Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Belfast ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Belfast

133 contributeurs
Rues à Belfast
Shankill Road
Rues à Belfast
Bombay Street
(1)
Rues à Belfast
Falls Road
(1)
Rues à Belfast
Northumberland Street
(2)
Rues à Belfast
Great Victoria Street
Rues à Belfast
(1)

46 choses à voir à Belfast

Mairies à Belfast
Hôtel de ville de Belfast
(8)
Le Belfast City Hall et l'hôtel de ville de Belfast est un bâtiment néoclassique construit au début du XXème siècle, après avoir reçu le titre de Ville de Belfast par la reine Victoria. Le bâtiment met l'accent sur son grand dôme similaire à celui de Saint-Paul à Londres. A l'intérieur sont mis en évidence les colonnes et l'escalier en marbre de Carrare et de Grèce. Aussi ses fenêtre avec vitraux et les tableaux des maitres dans leurs salles. Du lundi au samedi, des visites guidées gratuites en anglais de l'édifice sont proposées sur l'histoire et le fonctionnement du bâtiment. Également dans les jardins, on trouve un monument : un mémorial à la guerre mondiale et au Titanic, en plus d'être capable de voir une exposition sur la construction du navire qui, le 31 mai, fêtera le centenaire de sa construction. Une visite obligatoire à Belfast !
Lieux insolites à Belfast
Murailles de la rue Beechmount
(3)
Promenez vous dans Belfast ou dans Londonderry/Derry, vous tomberez forcément sur ces immenses peintures murale, peintures de guerre, restes de la guerre qui a sévit pendant très longtemps en Irlande du Nord... Il y a des quartiers nationalistes (aux couleurs vert blanc orange de l'Irlande) et des quartiers unionistes (aux couleurs rouge blanc bleu du Royaume-Uni), la fin des tensions étant encore très récente, ne vous avisez pas de parler de cet évènements aux Irlandais... De toute façon ils ne vous répondront pas sur ce sujet et éluderont simplement vos questions... Attention si vous dites 'Londonderry', c'est que vous êtes unioniste (du côté du Royaume-Uni), si vous dites 'Derry' vous êtes nationaliste (du côté des Irlandais)... Alors le plus simple est de ne pas citer cette ville! Bonne visite
Ports à Belfast
Chantier Naval du Titanic
(3)
Le musée se trouve vers les chantiers navals Harland et Wolff. 27 mètres de haut, la même hauteur que le Titanic. Vous découvrirez son histoire, depuis son lancement jusqu'à sa fin tragique.
Bars à vins à Belfast
The Crown Liquor Saloon
(3)
S'il est le plus remarquable pub des deux Irlandes, c'est bien celui-là selon moi. Rien à voir avec l'atmosphère touristique du quartier de Temple Bar. Nous sommes à Belfast en plein centre-ville sur une avenue passante et ce saloon est inchangé depuis le 19ème siècle. Carreaux de céramique du comptoir, plafond travaillé, vitraux même sur les portes des toilettes et sculptures de chêne. Au rez-de-chaussée des box que l'on peut totalement clore (sauf insonorisation sonore) et à l'étage un restaurant cosy. Même si vous n'êtes pas "bière", on vous servira un café avec la même amabilité : un lieu à ne pas rater, sous aucun prétexte.
Jardins à Belfast
Jardins botaniques de Belfast
Ces jardins botaniques sont situés au sud de Belfast, juste à côté de la prestigieuse Queen's University. Ils datent du 19ème siècle (1828) et s'étalent sur un peu moins de 30 m². L'élément le plus important est la Palm House, une très grande serre, véritable œuvre d'architecture, composée d'une coupole et de deux ailes, et qui abrite des plantes venues de tous les continents. Une seconde serre, la Tropical Ravine House, plus petite, accueille les visiteurs en haut d'un balcon afin de contempler des plantes tropicales qui évoluent dans un ravin (attention aux plantes carnivores !). Enfin, si le temps le permet, vous pourrez vous balader dans les jardins ouverts pour admirer des espèces d'arbre rares et de grands parterres de roses. Profitez de ce bol d'air avant de reprendre votre chemin dans la ville bruyante et remuante!
Marchés à Belfast
St. George's Market
(1)
Dans la ville de Belfast est organisé le marché de St George, un marché classique et très éclectique situé dans le centre-ville, avec de nombreux stands pour acheter toute sorte de produits, neufs ou d'occasion. Un plus : idéal pour les amateurs de mets ethniques et des plats "à emporter". Sur certains stands, il est possible de déguster des produits.
Monuments historiques à Belfast
Albert Memorial Clock
(4)
Cette tour a été construite entre 1855 et 1870, comme mémorial pour la reine Victoria. La tour fait 113 mètres de haut. Sur l'une de ses faces, il y a une statue du Prince Albert. Étant située près des quais, elle a souvent été fréquentée par des prostituées qui attendaient les marins. L'horloge a été endommagée par une bombe en 1992.
Cathédrales à Belfast
Cathédrale Saint-Pierre de Belfast
La cathédrale de San Pedro a été inaugurée le 14 Octobre 1866, sur la terre donnée par le célèbre boulanger de Belfast, Barney Hughes. San Pedro est la première église catholique de Belfast à être construite dans un style gothique. Elle se situe à côté de Falls Road, dans le quartier des peintures murales internationales.
D'intérêt culturel à Belfast
Le mur de belfast
(1)
En principe, construit comme une solution temporaire, le mur, débout 40 années, a séparé les quartiers catholiques des protestants. De ce fait, la hauteur a due être étendue pour ne pas se lancer des cocktails molotov et des grenades. Il s'agit d'une simple structure permettant de voir vraiment la gravité du conflit en Irlande du Nord.
Rues à Belfast
Shankill Road
Shankill Road est le cœur de la communauté protestante de Belfast, et fut le foyer de plusieurs groupes terroristes s'opposant aux pro-irlandais. Comme le reste du quartier, on trouve sur presque tous les murs, des peintures murales avec l'Union Jack. Un lieu plein d'histoires à ne pas rater. Impressionnant.
D'intérêt culturel à Belfast
Peintures murales catholiques
Probablement la plus grande attraction de Belfast, les peintures murales se trouvant sans le quartier catholique. La grande majorité sont en faveur de l'IRA, ses habitants, ou d'autres groupes plus minoritaires pro-irlandais, mais également à d'autres mouvements de rébellions à travers le monde : Palestine, Kurdes.... Les plus anciennes ont une touche rétro très intéressante.
Rues à Belfast
Bombay Street
(1)
Bombay Street est l'une des rues qui a été le théâtre des événements de 1969. Lors d'une confrontation entre l'IRA et la police, les manifestants ont brûlé toutes les maisons et boutiques de cette rue. C'est désormais un lieu de mémoire de la communauté catholique avec un mur où sont inscrits les noms de tous les civils (non membre de l'IRA ou autre organisation) tués lors des émeutes de 1970.
Musées à Belfast
Northern Ireland War Memorial Home Front Exhibition)
(1)
En apprendre sur les deux guerres mondiales et comment elles ont été vécues à Belfast est très facile grâce à ce musée fantastique rempli de documents, de vidéos, d'uniformes et autres objets. En tant que pacifiste déclarée, j'ai été très impressionnée. De plus, c'est un très bon endroit pour trouver des informations sur les guerres. L'entrée est gratuite et il est autorisé de prendre des photos et de vidéos.
D'intérêt culturel à Belfast
(1)
Rues à Belfast
Falls Road
(1)
Rue emblématique de Belfast. Bien que les cicatrices du conflit soient inévitables, ce secteur est aujourd'hui très animé et pittoresque. Les projets communautaires comme Conway Mill, le centre Culturlann et les circuits en taxi noir pour visiter la région attirent un nombre croissant de touristes.
D'intérêt touristique à Belfast
Queen's University
(2)
L'université de Queen's est la seconde université la plus ancienne d'Irlande, et tente de faire contrepoids à la fameuse université de Dublin, le Trinity College. Située au Sud de la ville, et jouxtant des jardins botaniques, elle fut construite en 1845 par la reine Victoria, dans le style gothique de l'achitecture victorienne et edwardienne, sur des plans très proches de la célèbre université d'Oxford en Angleterre. La façade est vraiment agréable à regarder, et rappelle un peu l'image que l'on a du Poudlard d'Harry Potter. Il faut prendre le temps de se balader sur le campus, vraiment très agréable, puis d'aller faire un tour dans les jardins tout proches.
Bars à vins à Belfast
D'intérêt culturel à Belfast
(1)

