MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Bâle Ville ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Bâle Ville

105 contributeurs
  • Musées
    9 lieux
  • Monuments
    8 lieux
  • Promenades
    7 lieux
Musées à Bâle
Musée historique de Bâle
(1)
Musées à Bâle
Musée de l'Art contemporain
(1)
Musées à Bâle
Musée du Papier
(1)
Musées à Bâle
Le petit musée
(1)
Musées à Bâle
Maison d'Erasmo
(1)
Musées à Bâle
Musée de Jean Tinguely
(1)
Musées à Bâle
Fondation Beyeler
(3)
Musées à Bâle
Puppenhausmuseum

46 choses à voir à Bâle Ville

Villes à Bâle
Basilea
(8)
MA-GNI-FI-QUE que je conseille largement aux amateurs d’art et de culture car Ils imprègnent cette ville, lui valant sa réputation de « capitale culturelle suisse ». L’art est partout dans la ville où il fait bon de flâner dans des ruelles anciennes et admirer des façades colorées où l’aperçoit parfois des fresques, d’anciennes enseignes. J’ai eu plusieurs coups de cœurs : L’hôtel de Ville au coeur de la cité. Situé sur la Marktplatz, ce bâtiment en impose par son grès rouge, sa tour impressionnante et ses peintures murales polychromes. La cathédrale, avec ses murs en grès rose, ses tuiles colorées et ses deux tours. La crypte, le chœur, la tombe d‘Erasme de Rotterdam, les deux cloîtres témoignent d‘une histoire mouvementée à travers les siècles. La Fontaine Tinguely située près du quartier historique où se croisent X tramways : dans un bassin d’asphalte noir bas 19 cm, long 19 m et large 16 m, l’artiste plaça neuf figures noires, qui, soutenues par courant basse tension, meuvent et crachent de l’eau. Le Kunstmuseum Basel (Musée des BA) qui se consacre principalement aux peintures et dessins des artistes du Rhin supérieur et des Pays-Bas de 1400 à 1600 et à l’art du XIXe au XXIe siècle. En sortant de 3H de visite, j’ai pu apprécier les répétitions d’un concert de musique qui devait se tenir le soir. J’adore les croisements entre les arts : écouter de la musique rock dans la cour d’un musée, décorée de sculptures (Les Bourgeois de Calais, Rodin). La fondation Beyeler : superbe ensemble avec un coup de cœur pour Le plan d’eau aux nénuphars qui reflète les œuvres de Monet et qui constitue une douce transition entre intérieur et extérieur. Les salles d’exposition bénéficient de la lumière du jour tout en respectant les contraintes de conservation des œuvres. De Cézanne à Warhol et Rothko en passant par Van Gogh, Klee et Miró, la Fondation Beyeler est l’une des collections privées les plus renommées au monde qui propose des œuvres phares du classicisme moderne.
Mairies à Bâle
Municipalité Rathaus
(10)
C'est sans nul doute l'un des monuments les plus beau de Basilea et je dirais même,de toute la Suisse. Sa couleur rouge vif ne vous laissera pas indifférent. Cela rappelle les typiques constructions allemandes. À ce jour, elles abritent le parlement de la ville. Si de l'extérieur elle est déjà criarde et jolie, de l'intérieur je ne vous en parle même pas (et ceci sachant que je n'ai pas pu visiter les chambres). Un magnifique escalier en bois, entourée de fresques et de surprenantes sculptures feront que, durant un instant, tu resteras à contempler les alentours sans savoir exactement ce que tu vois mais avec le sentiment de voir quelque chose de magnifique. Une authentique merveille qui va sûrement te surprendre.
