De nouveau, un autre monument aux morts pendant les deux guerres mondiales. Cette fois, dans le centre de la ville fortifiée de Derry, sur la Plaza del Diamante. On pourrait croire que le monument a été rejeté par les Ecossais parce qu'il était trop cher, et finalement c'est la ville de Derry qui l'a eu, on peut presque dire qu'il est de seconde main.
Monuments historiques à Londonderry
Hôtel de Ville de Derry
Il se trouve près de la rivière Foyle, au coeur de la ville, juste en dehors des murs et date de 1887. Le bâtiment d'origine, nommé en l'honneur de les entreprises de construction Londres a coûté 19.000 £ et a été inauguré en 1890 comme le centre administratif de la Corpotation de Londonderry. En 1908, il a été entièrement rasé. Le bâtiment se trouve sur des terres conquises sur la rivière Foyle. On y trouve les maisons Guildhall, le bureau du maire et des salles de conférence. Le bâtiment est en grès, en brique rouge et d'architecture néo-gothique aux couleurs des Tudor. En 1972, la ville a été détruite par une série d'attentats à la bombe et a été soigneusement restaurée et rouverte en 1978. A l'intérieur il y a quelques-uns des meilleurs exemples de vitraux d'Irlande. La salle du conseil au rez de chaussée est le siège de la Mairie de Derry. L'endroit organise des réunions mensuelles du Conseil, avec occasionnellement la présence d'un récital musical. Derrière le bâtiment, le long de la rivière, se trouve les quais de Derry, qui fut un point de départ populaire pour beaucoup de ceux qui ont émigré en Amérique entre le XVIIe et le IXXe siècles.
Monuments historiques à Londonderry
Butcher's Gate
Situé dans la Butcher Street, c'est la porte d'entrée du quartier de Bogside de la vieille ville de Derry. Son accès se fait par un escalier situé sur la partie supérieure de la muraille, et c'est le départ idéal pour une visite à pied autour de la muraille d'environ 30 minutes. Dans la pire période de troubles, elle avait repris sa fonction de contrôle d'accès à la vieille ville depuis le Bogside.
Musées à Londonderry
(1)
D'intérêt culturel à Londonderry
Monuments historiques à Londonderry
(1)
Musées à Londonderry
(2)
D'intérêt culturel à Londonderry
Free Derry Corner
(1)
À la jonction de la rue Rossville et Fahan r., Il ya un monument avec le slogan "Vous entrez dans une zone sans Derry". En 1969, les résidents de Bogside se sont déclarés indépendants face aux autorités civiles et se sont barricadés. Cette zone connue comme libre de Derry, était en dehors du contrôle de l'armée et de la police, l'IRA patroullait donc bénévolement. En Janvier 1972, le voisinage de St Rossville a subi les terribles événements du Bloody Sunday, qui ont tué 14 civils et U2 a dédié une chanson nommée Sunday Bloody Sunday.
Monuments historiques à Londonderry
Guildhall
(2)
Bâtiment curieusement récent (1908) au vu du style architectural; il ne sert aujourd'hui que pour les réunions du conseil municipal. Mais c'est ici qu'ont travaillé pendant plusieurs années à partir de 1998 une commission d'enquête sur le Bloody Sunday, rouverte par Tony Blair à la demande des familles des victimes. Ce qui m'a surtout plu, c'est l'orgue gigantesque qui trône à l'étage: Il comporte 3132 tuyaux et tout le monde peut venir en jouer ! Cet orgue public attire d'ailleurs de nombreux étudiants en musique venus de toute l'Europe.
Boutiques à Londonderry
Monuments historiques à Londonderry
Les Peintures Murales de Derry
Deuxième ville d'Irlande du nord, Londonderry est stupéfiante, séparée en 2, marquée de couleurs orange et verte d'un côté et rouge et blanc de l'autre. En effet composée d'un partie catholique et une protestante, Derry a toujours joué un rôle important de l'histoire irlandaise, puisqu'une résistance républicaine s'y est toujours manifestée. Mais c'est certainement dans les années 1960 que la ville exprima le plus sa résistance envers les Britanniques. Les Troubles débutent en 1969 avec les barricades montées dans le Bogside, les affrontements avec l'armée britannique dureront plusieurs jours. Une fresque orne d'ailleurs un des murs du Bogside représentant un jeune avec une Petrol Bomb. Tout le monde connaît la chanson de U2 Sunday Bloody Sunday au cours duquel 14 personnes furent tuées par l'armée le dimanche 30 janvier 1972, une manifestation pour les droits civiques était organisée. Les differentes peintures murales de la ville illustrent un passé riche en affrontements.
Monuments historiques à Londonderry
D'intérêt touristique à Londonderry
Monuments historiques à Londonderry