Que visiter et que faire à Belfast

Un bon endroit pour commencer à voir les choses essentielles à faire à Belfast est le Golden Mile, la zone commerciale de la ville au coeur du centre historique. Autour de la rue Donegall vous trouverez le Belfast City Council (ne manquez pas son dôme de 53 mètres de haut), la Linen Hall Library, la plus ancienne de
Belfast
et l'Université Queens, de style victorien.

Non loin de l'université, vous pouvez visiter le musée de l'Ulster, le plus grand de la ville avec de grandes expositions qui reflètent le riche patrimoine de Belfast avec également le jardin botanique de Belfast.

Mais certainement l'un des principaux lieux à visiter à Belfast sont les chantiers navals Harland & Wolff
où le célèbre transatlantique Titanic a été construit. Juste à côte des chantiers le Titanic Belfast, un musée interactif de six étages sensationnels où vous pourrez revivre l'histoire et la fin tragique du célèbre navire.

Parmi les autres lieux touristiques de Belfast, le château qui est situé au nord de la ville, sur les pentes de Cave Hill, où vous pourrez profiter des meilleures vues de Belfast.
Si vous voyagez avec des enfants à Belfast, vous avez également d'autres choses à faire à Belfast comme le zoo de Belfast avec ses 22 hectares et plus de 140 espèces animales, l'une des attractions les plus visitées de la ville. Un autre musée qui ravira les enfants et les moins jeunes, est le musée des sciences de W5, avec plus de 160 attractions.

Si vous avez le temps l'une des meilleures expériences de voyage à Belfast aujourd'hui est de visiter Cavehill, la colline surplombant la ville. Le château Carrickfergus est aussi l'un des must à voir dans Belfast.

Si vous ne savez pas que voir d'autre à Belfast, tournez vous vers Big Fish (icône visuelle du tourisme en Irlande du Nord), l'Albert Memorial Clock ou la Route des peintures murales, pour comprendre l'histoire récente de la ville.