Rivières - Fleuves à Bâle
Le rhin à Bâle
(7)
Le Rhin à Bâle, ce n'est pas que le fleuve mais également ce qui entoure ce fleuve. Deux grandes avenues encadrent le Rhin turbulent à certaines périodes. Pourquoi les visiter ? Dès la première avenue, nous pouvons observer un magnifique paysage, entendre le courant du Rhin et profiter du soleil abondant. Tout au long de la traversée, d'étranges œuvres d'art sont parsemées un peu partout ce qui fait l'originalité de ces rues. Une plaquette miniature de la zone autour du Rhin avec les lieux culturels à voir est à découvrir. Des descriptions sont marqués sur le côté, en allemand mais aussi, ce qui diffère de certains autres points, dans la langue du braille. La vue ne fonctionnant plus, la municipalité tente de leur faire voir des merveilles à travers le touché. Après une longue marche, un peu de repos n'est pas trop demandé. De nombreux bancs et zones de repos sont mises à dispositions pour les grands et les petits. De quoi faire un pique-nique. La municipalité y a même placé des barbecues. Pourquoi ne pas en profiter ? Tout les dix mètres, un glacier est là pour assouvir nos besoins en sucreries et en fraîcheur. Il y a également des camionnettes miniatures qui peuvent nous offrir des boissons chaudes comme des tisanes et des cafés ou des boissons froides telles que l'eau plate ou l'eau gazeuse. Les bordures du Rhin sont praticables aussi bien à pied qu'en vélo. Et pour ceux qui ne veulent pas faire la traversée du Rhin à pied, des bateaux sont disponibles ! C'est entièrement gratuit et cela permet de prendre des photos souvenirs ainsi qu'admirer au plus près les eaux du Rhin. La découverte du Rhin à Bâle a été une très belle expérience. Lancez-vous !
D'intérêt touristique à Bâle
Fontaine de Tinguely
(8)
Cette fontaine moderne et vivante vaut vraiment le coup d’œil ! Construite par l’artiste plasticien suisse Jean Tinguely elle est constituée de 9 structures métalliques animées par des mécanismes sans fin. On peut voir un arrière train de cheval qui galope dans l’eau sans jamais avancer, une passoire qui ne cesse de se remplir et se vider, un tuyau fou qui arrose dans tous les sens. Ces automates d’acier ont été fabriqués à partir d’éléments de l’ancien théâtre de Bâle et signifie pour l’artiste l’absurdité des choses de la vie, l’acharnement à répéter sans cesse des choses vaines. Il parait qu’en hiver cette fontaine qui continue de gesticuler se métamorphose en structures glace impressionnantes !
Bars à vins à Bâle
Bar Rouge
(10)
L’endroit à ne pas louper ! Boire un verre à 105 m de haut, à Bâle c’est possible ! Le café rouge est situé au 31ème étage de la tour de la foire qui est la tour la plus haute de Suisse ! Quand on sort de l’ascenseur, la vue sur toute la ville est époustouflante, de quoi donner le vertige ! L’ambiance y est plutôt lounge, des grands canapés permettent de se prélacer devant la vue tout en buvant un verre. C’est bien agréable après une journée de marche touristique. Un point fort de cet endroit qui fera plaisir à certains, il y a un fumoir au centre du bar qui permet de profiter aussi de la vue et évite de descendre et monter les 31 étages ! Enfin, le top du top, les toilettes ! Hommes comme femmes l’expérience vaut le coup d’œil !
Cathédrales à Bâle
Cathédrale de Bâle
(10)
La Basler Münster, comme on dit là bas, est la massive cathédrale de Bâle. Construite durant près de 5 siècle (début 11e à début 16e). De couleur rouge (car construite en grès rouge), elle est la cathédrale protestante de la ville. Si elle fut romane à la base, elle fut achever en art gothique après un tremblement de terre. Son toit multicolore rappelle les toits bourguignons. Elle domine le Rhin et permet d'avoir un bon point de vue sur la rive droite du fleuve.
Monuments historiques à Bâle
Quartier historique
(2)
Jamais je n'avais visité Bâle, malgré le fait d'avoir effectué quelques voyages en Suisse. Et j'ai vite regretté quand j'ai commencé à marcher à travers la vieille ville, sans doute l'une des grandes surprises que je rapporte de mon aventure dans les sept villes suisses. C'est une merveille et je ne sais pas pourquoi il n'est pas plus connu. Rues blanches avec des maisons colorées, des collines charmantes et le sentiment de marcher dans une ville d'histoire sont quelques-unes des nombreuses sensations qui me resteront pour toujours. N'hésitez pas à perdre une demi-heure par ici. Depuis l'hôtel de ville, allez jusqu'à la colline et laissez- vous aller.
Musées à Bâle
Musée historique de Bâle
(1)
En le visitant, vous aurez une sensation étrange : au lieu de trouver des bancs face à l’autel, vous allez voir un compteur qui vend des livres ou des mémoires. Vous pouvez trouver des fidèles et des anciennes fontaines qui est originales de la ville ainsi que des pièces de grande importance historique.
Musées à Bâle
Musée de l'Art contemporain
(1)
Situé près de la place de la foire, le Musée d’Art Contemporain a une bonne réputation en Suisse. La ville de Bâle est connue par son importance culturelle. Ce magnifique musée est dans un bâtiment énorme qui attire déjà l’attention depuis l’extérieur.
Gares ferroviaires à Bâle
Gare suisse
(3)
L'un des sites les plus intéressants de Bâle se trouve dans une enclave à la frontière de l'Allemagne et de la France. En effet, son aéroport est partagé par les trois pays. Pour les trains, c'est presque pareil. Il y a plusieurs gares. La gare suisse, la gare allemande et la gare française. La gare suisse est celle qui relie l'intérieur du pays et se trouve au cœur de la ville.
Places à Bâle
Marktplatz - Place du Marché
(1)
Marktplatz, un lieu étonnant où nous pouvons vivre de nombreuses expériences avec la célèbre maison rouge, une maison qui pique un peu les yeux mais une fois à l'intérieur, c'est comme si nous partions en voyage et que nous étions dans un autre pays. En sortant de ce bâtiment, nous pouvons aller dans un restaurant juste en face que je recommande. De bons repas et de bonnes glaces à des coûts honnêtes sont proposés. Et si l'envie nous prend, nous pouvons toujours faire du shopping avec ces quelques magasins. Cette place desserte de longue rue où se trouvent de nombreux magasins de marque ainsi que des bijouteries. Marktplatz, de son nom, signifie une place pour le marché, lieu où nous pouvons y trouver des fruits et des légumes. Mais pourquoi ne pas y aller pour une autre raison que son marché ? Profitez des journées de beau temps pour vous promener et admirer l'architecture suisse !
Points de vue à Bâle
Le quartier de la cathédrale
(3)
Dans le Petit-Bâle, tout autour de la cathédrale, il y a un très joli quartier à découvrir. C'est vraiment très agréable de se balader dans les ruelles bordées par de belles maisons anciennes. Certains hôtels particuliers sont particulièrement impressionnants et chargés d'histoire qui plus est. Par exemple, la maison Bleue et la maison Blanche, construites en 1768 par deux fabricants de ruban, ont accueilli de grands personnages comme l'empereur autrichien Joseph II ou encore le tsar Alexandre de Russie. Une fois arrivé devant la cathédrale, on ne peut être que subjugué par l'immense bâtisse couleur ocre rouge, ses fines sculptures et ses magnifiques tours ! Et que dire de la jolie place à côté. Lors de mon passage, les arbres avaient revêtu de splendides couleurs d'automne ... Difficile d'arrêter de prendre des photos !
Fêtes à Bâle
Carnaval de Bâle
(2)
Le "Morgestraich" le lundi matin: à quatre heures précises, toutes les lumières de la ville s'éteignent et la reine du carnaval en prend possession. Cela pendant trois jours, la ville est sens dessus dessous, complètement débridée, emportée par les sonorités de dizaines de milliers de joueurs de fifres et de tambours Le temps du carnaval s'accompagne en outre de plusieurs spécialités culinaires locales: On y mange la traditionelle soupe à la farine, les tartes à l'oignon et au fromage
Musées à Bâle
Musée du Papier
(1)
Il y a des musées qui te procurent des sensations beaucoup plus inattendues de ceux à quoi tu t'attends. C'est ce qui m'est arrivé dans cet étrange musée du papier. Situé dans un ancien moulin, ce lieu imprégnés d'histoire a été la source d'importante fabrication de livre ces derniers siècles. À travers ses différentes salles, le musée nous offre un aperçu de ce que pouvez être l'histoire du papier et de l'imprimerie. Ce qui est génial c'est qu'il te laisse t’immerger dans chacune de ces étapes. C'est à dire qu'au rez-de-chaussée, tu peux te mettre dans la peau d'un fabricant de papier et apprendre à utiliser le matériel traditionnel. Ceci te permettra de créer ta propre feuille. Une fois la feuille fabriquait, tu passes à l'étape suivante qui se trouve à l'étage supérieur. Cette étape consiste à écrire ou inscrire différent élément sur le papier. Franchement c'est un endroit très chouette qui sera encore mieux lorsque les travaux à l'extérieur s’arrêteront. De plus, il se situe dans un magnifique quartier, tous proche de la rivière.
D'intérêt touristique à Bâle
Frontiere Franco-Suisse
Nous avons passé la frontière suisse a la hauteur de Mulhouse – Bale. C´est un endroit spécial car c´est en réalité une triple frontière. Il y a un aéroport au milieu, Bale – Mulhouse – Fribourg et on est entre la France, la Suisse et l´Allemagne. En voiture, le passage de la frontière se fait très rapidement car la plupart des gens sont des transfrontaliers qui habitent en France pour les loyers pas chers de l´Alsace et travaillent en Suisse, où les salaires sont plus hauts. La seule préoccupation de la douanière, en voyant notre plaque de voiture anglaise, a été de nous vendre le pass pour les autoroutes, pour 35 euros il permet d´emprunter toutes les autoroutes du pays durant un an. Le seul problème, il n´y en a pas pour une semaine, tant pis. Elle n´a pas vérifié les passeports, ni les papiers de la voiture, on avait sans doute une bonne tête. La Suisse ne fait pas partie de l´Union Européenne mais de l´espace économique européen, on peut donc y vivre et y travailler sans problème
Boutiques à Bâle
Magasin artisan Johan Wanner
(1)
J'adore découvrir des endroits spéciaux dans les villes. C'est l'un d'eux. Certes, ce n'est pas l'un des sites les plus attrayants à première vue, mais il a une histoire très cool. Il s'avère que derrière la vitrine de cette petite boutique se trouve un artisan qui fabrique, ni plus ni moins que les figurines de la crèche du Vatican ou même de la Maison Blanche aux Etats-Unis. Un homme très particulier qui est devenu une institution et le nom de sa boutique, est le mot le plus long de l'alphabet allemand. Quelque chose comme: "boutique de figurines artisanales pour l'arbre de Noël."
Musées à Bâle
Le petit musée
(1)
Une autre curiosité de la ville de Bâle est ce petit musée qui se vante, avec succès, d'être le plus petit de la ville. Il est situé dans une belle rue en pente de la vieille ville, et quand j'y suis allé, il était rempli de miniatures. C'est comme un musée itinérant, au fil du temps. L'exposition change au fil de la visite. Un autre avantage, bien sûr, c'est qu'il est gratuit et que la visite est rapide. Allez-y !
Monuments historiques à Bâle
Portes médiévales de Bâle
(3)
Bâle a été bien défendue par une grande muraille à l'époque médiévale. Aujourd'hui, vous pouvez admirer trois portes de cette défense. Il y a particulièrement la porte de Spalantor à l'Ouest et celle de Saint-Alban de l'autre côté. Si la première est splendide et rappelle la Tour de Londres, la seconde est située dans un parc avec un canal qui lui donne un charme particulier. À côté de la cathédrale et de la mairie. Ce que j'ai préféré de mon court séjour. Attention cependant, ici, même le Mc Donald est super cher ! Alors faites attention à où vous voulez manger.
Inspirez-vous des meilleures listes